• Mickey Mouse



     

    Oswald le Lapin




     

     



    Comme tout le monde le sait, le premier vrai personnage de Dessin Animé de Walt Disney fut Mickey. Mais peu d'entre nous savent cependant qu'avant Mickey, Walt avait tout d'abord dessiné un lapin répondant au nom d'Oswald, le Lapin Chanceux.

    C'est vers les années 1927 que naquit le personnage et sa série entièrement animée (une différence notable par rapport aux Alice's Comedie's qui étaient moitié prise de vue réelle, moitié animation).
    C'est ainsi qu'on a pu voir des films comme Trolley Troubles, Sky Scrappers et Ride' Em Plowboy.

    Malheureusement, l'aventure Oswald tourna vite court quand Walt apprit que le contrat qu'il avait signé avec le distributeur Charles Mintz lui retirait tous les droits sur le lapin.
    Dépité, il n'accepta pas les propositions que lui faisait Mintz et le quitta.


     

     

     

    Les Débuts de Mickey


    Après son départ de chez Mintz, Walt se pencha donc sur un autre projet. On ne connait guêre de détails sur la création de la célèbre souris, Walt en à lui même raconté tellement de versions différentes !
    Parmis les plus connues se trouvent l'histoire d'une petite souris qui venait lui rendre visite sur sa table de dessin de Kansas City, ou plus terre à terre, celle comme quoi il avait voulu inventer un animal facile à animer et encore inédit pour le public.

    Ce qui est sur, c'est que la conception de Mickey ne fut pas aisée. Walt désirait un animal, mais refusa nombre de proposition qu'on lui fit : une grenouille, un chat, un chien... Cependant tout ces croquis ne furent pas perdus, en effet, ils servirent comme personnages secondaires, c'est le cas d'Horace le Cheval, ou de Clarabelle la Vache.

    Parmis les petits secrets de fabrication de Mickey Mouse, se trouve celui de son nom. En effet, à l'originie, Mickey ne s'appelait pas Mickey, mais Mortimer.
    C'est l'épouse de Walt, Lilly, qui lui fit remarquer que ce nom faisait trop distingué pour une si petite souris. Elle lui en proposa donc un autre : Mickey !

    Le premier dessin animé de Mickey fut réalisé dans le plus grand secret par Walt, son frère Roy et son ami de toujours Ub Iwerks. En effet, tout trois étaient encore liés à Mintz et craignaient que si celui-ci apprenait l'existance de Mickey, la reprenne à son compte.




    Walt Disney et Ub Iwerks
     

    La carrière grandissante d'une petite souris


    Le premier dessin animé de Mickey fut Plane Crazy, qui sorti dans un cinéma de quartier en mai 1928. Bien que la réaction du public ne fut pas très enthousiaste, cela n'empêcha pas Walt de produire le suivant : The Gallopin' Gaucho.
    C'est au même moment qu'arriva le son au cinéma, avec le film Le chanteur de Jazz. Walt comprit que c'est ce qui lui manquait dans ses dessins animés et se mit donc à la tâche, le prochain Mickey serait musical ! Et c'est ainsi que Steamboat Willie vut le jour.


     

    Plane Crazy et Streamboat Willie



    The Gallopin' Gaucho

    Après quelques soucis pour trouver un acheteur, son ami Harry Reichenbach accepta de le diffuser durant deux semaines dans son théâtre. Le film fut donc projeté pour la première fois au Colony Theatre, le 18 novembre 1928.
    Il fit rapidement sensation !




    Tout premier programme du Colony Theatre de New York mentionnant avec précision les débuts de Steamboat Willie, établissant ainsi sans conteste la date de naissance de Mickey et Minnie Mouse.
    (cliquez sur les images pour les afficher en plus grand)


    Fort de ce succès, Walt ajouta des bandes sonores à Plane Crazy et The Gallopin' Gaucho, ainsi qu'à son dernier né, The Barn Dance.

    La grande aventure Mickey commençait !


    La Mickey Mania


    C'est en 1929 que commença réellement ce que l'on pourrait appeler la "Mickey Mania". Cela débuta de manière fort inhabituelle. En effet, alors que Walt était en voyage à New York pour s'occuper de la distribution des dessins animés de Mickey, il rencontra un homme qui lui proposa 300$ pour reproduire la célèbre souris sur les cahiers d'école d'enfants.
    Les frères Disney qui avaient toujours besoin d'argent, acceptèrent la proposition.
    C'est là que débuta la commercialisation de Mickey !

    L'année suivante, Walt fit la rencontre d'une jeune femme d'affaire, Charlotte Clark, qui lui proposa de réaliser des Mickey en peluche. Walt fut tellement séduit par l'idée, qu'il aida Madame Clark a venir s'installer dans une maison près du studio, avec une équipe de six autres jeunes femmes pour l'aider dans la confection.
    Au début, les peluches ne furent pas commercialisées, Walt et Roy les offraient à leurs amis, leurs partenaires... Mais quand Walt fut photographié avec l'une des peluches, la demande éclata, tant et si bien que la "Maison des Poupées", la boutique de Mme Clark ne pu faire face.
    Les frères Disney accordèrent alors une licence de production à une grosse compagnie de jouets, mais il ne furent jamais en accord avec eux sur la qualité des Mickey en peluche, et le contrat fut rompu.
    Walt décida alors de mettre à disposition du public le patron de la peluche faite par Mme Clark pour qu'ils confectionnent eux même leur poupée.
    Cette initiative eu un très bon accueil auprès des clients et en presque 70 ans, les patrons comme les peluches faits mains sont très recherchés par les collectionneurs.



    Walt et un des tout premier Mickey



    Mickey et Minnie 1932, par Charlotte Clark

    Mais ce petit soucis concernant les peluches Mickey et leur fabrication n'ont pas empeché l'achat de nouvelles licences et la sortie de tout un tas d'objets du plus banal au plus insolite.
    On vit alors apparaitre aussi bien des stylos plumes et des boites à crayons, que des mocassins en peau de mouton, des service à thé en aluminium, ou encore du papier peint.

    Mickey allait vite devenir un personnage incontournable !...

    Quelques secrets

      Le personnage de Mickey est célèbre pour sa voix de fausset. C'est Walt Disney lui-même qui donna sa voix originale au personnage de Mickey, du premier dessin animé jusqu'en 1946, année au cours de laquelle Disney désigna Jim MacDonald pour le remplacer, en raison d'un problème de toux chronique dû à la cigarette. Jim MacDonald est ensuite remplacé par Wayne Allwine, à partir de 1983.


    Les 3 Voix de Mickey

      Un signe distinctif, devenu essentiel de la tenue de Mickey, réside dans ses gants. Mickey ne commence à porter des gants blancs qu'à partir du film The Opry House, sorti le 28 mars 1929. C'est le second film de l'année 1929 et la souris porte ensuite presque toujours des gants blancs. Une des raisons probables est que, dans les films en noir et blanc à partir de The Opry House — le premier film en couleur de Mickey est La Fanfare en 1935 —, il faut que le public puisse distinguer les mains du personnage lorsqu'elles passent devant son corps de couleur noire. Justement, dans ce film, Mickey est pianiste, il est inconcevable de ne pas alors voir ses mains. Les trois lignes noires sur le dessus du gant représentent les plis piqués prévus dans la fabrication des gants dans le prolongement des doigts, typiques des gants d'enfants de l'époque.


    Mickey dans The Opry House

      Mickey a tenu de nombreux rôles, que ce soit celui de l'amoureux de Minnie comme dans The Barn Dance, celui du soldat (Walt était quelqu'un d'engagé et à donc fait de son personnage un acteur lui même engagé) dans The Barnyard Battle...

      Mickey est le premier personnage animé à avoir reçu une étoile sur le Hollywood Walk of Fame. C'était le 18 novembre 1978 en l'honneur de son 50e anniversaire, il reçu ce même jour une plaque dans le Broadway Theater (ex-Colony Theater) où eut lieu la première de Steamboat Willie en 1928. L'étoile est située au niveau du 6925 Hollywood Boulevard.

      Il est à noter qu'il n'a pas le même nom partout en Europe, ainsi il s'appelle :
      • Topolino en Italie
      • Micky aux Pays-Bas
      • Mikki (Hiiri) en Finlande


    Liens :


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique