•  <o:p></o:p>

    Histoire de la création du Film :<o:p></o:p>

    Fantasia 2000 est l'idée de Roy Disney, le neveu de Walt, pour débuter en beauté le nouveau millénaire. Comme son prédécesseur, Fantasia 2000 met en relation morceaux de musiques classiques et dessins animés.


    Fiche Technique :<o:p></o:p>

    Titre Original : Fantasia 2000
    Première Diffusion : 17 Décembre 1999
    Première Diffusion en France : 22 Décembre 1999


    Réalisateurs : Pixote Hunt, Hendel Butoy, Eric Goldberg, James Algar, Francis Glebas, Gaetan Brizzi et Paul Brizzi, Don Hahn
    Scénaristes : Carl Fallberg, David Reinolds, Hans Christian Andersen, Irene Mecchi, Joe Grant, Perce Pearce
    Musique : Paul Dukas ( "L'apprenti sorcier"), Ludwig Van Beethoven ("La 5ème Symphonie"), Ottorino Respighi ("Les Pins de Rome"), George  Gershwin ("Rhapsody  in Blue"), Dimitri  Chostakowitch ("Concerto pour Piano N°2, Allegro, Opus 102"), Camille Saint-Saëns ("Le Carnaval des Animaux, Finale"), Sir Edward Elgar ("Pom and Circomstances-Marches N°1, 2, 3 et 4"), Igor Stravinsky ("L'Oiseau de Feu Version 1919")
    Directeur de la photo : Tim Suhrstedt
    Monteur : Greg Paulsen, Greg Plotts, Jessica Ambinder-Rojas, Julia Gray, Lois Freeman-Fox
    Avec : Steve Martin, Itzhak Perlman, Quincy Jones, Bette Middler, James Earl Jones


    D'après l'oeuvre : Un des poèmes de Goethe, inspiré d'un conte folklorique, pour l'Apprenti Sorcier, "Le Petit Soldat de Plomb", de Hans Christian Andersen, pour le Conterto pour Piano N°2
    Durée : 80 minutes
    <o:p>
    </o:p>


    Résumé du Film :<o:p></o:p>

    Fantasia 2000, comme son prédécesseur, est composé de 8 séquences illustrant chacune un morceau de musique. Le tout orchestré cette fois-ci par James Levine qui a pris la relève de Leopold Stokowski. Entre chaque séquence, des célébrités américaines du monde de Disney font des apparitions, comme Angela Lansbury ("L'Apprentie Sorcière"), Bette Middler ("Hocus Pocus")...



    • La Cinquième Symphonie par Ludwig Van Beethoven : Dans cette séquence d'ouverture est mis en scène le combat du Bien contre le Mal au travers de bout de papier ressemblant fortement à des papillons.

     

    • Les Pins de Rome par Ottorino Respighi : Cette séquence annoncée par Steve Martin et Itzhak Perlman est une scène apparemment anodine, un bébé baleine se retrouve coincé sous la banquise sans que sa famille puisse l'aider. Il devra se débrouiller de lui-même pour en sortir. Mais se termine en beauté, avec un côté des plus fantastiques : au passage d'une supernova, les baleine s'élèvent alors dans le ciel pour nager au milieu des étoile.

     

    • Rhapsody in Blue par George Gershwin : Annoncé par Quincy Jone, cette séquence nous plonge dans le Manhattan du début du XXème, où le Jazz tenait une place importante. Nous suivons alors différents personnages qui s'entrecroisent dans cette carricature en 2D, et qui rêvent tous d'une vie meilleure, qu'ils soient riches/pauvres, adultes/enfants...

    • Concerto pour Piano N°2, Allegro, Opus 102 par Dimitri Chostakowitch : Tout en image de synthèse, cette séquence annoncée par Bette Midler, met en scène le fameux conte de H.C. Handersen, "Le Petit Soldat de Plomb", où un petit soldat unijambiste tombe amoureux d'une jolie ballerine. Malheureusement, elle est kidnapée par un Fou à ressort, jaloux de leur amour. Le petit soldat va alors partir à la recherche de sa belle.

     

    • Le Carnaval des Animaux, Final par Camille Saint-Saëns : Cette séquence, une des plus comique de tout le film est présentée par James Earl Jones. Elle met en scène, dans des couleurs les plus chatoyantes qu'il soit, un groupe de flamants rose confronté à l'un des leur qui préfère jouer avec un yo-yo, plutôt que de participer à leur ballet.

     

    • L'Apprenti Sorcier par Paul Dukas : Cette séquence est la seule reprise du film original. Elle met en scène Mickey, en apprenti sorcier. Toujours aussi malicieux, en l'absence de son maître, il emprunte son chapeau et s'emploi à donner vie à un balais pour qu'il aille chercher de l'eau à la fontaine à sa place. Quand l'inondation menace, il tente de détruire le balais, mais sans succès. Au contraire, il parvient à le multiplier. Heureusement le maître veille et arrète ce cauchemard, tout en rendant à Mickey sa condition de porteur d'eau.

     

    • Pomp and Circumstances-Marches N°1, 2, 3 et 4 par Sir Edward Elgar : Cette séquence annoncée par James Levine, lui même, est centrée sur le personnage de Donald. Celui-ci, adjoint de Noé, est chargé de faire l'inventaire de tout les couples d'animaux qui montent sur l'Arche. Mais durant le compte, il perd Daisy, sa bien-aimée. Une course contre la montre débute alors pour la sauver des flots qui montent.

     

    • L'oiseau de Feu Version 1919 par Igor Stravinsky : Cette séquence est la dernière du film, présentée par Angela Lansbury, elle se veut relativement sombre. En effet, une allégorie du Printemps représentée par une jeune elfe, et aidé par un élan, va redonner vie à la forêt endormie pendant l'hiver. Malheureusement, au passage, elle réveille l'Oiseau de Feu, qui s'empresse d'embraser la forêt. Un nouveau cycle recommence...

     


    Le Saviez vous ?


    L'engouement qui entoura la sortie du film sur les écrans donna une nouvelle idée aux studios Disney, celle d'un Fantasia 2006, toujours produit de la même manière que les précédents.

    Cependant, il aurait été différent par la musique proposé, en effet, à la place de classique, lui aurait succédé des musiques du monde (africaines,amérindiennes...).

    Malheureusement ce projet a été annulé (ou repoussé selon les sources à 2011 sous le titre de Musicana) par le PDG des studios, Mickael Eisner, peu après la démission de Roy Disney.


    Un des héros de ces futures séquences aurait été un chat bleu, pacha, nommé Lorenzo et persécuté par un petit chat noir, le tout sur une musique de tango sud-américain.

    Un autre extrait nommé One by one, mettant en scène des enfants africains qui construisent des cerf-volants sur une musique du Roi Lion (la comédie musicale pas le film), est disponible en Bonus sur le DVD du Roi Lion 2. Un autre de ces extraits devait mettre en scène la petite fille aux allumettes et autre portait le mystérieux titre de Destino.
    La plupart des séquences ne sont cependant pas perdu et seront redistribuées dans les DVD distribués par Disney, comme One by one dans Le Roi Lion 2.

    L'autre projet qui avait été lancé en même temps été de donner un rôle à Sebastien le crabe de la Petite Sirène, au même titre que Mickey ou Donald.

    Cliquez ici pour voir la séquence de Lorenzo !

     

    Voici quelques images de One by One







    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique