• La Tour de la Terreur est une des attractions phares des parcs Disney,  c'est aussi la grande nouveauté à venir du début de l'année 2008 pour les Walt Disney Studios de Paris !

    Mais qui a donc eu l'idée de créer une telle tour, et quel en est le concept, c'est ce que je vous propose de découvrir dès maintenant !




    L'idée originale :



    Comme toutes les attractions Disney, la Tour de la Terreur est elle aussi basée sur une histoire imaginaire, adaptée de la série télévisée The Twilight Zone (la Quatrième Dimension en France). Cette attraction a par la suite donnée naissance a une production Disneyenne sortie en 1997, Tower of Terror, qui raconte l'histoire de l'hôtel.




    L'histoire de l'attraction :



    Cet édifice est en réalise un paisible hôtel (imaginaire donc) situé à proximité des collines au nord d'Hollywood : le Hollywood Tower Hotel.
    Ce majestueux bâtiment ouvrit ses portes dès 1929, mais la légende raconte qu'un horrible accident s'y serait produit, conduisant à sa fermeture...

    En effet, on raconte que dix ans après l'ouverture de l'hôtel, le 31 octobre 1939, avait lieu une réception dans la salle de bal du 13eme étage pour fêter la nuit d'Halloween. La nuit était orageuse...
    La foudre finit par tomber sur le bâtiment, notamment sur la salle de bal qui fut entièrement détruite, et sur l'ascenseur qui emmenait cinq passagers à la réception... qui s'écrasèrent au sol (ou entrèrent dans la quatrième dimension selon les versions différentes suivant les parcs)...

    C'est cette idée d'un ascenseur s'écrasant qu'est né le concept de la Tour de la Terreur.
    Ca allait devenir une immense attraction de chute libre.




    Les Origines :



    L'attraction a été construite dans de nombreux parcs Disney, mais elles diffèrent par leur aspect ou leur histoire.



    Version MGM Studios

    La première à voir le jour est celle des Disney-MGM Studios, qui ouvrit le 22 Juillet 1994 et qui a coûté pas moins de 140 millions de $. Elle se situe à l'extrémité du Sunset Boulevard.
    Depuis son ouverture, elle a subit de nombreux changements :
    • Deux ans après son ouverture, en Mai 1996, avec l'inauguration de Tower of Terror 2 - Twice the Fright.
    • Puis trois ans plus tard, le 1er mars 1999, avec celle de Tower of Terror 3 - Fear Every Drop
    • Et enfin, le 31 décembre 2002, soit 6 ans après la première version, l'ouverture de la Tower of Terror 4 - Never the Same Fear Twice


    Version Californie

    Il faudra ensuite attendre le 5 Mai 2004, pour que la seconde Tour de la Terreur soit construite à Disney's California Adventure, derrière plusieurs bâtiments du Hollywood Pictures Backlot.
    Bien plus modeste et courte que son aînée, elle ne coûtera que la bagatelle de 80 millions de $.


    Version Tokyo

    A peine deux ans plus tard, le 4 Septembre 2006, c'est au tour de Tokyo DisneySea de se doter de sa propre tour, qui coûtera tout le même 160 millions de $ !
    Grosse différence ave les versions américaines : son histoire. En effet, pour être en adéquation avec le Port d'American Waterfront où elle a été construite, il fut nécessaire d'adapter la légende.
    La voici : Un riche industriel, Mr Harrison Hightower III, multimilliardaire et propriétaire de la U.S. Steamship Co. avait fait construire un hôtel quatre étoiles dans la ville de New York où, grand aventurier qu'il était, exposait ses découvertes après avoir fait des voyages dans le monde entier.


    Version Française (en construction)

    Encore en construction a l'heure actuelle, mais d'ore et déjà prévue pour Janvier 2008, la Tour de la Terreur version française des Walt Disney Studios viendra compléter le tout nouveau land de Toon Studio (elle aurait coûtée dans les 170 millions d'Euros, mais une partie de ce budget était aussi prévu pour la construction de Toon Studio).


    Actuellement un seul Resort n'est pas encore équipée de sa tour, Hong-Kong Disneyland, mais il y a fort à parier que l'attraction phare des Studios Disney y voit bientôt le jour !





    L'attraction française :



    C'est a Production Courtyard qu'ouvrira la Tower of Terror française. Les travaux qui ont débutes en octobre 2005, seront termines pour son ouverture courant Janvier 2008.
    Elle sera d'une hauteur de 56 m. et d'une profondeur de 12 m.
    Des restrictions seront bien sur présentes, dont une sur la taille minimum pour participer a l'aventure (1,02 m.)
    Cette tour sera directement inspirée de son aînée en Californie, qui a par ailleurs pour sa construction récupérée les plans qui a l'origine était pour celle de Paris.

    On ne sait pas encore comment celle-ci sera composée, mais voici le déroulement de la version originale, celle de Floride.
    Celle-ci est découpée en 13 scènes :

        * 1. Le hall de réception
        * 2. L'entrée de la bibliothèque (preshow : explication de l'histoire a travers une vieille télévision)
        * 3. La bibliothèque
        * 4. Le hall des correspondances
        * 5. La chaufferie
        * 6. Chargement
        * 7. Couloir
        * 8. Quatrième Dimension
        * 9. Chutes
        * 10. Épilogue par Rod Serling
        * 11. Zone de Retour/Attente/Maintenance
        * 12. Déchargement
        * 13. Boutique et/ou Sortie




    Mon Opinion :



    Lors de mon dernier séjour au parc, j'ai eu l'occasion de tester la Tour de la Terreur, malheureusement étant passée par les fast pass, je n'ai pas eu la possibilité de "visiter" l'intérieur de l'hôtel en faisant la queue. En effet, lorsque l'on prend l'entrée fast pass, on arrive dans le hall :



    puis on tourne directement sur la droite de la photo pour accéder à la bibliothèque, située juste à côté des anciens ascenceurs délabrés,



    où nous assistons à un pré-show explicatif de l'histoire de l'hôtel, présenté par Rod Sterling.



    Cette histoire est celle que je vous ai raconté plus haut. Il vous propose alors d'emprunter les ascenceurs de service qui fonctionnent encore et d'aller faire un tour dans la 4ème Dimension.
    Alors que l'ecran s'eteint, un passage s'ouvre, vous menant droit dans la chaufferie de l'hôtel.



    Après un petit dédale parmis les tuyaux grinçants, nous voilà devant les 3 portes des ascenceurs de service.



    Après avoir pris place dans l'ascenceur (et être bien attaché, à la manière de Star Tour), l'ascencion commence et nous nous retrouvons alors au 4ème étage. Là les portes s'ouvrent sur une terrasse intérieure, avec dans le mur du fond un grand miroir reflétant notre image.
    Celui ci est alors frappé par la foudre et transforme notre reflet en une ombre bleutée qui se tord puis disparaît de la réalité.



    L'ascencion continue et nous voilà devant un couloir au fond duquel se trouve une porte d'ascenseur fermée. La foudre frappe à nouveau pour cette fois faire apparaître les fantômes des 5 personnes disparues en 1939 qui nous invitent à les rejoindre.



    Soudain, les portes de leur ascenceur se referme et bascule dans le vide à une vitesse vertigineuse, nous ne tardons pas à le suivre.

    Puis nous remontons, tout en haut. Là les portes s'ouvrent et nous pouvons admirer la vue du parc, un quart de seconde avant de retomber, pas beaucoup pour la photo, puis une belle chute de 40m. Après quoi nous remontons à nouveau voir la vue pour replonger une ultime fois.


    Quelques photos du décor de la file d'attente envoyé par Vincent
    (Pour les voir en plus grand, cliquez dessus) :



     
     
     
       

    Pour terminer ce résumé complet, voici la publicité de l'attraction :




    Si vous avez envie d'en savoir un peu plus, voici le site officiel de l'attraction, avec l'histoire, de nombreux jeux, le concours avec M6... : http://www.disneytowerofterror.com/

    100 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique