-
Pinocchio
Histoire de la création du Film :Pinocchio fut le dernier film réalisé dans les Studios Hyperion Avenue (le studio qui avait vu la naissance de Blanche Neige et les Sept Nains). Il fut terminé dans les tout nouveaux studios de Burbank.
Il sollicita plus de 2 ans de travail et plus de 750 artistes. Pour parfaire leurs dessins et surtout les mouvements des personnages, les animateurs eurent l'idée de fabriquer des maquettes de certains objets ou personnages.
La technique depuis le tout premier film de Walt Disney avait bien évolué, on peut voir notamment un effet de mouvement de caméra très impressionnant pour l’époque (au tout début du film, quand on a une vision panoramique du village et que petit à petit on se rapproche de la fenêtre de la maison de Gepetto). Cependant, Pinocchio coûta le double de Blanche Neige, et en cette époque de guerre en Europe où le marché était quasiment fermé, il fut assez difficile pour le film de trouver son public.<o:p></o:p>
Pinocchio eut tout de même un immense succès dans le monde, et reste le film le plus sombre que Walt Disney ai réalisé de son vivant.<o:p></o:p>
Fiche Technique :<o:p></o:p>
Titre original : Pinocchio
Première Diffusion : 7 Février 1940 à New York
Sortie en France : 22 Mai 1946Réalisateurs : Hamilton Luske et Ben Sharpsteen
Scénaristes (Adaptation de l'Histoire) : Aurelius Battaglia, William Cottrell, Otto Englander, Ted Sears, Webb Smith, Joseph Sabo, Erdman Penner
Supervision de la mise en scène : Ben Sharpteen, Hamilton Luske
Direction des Séquences : Norman Ferguson, T. Hee, Wilfred Jackson, Jack Kinney, Bill Roberts
Supervision de l'animation : Franklin Thomas, Fred Moore, Milton Kahl, Vladimir Tytla, Ward Kimball, Arthur Babbitt, Eric Larson, Wolfgang Reitherman
Création des Personnages : Joe Grant, Albert Hurter, John P. Miller, Campbell Grant, Martin Provensen, John Walbridge
Direction Artistique : Kenneth Anderson, Hugh Hennesy, Charles Philippi, John Hubley, Dick Kelsey, Kendall O'Connor, Terrell Stapp, Al Zinnen, McLaren Stewart, Thor Putnam, Gustaf Tenggren
Decors : Claude Coats, Merle Cox, Ed Starr, Ray Huffine
Animateurs : Oliver M. Johnston Jr., Jack Campbell, Les Clark, Don Lusk, Marvin Woodward, John Bradbury, Berny Wolf, John Lounsbery, Norman Tate, Lynn Karp, Charles Nichols, Art Palmer, Joshua Meador, Don Tobin, Robert Martsch, George Rowley, John McManus, Don Patterson, Preston Blair, Hugh Fraser, John Elliotte
Producteur : Walt Disney
Musique et Chansons : Frank Churchill, Paul J. Smith et Ned WashingtonBox Office US : 84 254 167 $
Nombre de Spectateurs en France : 7 835 702
D’après l’œuvre : Pinocchio de Carlo Lorenzini, dit Collodi, publié à partir de 1880 dans des journeaux et en 1883 en livre
Durée : 88 minutes
<o:p></o:p>
Résumé du Film :
Gepetto est un ébéniste qui vit seul, tellement seul qu'il aimerait ardemment avoir un petit garçon. Pour lui tenir compagnie, il se fabrique donc un joli petit pantin. Juste avant d'aller se coucher, prie très fort sa bonne étoile pour qu'elle réalise son souhait : "Avoir un vrai petit garçon".
Pendant la nuit, l'atelier du vieux menuisier reçoit la visite de la Fée Bleue. Celle-ci accédant au souhait de Gepetto, donne la vie à la marionnette. A son réveil quel n'est pas sa surprise de voir Pinocchio vivant !Commence alors une nouvelle vie pour le viel homme et son petit pantin. Cependant, pour devenir un véritable petit garçon, Pinocchio se doit de rester sage, pour l'aider dans cette tâche, Jimminy Criquet est là.
Mais la vie de la marionnette n'est pas simple, après avoir fait la rencontre d'individus mal intentionnés, il est emmené dans un parc d'attraction maudit où il manque d'être changé en âne et vendu aux mines de sel. Puis il fait la rencontre de Monstro, la baleine.
Heureusement Jiminy Criquet veille. Et tout est bien qui finit bien, Pinocchio est récompensé de son courage et de sa gentillesse par la Fée Bleue qui le transforme en vrai petit garçon pour le bonheur de tout le monde !
<o:p></o:p>
Personnages Principaux et Interprètes : <o:p></o:p>
Pinocchio [Marc Lesser] / (Pinocchio) [Dickie Jones]
Pinocchio est un pantin de bois crée par Gepetto. Mais suite à un vœu, et grâce à la Fée Bleue, il fut éveillé à la vie. Il dû alors entreprendre un véritable parcours initiatique pour devenir un véritable petit garçon.
Jiminy Criquet [Roger Carel] / (Jiminy Cricket) [Cliff Edwards]
Jiminy est la conscience de Pinocchio. C'est à lui de guider le pantin sur le bon chemin, ou du moins de l'y remettre. Quoique un peu enquiquinant, il n'en demeure pas moins attachant.
Gepetto [Teddy Billis] / (Geppetto) [Christian Rub]
Gepetto est un vieux menuisier qui vit seul avec son chat Figaro et son poisson Cléo. Solitaire, il rêve d'avoir un petit garçon et créé un pantin de bois tout en priant sa bonne étoile qu'un jour il deviendra un vrai petit garçon.
Stromboli [Pierre Garin] / (Stromboli) [Charles Judels]
Cet homme d'apparence sympathique emploi Pinocchio dans son spectacle de marionnette. Devant le franc succès remporté par ce pantin sans fils, il décide de se l'approprier.
Grand Coquin [Michel Roux] / (Honest John/J. Worthington Foulfellow) [Walter Catlett]
Grand coquin est un vil renard qui incite Pinocchio à faire l'école buissonnière. Il le vend tout d'abord à Stromboli le marionnettiste, puis au cocher qui l'emmènera sur l'Île aux Plaisirs, avec les autres mauvais garçon.
La Fée Bleue [Evelyne Selena] / (Blue Fairy) [Evelyn Venable]
La Fée Bleue, suite au souhait de Gepetto, donne vie à Pinocchio. C'est elle qui pourra, s'il est sage, le transformer en vrai petit garçon. Elle exauce les souhaits des gens méritants.
Le Cocher [Pierre Collet] / (The Coachman) [Charles Judels]
Le cocher est un homme cupide qui achète les vilains garçons à tout ceux qui lui en offre, pour ensuite les emmener dans l'Île aux Plaisirs, où ils auront la joie de s'adonner à toutes les bêtises qu'ils désirent. Mais il ne s'arrête pas là, quand ces enfants, ont finis par se transformer en âne, il les vend au mines de sel.
Crapule [Jean-François Maurin] / (Lampwick) [Frankie Darro]
Crapule est un des mauvais garçon qui accompagne Pinocchio sur l'Île des Plaisirs, il a une grosse influence sur lui, jusqu'à ce qu'il se transforme en âne.
Figaro [-muet-] / (Figaro) [-muet-]
Figaro est le petit chat qui tient compagnie à Gepetto.
Cléo [-muette-] / (Cleo) [-muette-]
Cléo est la petite poissone qui vit avec Gepetto et Figaro.
Gédéon [-muet-] / (Gideon) [Mel Blanc]
Gédéon est le compagnon de Grand Coquin. Il n'est pas réellement méchant, mais le devient entrainé par son ami. Il est cependant stupide, et muet dans la version française.
Monstro [-muette-] / (Monstro the Wale) [-muette-]
La baleine fut ajoutée dans le film par Walt Disney (elle n'y était pas dans le livre de Carlo Collodi). C'est elle qui avale Gepetto, alors qu'il était parti à la recherche de Pinocchio. Elle avalera aussi celui-ci lorsqu'il partira à la recherche du vieux menuisier.
Le narrateur [Jean-Claude Michel] / ? [ ? ]
Crieur sur l'Île aux Plaisirs [ ? ] / (The Barker on Pleasure Island) [Don Brodie]<o:p></o:p><o:p> </o:p>
Le Saviez vous ?
Le film fut récompensé aux Oscars dans la catégorie Meilleure Musique Originale et Meilleure Chanson pour "Quand on prie la Bonne Etoile". Qui a par ailleurs été classé 7ème dans la liste des 100 Meilleures Chansons des Films de Tout les Temps.
Le personnage de Crapule a été inspiré par un des animateurs Disney : Fred Moore.
Le film a inspiré l'attraction "Les Voyages de Pinocchio" de Disneyland Paris, à Fantasyland, ainsi que la boutique "La Bottega di Geppetto" et le restaurant "Au Chalet de la Marionnette".
L'histoire est sensée se dérouler en Italie, mais le village est bien plus proche d'un paysage de Bavière - probablement s'agit-il du Tyrol méridional.
Les Récompenses :
1941 - Oscar de la Meilleure Chanson (When you Wish Upon a Star)
1941 - Oscar de la Meilleure Bande-Son Originale
1989 - Prix du Most Performed Feature Film Standards aux ASCAP Film and Television Music Awards pour When you Wish Upon a Star
1994 - Entrée dans le National Film Registry
Chansons Françaises/Anglaises (Cliquez sur chaque titre pour lire les paroles):
Chansons Utilisées dans le Dessin Animé :
Gentil Petit Pantin de Bois / Little Wooden Head
Quand on prie la Bonne Etoile / When you wish upon a star
Sifflez, vite vite ! / Give a Little Whistle
La Vie D'Artiste / Hi-Diddle-Dee-Dee
Je suis un affranchi / I've Got No Strings
-------------------------------------------------------------------------------------------------------
Chansons Non Utilisées dans le Dessin Animé :
Je suis un garçon insouciant / I'm a Happy-Go-Lucky Fellow (Reprise pour le dessin animé Coquin de Printemps)
Comme je disais à la Duchesse / As I Saying To the Duchess
Trois Acclamations pour n'importe quoi / Three Cheers For Anything
Bonus : Les Masques des Personnages de Pinocchio sont disponibles ici
Tags : pinocchio, fiche, technique, gepetto, jiminy criquet
-
Commentaires
1superdindonVendredi 30 Septembre 2005 à 12:21encore un bon articl de mon ti angeRépondre2fantasylandSamedi 7 Janvier 2006 à 17:143visiteur_matmanMercredi 21 Juin 2006 à 14:59moi je ve devenir un ane avec une longue queue et de longue oreille4FLOFLOSamedi 30 Janvier 2010 à 14:56bonjour j'aimerais savoir quels sont les premiers mots prononcés pas la fée bleu la premiére foir qu'elle rencontre Pinnochio?
C'est pour le français.
Le prof a dit que ce n'était pas jolie jolie alors si vous pouvez m'aider...
d'avance merciBonjour,
Alors là désolée, je ne sais pas du tout, n'ayant pas le film chez moi je ne peux pas te renseigner, peut être que quelqu'un d'autre pourra.6fanadisneyMardi 23 Février 2010 à 11:57genial ton article je vient a ton blog regulierement et il est genial ..
tout les articles sont bons!
cordialement,
une pure fan
Ajouter un commentaire