• Phantom Manor

    Phantom Manor est une demeure effrayante hantée qui se situe à l'extrémité de Frontierland. Comme tous les batiments de Disneyland Resort Paris, elle a une histoire, celle-ci s'inscrit dans celle de la petite ville de Thuner Mesa.


    La Légende :

    Thunder Mesa est une petite ville de l'Ouest, surplombée de la Mine de Big Thunder Mountain. Cette mine est gérée par la société Thunder Mesa Mining Co, dirigé par un homme très riche : Mr. Ravenswood. Pour mieux diriger sa société, Mr Ravenswood, a décidé de faire construire un grand manoir, juste au dessus de la ville.

    Cette immense demeure est édifiée dans le pur style de San Fransisco de l'époque. Comme son propiétaire, personnage important et haut en couleur, elle ne passe innaperçue dans la petite ville minière.

    Phantom Manor se situe à la sortie de Thunder Mesa, dans l'endroit le plus riche de la ville.

    Cependant, la demeure fut étrangement abandonnée il y a plusieurs dizaine d'années, causant son délabrement. Aujourd'hui, plus rien ne reste de son faste d'antan.

    Plusieurs hypothèses furent élaborées quant à la disparition de ses habitants. La plus crédible est la suivante :

    Mr. Ravenswood avait une fille d'une grande beauté. Elle était heureuse, amoureuse et allait concrétiser cet amour en se mariant. Malheureusement, son fiancé avait prévu après leur mariage de l'emmener dans une autre ville. Cela déplut à son père, qui en l'apprenant, entra dans une rage folle. Ce qui se passa ensuite... Personne ne le sait...

    Une autre légende raconte quand à elle la fin de la sombre histoire :

    Thunder Mesa, 1860 : petite ville prospère de l'Ouest américain.


    Un de ses fondateurs, M. Henry Ravenswood, possédait une mine qui était exploitée par la Thunder Mesa Mining Company et qui constituait le poumon économique de la ville. Une mine « maudite », car d'après des rumeurs, un « oiseau tonnerre », esprit indien, se cachait dans les profondeurs de la mine, veillant sur un trésor inestimable et sur le filon d'or de cette même mine, et quiconque tenterait de le lui dérober s'attirerait les foudres de sa colère sous forme d'un tremblement de terre.

    M. Ravenswood, qui possèdait une des plus grosses fortunes de tout l'Ouest, s'était fait construire un manoir victorien sur une colline, à la place d'un ancien cimetière indien. M. Ravenswood avait une fille, fiancée à un homme qu'elle aimait passionnément mais qui, disait-on, n'aurait pas voulu habiter plus tard dans ce manoir ce qui rendit M. Ravenswood fou de rage.

    La veille du mariage de sa fille, un terrible tremblement de terre semblant provenir de la mine frappa Thunder Mesa. Henry Ravenswood ainsi que sa femme, Martha Ravenswood, y perdirent la vie: l'oiseau tonnerre avait été découvert. La mine fut fermée le lendemain, le jour du mariage de la fille Ravenswood, jour où le futur marié manqua à l'appel.
    Désespérée, la mariée s'enferma dans le manoir, et plus personne ne sortit, ni n'entra dans la bâtisse à compter de ce jour. La mariée, disait-on à Thunder Mesa, attendait toujours son amour, le recherchait dans le manoir. Et l'on la voyait parfois regarder d'un air las, par une des fenêtres du premier étage du Manoir. Les arbres du parc autour de la bâtisse commençaient à mourir, comme torturés par des esprits malfaisants et bientôt on commença à appeler le manoir « Phantom Manor ».

    Trente années plus tard, en 1890, deux domestiques réussirent à s'enfuir du manoir, où ils disaient avoir été tyrannisés par des esprits maléfiques dont un semblait être M. Ravenswood. Le manoir fut rouvert aux plus courageux... qui apprendront que le fiancé avait en fait été pendu par M. Ravenswood et son corps caché quelque part dans le manoir.
    Si par hasard vous vous retrouviez un jour dans une vieille ville de l'Ouest, et que vous aperceviez un vieux manoir abandonné sur une petite colline, pourquoi ne pas oser passer les portes de cette maison, juste un instant, vous, mortel...


    L'origine de l'attraction :

    Walt Disney avait toujours refusé le concept d'une maison en ruine dans un de ses parcs. C'est pour cette raison, que les autres Phantom Manor, n'ont pas autant cet aspect délabré. Cependant, en Europe, il était très important de communiquer avec des symboles forts, car la multitude de langue, empêchait la compréhension. C'est pour cette raison que fut crée cette maison en ruine, pour exprimer que des phénomènes mystérieux se produisaient à l'intérieur.

    Haunted Mansion (du nom des 3 maisons hantées de Disneyland Californie, Walt Disney World et Tokyo Disneyland [celle de Tokyo Disneyland n'est pas présentée car elle est une réplique parfaite de celle de Walt Disney World]) contrairement à sa consoeur Phantom Manor n'a donc pas son aspect délabré comme le souhaitait Walt Disney.

    Pour un besoin de réalisme, on d'ailleurs apercevoir que l'érosion de la maison n'est pas identique partout. En effet, le manoir est plus abimé à droite, car c'est le mauvais temps qui est censé l'avoir usé, or le vent vient en général de l'Est. De même, les endroits abrités, sont plus colorés, que ceux à l'air libre.

    Si la maison a un aspect délabré, on peut tout de même se faire un apperçu de ce qu'elle était au faîte de sa gloire. En effet, dans la salle de bal, se trouve une peinture de Julie Svendsen, une des artiste de Walt Disney Imagineering, qui montre Phantom Manor tel qu'il était à l'origine.

    Phantom Manor par Julie Svendsen

    L'attraction :

    Phantom Manor est ce que l'on appelle un OmniMover, c'est à dire en mouvement continuel, et ce, grâce aux Doom Buggies, ces petits fauteuil, dans lesquels on prend place deux par deux.

    Cette technique de mouvement perpétuel, fut développée pour la première fois dans les années soixante par les Imaginieurs.

    Le manoir est composé de 92 audioanimatronics.

    L'intérieur de la demeure est très faste, pour rappeler qu'à l'époque de sa construction la mine d'or était florissante.

    Lorsque nous entrons, nous sommes dirigés directement dans la salle sans porte ni fenêtres (l'ascenseur) dans laquelle nous découvrons de jolis portraits qui représentent en réalité la fille du propriétaire et son fiancé. Comme nous le constatons au fur et à mesure, ces tableaux sont prémonitoires de leur avenir. D'ailleurs le pendu qui apparaît dans le plafond n'est autre que le fiancé.

    Les Portraits de la pièce sans porte ni fenêtres.

    Après avoir pris place dans les Doom Buggies, nous visitons le manoir étrangement hanté. Tout commence dans la salle de bal, où l'étrange repas de mariage est célébré. La pièce montée en train de s'effonder est d'ailleurs un symbole fort de ce qu'il va se passer par la suite.


    La Salle de Bal où la réception bat son plein.
    La mariée descend les escaliers pendant que les fantômes font la fête.

    Nous faisons ensuite la connaissance avec Mme. Leota, qui en fait n'est qu'une tête dans une boule de cristal, sans corps. Elle préside une séance de spiritisme où nous sommes invités.

    Mme. Leota dans sa boule

    Le visage de Mme. Leota est en réalité celui de Leota Toombs, une imaginieuse américaine (c'est d'ailleurs aussi elle qui prête son image aux versions américaines).

    Le propriétaire, aussi appelé «Le Fantôme», est le fil conducteur que l'ont retrouve tout le long de notre visite. Au fur et à mesure, sa fureur devient de plus en plus forte. A la fin, le père et sa fille nous invitent d'ailleurs à les rejoindre.

    En sortant du manoir en ayant refusé leurs avances, nous nous retrouvons dans le cimetierre de Boot Hill (la Colline de la Botte, là où étaient enterrés les indésirables, souvent pendus avec leurs bottes aux pieds, d'où le nom de Colline de la Botte).

    Quelques tombes de Boot Hill

    Des arbres insolites peuplent ces lieux. Ce sont en réalité ceux qui n'ont pas supportés leur implantation lors de la création du parc. Cependant, bien que tous soient morts, pour donner cet aspect morbide au cimetierre, un seul est vivant, le poirier qui se situe à l'entrée.


    Quelques Annecdotes :

    • La nuit, un fantôme se déplace aux fenètres avec une bougie.

    • La voix dans l'ascenceur est celle de l'acteur célèbre pour ses films d'épouvante : Vincent Price.

    • Dans Boot Hill, nous pouvons voir une tombe au nom du «Hole in Wallet Gang», le gang au portefeuille troué, qui fait référence aux Imaginieurs de Frontierland. D'ailleurs si vous faites attention aux autres tombes, vous trouverez d'autres petites allusions amusantes à des personnalités, comme Billy the Kid, pour ne citer que le plus célèbre.



    Le Hole in Wallet Gang


    Pour en savoir plus sur Phantom Manor :

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique