• Le Visionarium

    Le Visionarium

    Le Visionarium était une très belle attraction créée tout spécialement pour le parc Français. Malheureusement fermé dès 2004, il a aujourd'hui laissé sa place à Buzz Lightyear's Laser Blast.


    L'attraction fut ensuite adaptée pour les autres parcs sous le nom de Timekeeper, mais a aussi fermée ses portes en 2002 à Tokyo, et 2006 en Floride.
    Elle ne fut jamais construite à Disneyland (Californie) bien que des plans l'incluait dans le parc WestCOT sous le nom From Time to Time, puis pour la rénovation de Tomorrowland en 1998. Le projet de parc ayant été annulé, la raison de la non construction dans Tomorrowland fut que la salle prévue pour accueillir le film devait servir pour la file d'attente de l'attraction Rocket Rods, qui fut un flop total.


    Mais revenons un peu sur son histoire.


    Le Visionarium est un hommage aux différentes visions que nos ancètres avaient de leur futur. Le film "De Temps en Temps" (From Time to Time) filmé en 360° et d'une durée d'une vingtaine de minutes, a été réalisé par Jeff Blyth, tout spécialement pour Disneyland Paris et supervisé par Tom Fitzgerald.
    Au travers d'une histoire cohérente vous faites la rencontre de personnage célèbres et de nombreuses régions d'Europe.


    Le Film :
    Vous entriez dans une grande pièce ronde avec tout autour de vous 9 écrans géants. Devant vous un robot audio-animatronique Timekeeper, et une machine étrange.
    Ca commence, Timekeeper (doté de la voix de Michel Leeb [Robin Williams pour la version Anglaise]) vous salue et vous présente son amie Nine-Eye (dont la voix est celle de Miryam Boyer [Rhea Perlman en version Anglaise]),  une facétieuse caméra à 9 yeux, qui filmera tout ce que vous pourrez voir.
    Le visite commence alors. 


    Première Partie :
    Dans ce début de film, nous allons tour à tour explorer de grandes époques. Après un passage éclair à la Préhistoire, nous nous retrouvons dans l'atelier de Leonard de Vinci, joué par Franco Nero, où la Joconde n'est pas dans son meilleur jour. Cette scène fut tourné près de Rome dans le château Orsini-Odescalchi à Bracciano.
    Nous quittons la jeune femme pour nous rendre à un bal masqué où le jeune Mozart démontre l'étendu de son pouvoir à la cour du château de Chantilly. Le Roi Louis XV, alias Jean Rochefort, et Madame de Pompadour, Nathalie Baye, assistent à ce concert. Cette scène fut complexe a tourné, tout d'abord car il fut compliqué d'obtenir de Jean Rochefort qu'il se rase la moustache, et à cause des 500 chandelles présente dans la pièce, obligeant nombre de pompier d'être présents.. Mais les réalisateurs ont trouvé la parade, au lieu de prendre de véritables acteurs pour jouer le rôle des personnes costumées, ils ont fait joué les pompiers.
    Après ce court interlude, nous voici fasse à la construction de la Tour Eiffel. Mais à cause des nombreuses antennes qui peuplent les toits parisiens, la scène n'a pu être tournée sur place. Ainsi, les imaginieurs on recréé dans le désert Texan une miniature de la célèbre tour.
    Le voyage dans le temps s'achève avec l'Exposition Universelle de 1900 tournée au Palmenhauss, pas très loin du château de Schönbrunn. C'est là que nous rencontrons Jules Verne, alias Michel Piccoli, qui sera notre acteur principal dans la deuxième partie du film, et son ami H.G. Well, Jeremy Irons.

    Deuxième Partie :
    Accompagnés de Jules Verne, nous partons à la découverte des grands paysages Européens. Le voyage débute avec la découverte des paysages français vus du nez d'un TGV. Nous faison ensuite un petit saut à l'Arc de Triomphe, puis au circuit automobile de Zeltweg en Autriche et en enfin sur des pistes de bobsleigh à Innsbruck (Autriche). Nous rencontrons même sur une piste d'aterissage des avions, un bagagiste du nom de Gérard Depardieu. Un petit tour dans l'espace, et nous revoilà à l'exposition universelle.
    Le film se termine par un petit voyage de Jules Verne et H.G. Wells dans le futur à bord de la Reinastella, dont on pouvait retrouver la réplique créée par le futuriste Sid Mead, à l'entrée de l'attraction.



    La Reinastella tronant devant l'attraction


    Quelques informations pratiques :
        * Ouverture : 12 avril 1992
        * Fermeture : 5 septembre 2004
        * Conception : Walt Disney Imagineering
        * Partenaire : Renault
        * Durée : environ 20 minutes
        * Audio-animatronics : 2
        * Type d'attraction : Circle-Vision 360°
        * Attraction suivante : Buzz Lightyear's Laser Blast (8 avril 2006)




    Une publicité Renault, le partenaire de la défunte attraction, parue en 1992
    mettant en scène la Reinastella survolant le parc.
    (Cliquez sur l'image pour l'aggrandir)




    Timekeeper : Notre voyage s’achève, le temps suspend son vol, dépêchez-vous de rejoindre votre futur !


  • Commentaires

    1
    calisson
    Mardi 20 Juillet 2010 à 00:07
    Nous regrettons beaucoup cette magnifique attraction que Buz n'a pas su remplacer...Fidéles du parc depuis 15 ans,c'était l'une de nos attractions préférées.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :