• La Belle et le Clochard

    <o:p></o:p>

    Histoire de la création du Film :<o:p></o:p>

    <o:p>L'histoire de la Belle et le Clochard débute en 1937, lorsque Joe Grant, un des dessinateurs et scénaristes de Walt Disney, lui montre des ébauches de scénarios inspirés par son chien : un cocker nommé Lady. Walt aimant les animaux et particulièrement les chiens, pousse Joe dans son idée et lui propose de réaliser un storyboard.</o:p>
    <o:p>Plus de 5 ans plus tard, en 1943, Joe Grant expose le résultat de son travail à Disney. Malheureusement Walt n'est pas convaincu et enterre le projet.</o:p>

    <o:p>Quelques années plus tard, Disney découvre la nouvelle Happy Dan and the Whistling Dog parue dans le Cosmopolitan. Conquis par cette histoire de chiens, il contacte le rédacteur de cette nouvelle, Ward Green et lui demande de reprendre l'idée de Joe Grant. Celui-ci réalise alors un nouveau remake de sa nouvelle en intégrant les personnage de Grant.</o:p>
    <o:p>C'est à partir de là que les scénaristes travailleront à la création de la Belle et le Clochard.

    Malheureusement en 1949, alors que le film est en pleine création, Joe Grant se fâche avec Disney et quitte le studio. Rancunier, Disney supprimera alors du film toutes les références à l'histoire de Grant et inventera une nouvelle légende :
    </o:p>
    <o:p>Il aurait offert pour Noël, à sa femme, Lilly, une petite chienne dans une boîte. Cette légende sera pas la suite reprise en séquence d'introduction du film.</o:p><o:p>
    </o:p>

     


    Fiche Technique :<o:p></o:p>

    Titre Original : Lady and the Tramp
    Première Diffusion : 16 Juin 1955
    Première Diffusion Française : 14 Décembre 1955

    Réalisateurs : Hamilton Luske, Clyde Gernonimi et Wilfred Jackson
    Scénaristes (Adaptation de l'Histoire) : Erdman Penner, Ward Greene, Joe Rinaldi, Ralph Wright et Don Da Gradi
     
    D’après l’œuvre : Happy Dan, the Whistling Dog de Ward Greene (1937)
    Durée : 75 minutes<o:p>
    </o:p>

     


    Résumé du Film :<o:p></o:p>

    L'histoire débute un soir de Noël dans une petite maison de la Nouvelle Angleterre. Jim Chéri et sa jeune épouse Darling ouvrent leurs paquets. Pour fêter leur premier Noël de couple marié, Jim a eu l'idée d'offrir à sa femme une adorable petite chienne qu'ils baptisent Lady.

    La petite cocker se fait vite sa place dans la famille et auprès des voisins parmis lesquels elle compte comme amis Jock, un scottish terrier pour le moins grincheux et César un vieux limier qui fut une star autrefois. Tout va pour le mieux chez les Chéri qui se voient comblés quelques temps plus tard par la naissance d'un bébé. Il devient vite le chouchou de la famille qui se désinteresse peu à peu de la pauvre Lady.

    Mais tout se passe pour le mieux, la jeune chienne vit bien la situation, jusqu'au jour où ses maîtres décident de s'absenter quelques jours. Comme ils ne peuvent prendre le bébé avec eux, ni le laisser seul à la maison, ils font appel à Tante Sarah.
    Celle-ci toute heureuse de s'occuper du bébé, s'empresse d'accepter. Mais voilà, le jour venu, elle n'arrive pas seule, elle a avec elle ses deux horribles chats siamois. Il ne se passe dès lors plus une seule seconde sans qu'ils ne s'en prennent à Lady. Malheureusement pour elle, Tante Sarah voue une confiance sans borne à ses matous, alors quand elle découvre Lady dans le berceau, elle ne se doute pas que ses chats ont voulu faire du mal au bébé ! Elle croit ce qu'elle voit, c'est à dire que tout est de la faute de Lady.

    <o:p>Elle s'empresse alors d'aller lui acheter une muselière et de l'enfermer dehors. Lady triste et dépitée, n'en peut plus d'être le souffre douleur des deux chattes siamoise et décide de fuguer.
    Le problème c'est qu'elle n'est habituée à cette vie et se retrouve vite nez à nez avec de vils chiens de rue. Heureusement, elle est sauvée in extremis pas un chien batard nommé Clochard. Dès lors, il s'empresse de prendre soin de Lady.</o:p>

    Tout d'abord, il l'emmene au zoo, non pas pour y voir les animaux (quoique), mais pour rencontrer son ami le castor qui a tôt fait de débarasser la pauvre chienne de sa muselière.
    Il l'emmene tour à tour chez son ami Tony, patron d'un restaurant italien, qui leur sert des spagettis bolognaise accompagnés d'une sérénade. Il lui fait aussi rencontrer ses nombreux amis au cours d'une évasion de la fourrière.

    Bref tout un tas d'aventures qui finiront par lui rendre sa place dans son foyer, et qui feront de Clochard son époux et père de ses petits chiots.
    <o:p>
    </o:p>


    Personnages Principaux et Interprètes : <o:p></o:p>



    Lady [Claude Winter]<o:p> </o:p>/ (Lady) [Barbara Luddy]
    Lady est une jeune chienne de la race des Cocker Spaniel. Elle est offerte pour la Noël par Jim Chéri, à son épouse Darling. Elle va vite devenir la petite protégée de la famille.


     


    Le Clochard [Henri Ebstein]<o:p> </o:p>/ (Tramp) [Larry Roberts]
    Le Clochard est un chien errant, qui rencontre Lady lorsque celle-ci s'enfuit de chez elle. Il la prend sous son aile, et va l'aider à survivre dans cette jungle qu'est la ville urbaine.


     


    Jim Chéri [??]<o:p> </o:p>/ (Jim Dear) [Lee Millar]
    Jeune époux de Darling, il veut tout faire pour lui plaire et lui offre en cadeau de Noël une petite chienne au doux nom de Lady.




    Darling [Jacqueline Ferriere]<o:p> </o:p>/ (Darling) [Peggy Lee]
    C'est la jeune épouse de Jim et la maitresse de Lady. Lors de la naissance de son bébé, elle va délaissée la pauvre chienne, qui s'enfuira alors de la maison.

     

     


    Bébé [-Muet-]<o:p> </o:p>/ (Baby) [-Muet-]
    Ce petit garçon est le bébé de la famille chéri. C'est avec son arrivée, que la vie de Lady se trouve changée.

     



    Jock/"Jock de MacIntosh" [Paul Faivre]<o:p> </o:p>/ (Jock/"Heather Lad o' Glencairn") [Bill Thompson]
    Jock est un Scottish Terrier vivant dans le voisinage de Jim et Darling. Il est de bons conseils et sympathise avec Lady.




    César [Camille Guérini]<o:p></o:p>/ (Trusty) [Bill Baucom]
    César est un vieux Saint Hubert, lui aussi voisin de Lady. Toujours de bonne humeur, il aurait d'après les rumeurs de Jock perdu son flair.


     


    Tante Sarah [Cécile Dylma]<o:p></o:p>/ (Aunt Sarah ) [Verna Felton]
    Cette gentille grand mère sert de nounou au bébé de Jim et Darling. Elle est aussi malheureusement pour Lady, la maitresse des affreuses Si et Am.




    Les chats siamois [??]<o:p></o:p>/ (Si and Am / Nip and Tuck) [Peggy Lee]
    Ces deux siamoises sont la bête noire de Lady. Elles passent la journée à faire des bétises, et c'est la chienne qui ramasse les pots cassés. Elles vont jusqu'à se montrer tellement convaincantes de leur innocence auprès de Tante Sarah, que celle-ci en déduit à tort que Lady est un chien méchant qu'il faut effermer.




    Tony [??]<o:p></o:p>/ (Tony) [George Givot]
    Propriétaire du Restaurant Italien "Chez Tony", il a très bon coeur et autorise Lady et le Clochard a dîner dans son humble demeure.




    Jo/Joe [??]<o:p></o:p> / (Jo/Joe) [Bill Thompson]
    Cuisiner du restaurant "Chez Tony", comme son patron il adore les animaux.

     

     



    Peg/Peggy [Marie Francey]<o:p> </o:p>/ (Peg/Peggy) [Peggy Lee]
    Peggy est une grande amie de Clochard.

     

     


    Les chiens errants : Boris, ???, ???, Pedro, ???, ??? [??]<o:p></o:p> / (Boris, Toughy, Nutsy, Pedro, Bull, Dachsie) [Alan Reed (voix de Boris), Dallas McKennon (voix de Toughy), ?? (voix de Nutsy), Dallas McKennon (voix de Pedro), Bill Thompson (voix de Bull et Dachsie) / The Mello Men (chants)] 
    Chiens Errants, ils sont suivant capturés par la fourrière, mais peuvent heureusement compter sur le courage de leur ami Clochard, qui vient souvent les aider à s'échapper. Boris est un lévrier russe, Toughy un croisé américain, Nutsy un bâtard crasseux, Pedro un chihuahua, Bull un bulldog et Dachsie un chien-saucisse.


    L'employé de la fourrière
    [??]<o:p></o:p> / (Dog Catcher) [Lee Millar]<o:p>
    Ennemi juré de Clochard, ça fait longtemps qu'il le poursuit pour l'envoyer à la fourrière en vain.
    </o:p>



    Le Castor [Paul Villé]<o:p></o:p> / (Beaver) [Stan Freberg]<o:p>
    C'est grâce à cet habile castor que Lady parvient à se libérer de sa muselière.
    </o:p>

     


    Le vendeur du magasin pour animaux [??]<o:p></o:p> / (Pet-Store Clerk) [Stan Freberg]<o:p>
    C'est lui qui a vendu à Jim, Lady, et c'est aussi lui sur la demande de Tante Sarah qui lui met une affreuse muselière.
    </o:p>

     

    Le Policier [??]<o:p></o:p> / (Policeman) [??]<o:p>
    Placé devant le zoo, il a pour ordre de faire respecter l'interdiction aux chiens d'y pénetrer.
    </o:p>

     

    Le Professeur [??]<o:p></o:p> / (Professor) [Dallas McKennon]<o:p>
    Ce pauvre professeur est la cible de Clochard. Pour pénétrer dans le zoo, celui-ci imagine un stratagème. Il se fait passer pour l'animal de compagnie du pauvre homme. Le policier va le voir et une dispute s'ensuit. Clochard a alors tout son temps pour pénétrer avec Lady dans le zoo.
    </o:p>

     

    Le gardien de la fourrière [??]<o:p></o:p> / (Bill) [??]<o:p>
    C'est lui qui récupère les chiens errants que lui remet son collègue.
    </o:p>
    <o:p></o:p>

     


    Scamp [??]<o:p> </o:p>/ (Scamp) [??]<o:p>
    Le seul et unique fils de Lady et Clochard, contrairement à ses soeurs, il essemble à son père autant physiquement que moralement.
    </o:p>

    <o:p>
    </o:p>

     


    Les Récompenses :<o:p></o:p>

    1956 - Nomination pour le Meilleur Film d'Animation aux BAFTA Awards
    1956 - Prix à Walt Disney pour La meilleure production étrangère aux David di Donatello Awards

    La Belle et le Clochard est classé 75e dans les 100 Greatest Cartoons, si on se réfère au sondage du Channel 4 du Royaume-Uni.

     


    Le Saviez vous ?
    <o:p></o:p>

    - La Belle et le Clochard marque une étape importante dans l'histoire des studios Disney à plusieurs titres :

    • c'est le 1er long-métrage Disney distribué par Buena Vista Pictures Distribution, une société créée en 1954 par Walt Disney afin de ne plus être dépendant d'autres groupes cinématographiques (Disney était jusqu'alors distribué par RKO Radio Pictures).
    • c'est également le 1er long-métrage d'animation en Cinémascope (2,55:1), un format utilisé à partir en 1953. Cependant, peu de salles étant encore équipées à cette époque, il fut entièrement retourné au format 1,37:1
    • c'est enfin le 1er long-métrage d'animation à bénéficier du son stéréo (4 voies), si l'on excepte la tentative de Fantasia (1940) en Fantasound.

    - De nombreuses choses ont été supprimées ou modifiées dans la version du film, en voici un extrait :

    • Clochard devait d'abord s'appeler "Homer", ensuite "Rags" ("Guenilles") puis "Bozo". De même Jim-Chéri était "Jim Brown" et Darling, "Elisabeth". Les siamois avaient eux aussi des noms autres que dans la version finale, ils devaient se nommer respectivement "Nip" et "Tuck".
    • Lady ne devait avoir qu'un voisin nommé Hubert.
    • En attendant l'arrivée du bébé, Lady devait faire un cauchemar basé dans une séquence - finalement supprimée - intitulée "Parade of the Shoes" (similaire à la "Parade des Éléphants" de Dumbo)
    • Dans une autre chanson abandonnée, Lady et Clochard entraient dans un monde bizarre où les chiens changeaient de place avec les humains ; les chiens étaient les maîtres et vice-versa.

    - L'histoire du Jim offrant en cadeau Lady à sa femme n'est en réalité pas fortuite. En effet, cela correspond à une periode de la vie de Walt Disney. Alors qu'il aurait oublié un rendez-vous avec elle, il lui aurait offert pour se faire pardonner une petite chienne.

    - Dans le film, quand les deux chiens se promènent dans la nuit dans le parc, ils laissent des traces de pattes dans un cœur dessiné dans le ciment frais. Les deux initiales du cœur font référence à deux grands auteurs pour la jeunesse : James Matthew Barrie et Elwyn Brooks White. Les chiots de Lady et Clochard auraient été conçus lors de cette nuit-là.

    - Ceux qui connaissent les parcs Disney, se rapellent sans doute, dans l'attraction "It's Small World" d'une hyène qui rit. Celle-ci est tirée de la séquence où Clochard et Lady en promenade au zoo se retrouve nez à nez avec la dite hyène.

    - Parce que l'histoire est racontée du point de vue des chiens, les visages de Jim Chéri et de Darling sont seulement entraperçus dans le film.

    - Le Castor du film semble avoir inspiré le personnage de Gopher dans Les Aventures de Winnie l'ourson (1977) : ils ont le même défaut de prononciation sur les "S".

    - Les prénoms des deux chats de Tante Sarah sont inspirés du mot « Siam », ancien nom de la Thaïlande dont le chat siamois est originaire.

    - La Belle et le Clochard a aussi une suite, inspirée d'une bande dessinée apellée "Scamp" écrite par Ward Greene et publiée le 31 octobre 1955, il s'agit de La Belle et le Clochard 2 : l'appel de la rue (2001).


    - Le film a inspiré le restaurant "Bella Note" de Disneyland Paris, à Fantasyland.



    Chansons Françaises/Anglaises (Cliquez sur chaque titre pour lire les paroles):

    Chansons Utilisées dans le Dessin Animé :

    La Paix Sur Terre / Peace on Earth
    Trois Pas Par Ci, Deux Par Là / Bonybank in the backyard
    Qu'Est-Ce Qu'Un Bébé ? / What is a Baby ?
    La La Lou / La La Lu
    La Chanson Des Siamois / The Siamese Cat Song
    Belle Nuit / Bella Notte
    Home Sweet Home / Home Sweet Home
    Il Se Traîne / He's a Tramp
     

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    visiteur_lapititemim
    Mercredi 9 Mai 2007 à 22:29
    C'est mon premier commentaire sur ce site et je dois te dire que j'adore de trop cette chanson que tu as mis!!! Je n'est jamais encore vu en dessins-animés "La Belle et le Clochard" et j'aimerais bien le voir mais il faudrait déjà que mes parents veuillent bien m'acheter la cassette si elle est encore en vente. Merci pour ces informations j'en sais déjà plus. A bientôt!
    2
    Wall-e et Eve
    Mercredi 4 Février 2009 à 17:18
    Il est super ton blog, nous on adorait la belle et le clochard quand on ?it petit, perso je le pass?n boucle !!!!!!
    3
    Emeline
    Mercredi 24 Février 2010 à 16:19
    Bonjour,
    j'adore la belle et le clochard , je connaît le film par coeur et d'ailleurs je crois que tu as fais quelques petites fautes dans le résumé du film enfin je crois !
    Mais tin blog est bien fais !
    4
    akusi Profil de akusi
    Jeudi 25 Février 2010 à 18:06
    Bonjour,
    Je serais contente si tu pouvais m'indiquer les fautes que je les corrige. Cela fait un moment que je n'ai pas re regardé le dessin animé, et j'ai pu mélangé quelques trucs.
    Merci.
    5
    Emeline
    Jeudi 25 Février 2010 à 20:03
    Bonsoir ,
    je veux bien vous dire les quelques erreurs mais es ce possible de vous les envoyaient par mail ou autre car c'est un peu long et celà risque de faire un commentaire très long !

    Bonne soirée
    6
    akusi Profil de akusi
    Vendredi 26 Février 2010 à 07:45
    Bonjour,
    Oui bien sur pas de soucis :)
    Mon mail est le suivant : disney-world@hotmail.fr
    Merci pour votre aide.
    Emilie
    7
    malekmrad97@yahoo.fr
    Mercredi 28 Avril 2010 à 19:31
    c'est trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès manifique
    8
    Clemence8
    Mercredi 16 Juin 2010 à 10:40
    Je tiens à souligner un faute faite par bon nombre de gens à propos de l'origine de Lady, qui n'est non pas d'après ce qu'on peut penser un cocker mais un cavalier king charles, dont la taille aurait en effet été exagéré. C'est en effet le cavalier de d'une des très bonnes amies de Joe Grant qui lui aurait tout d'abord inspiré le personnage de Lady. Sinon ton article est très bien fait, bravo !
    9
    akusi Profil de akusi
    Jeudi 29 Juillet 2010 à 10:46
    Merci pour ces informations complémentaires, je vais les ajouter :)
    10
    BELLA
    Dimanche 5 Septembre 2010 à 14:56
    11
    Il ne faut pas de to
    Mardi 22 Mars 2011 à 00:08
    j adore les films disney
    12
    thailor
    Dimanche 8 Avril 2012 à 16:05
    j'adore se film!!!!!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :