• Disneyland Paris Railroad

    Disneyland Paris Railroad


    Le Disneyland Paris Railroad, est le petit train du parc, qui en fait tout le tour, passant tour à tour par chaque land et s'arrêtant aux différentes gares : Disneyland Railroad Main Street Station, Disneyland Railroad Frontierland Station, Disneyland Railroad Fantasyland Station et Disneyland Railroad Discoveryland Station.


    Il prend son origine dans le développement de l'Ouest Américain, où il y tenait un rôle crucial.
    C'est aussi un des éléments qui marqua fortement Walt Disney dans son enfance. En effet, son premier boulot consistait à vendre des bonbons et des journeaux dans les trains en partance de Kansas City.
    Sa passion le conduisit à construire dans son jardin un train miniature qu'il baptisa Carolwood Pacific et qui inspirera plus tard celui de Disneyland Californie.

    Tom York et Louis Lemoine, les deux concepteurs principaux des trains de Disneyland Paris, ont mis tout leurs efforts dans leur création de ceux-ci, et ce, avec force détails authentiques d'époque comme les sifflets des contrôleurs.
    Certains des numéros de série présents sur les flancs du train, et composés des numéros du moteur et des wagons, sont les dates de naissances de certains Imaginieurs.

    Il existe 4 trains, chacun portant un nom bien à lui, ainsi que des caractéristiques qui lui sont propres. Chaque trains comporte cependant une locomotive, un wagon pour le charbon et cinq autres wagons pour les passagers.

    • Le premier des trains se nomme "George Washington". Il est peint aux couleurs des USA et de la France, le rouge, le blanc et le bleu. Chaque wagon porte le nom des grandes étapes de la carrière du premier président des Etats Unis d'Amérique : Mount Vermont, Boston, Philadelphia, Yorktown et Valley Forge.
    • Le second train est appelé "C.K. Holliday" en l'honneur du fondateur de la ligne de chemin de fer de Santa Fe de 1859 : Cyrus Kurtz Holliday. C'est un train typique de la Nouvelle Angleterre, qui permettait au début du XXème siècle aux américains de se rendre en vacances. Ainsi, les wagons portent le noms de villes de plaisances, telles Coney Island, Atlantic City, Chesapeake, Long Island et Niagara Falls.
    • Le "W.F Cody" est le troisième train de Disneyland Paris. Son nom est en fait le véritable patronyme de Buffalo Bill : William Frederic Cody. Il puise son inspiration dans le vieil Ouest Américain, avec ses dominantes or, ses bois de cerf qui ornent l'avant de la locomotive et ses élans peints qui décorent l'intérieur des lanternes. Chaque wagons portent le nom d'une ville de l'Ouest : Silverton, Durango, Denver, Wichita et Cheyenne. Ce train est fortement inspiré de ceux qui avaient autrefois fortement influencés Walt pour la création de son train miniature.
    • "L'Eureka", quatrième train, fut ajouté quelques mois après l'ouverture du parc en raison de la grande popularité des trains, en même temps que fut ouverte la gare de Discoveryland Station. Son nom rapelle le cri que les mineurs californiens poussèrent, selon la légende, en 1849, lorsqu'ils découvrirent de l'or. Les wagons sont ainsi baptisés des noms des villes californiennes : San Fransisco, Los Angeles, Monterey, San Diego et Sacramento.
    La voie du chemin de fer, n'a subit depuis son inauguration en 1992 aucun changement dans son tracé, si ce n'est l'agrandissement de la voie derrière le Labyrinthe d'Alice de sorte que le train puisse passer au dessus du Pays des Contes de Fées et de Casey Jr., puis repartir normalement derrière Old Mill et It's Small World.



    Anecdote : Les premières initiales des gares de Disneyland Paris étaient EDRR : EuroDisneyland RailRoad, devenu par la suite DPRR : Disneyland Paris RailRoad. Les anciennes initiales sont encore visibles sur les murs des stations.
    Chose que peu savent, c'est que ces fameuses initiales EDRR posèrent problème à Eddie Sotto, le directeur artistique de Main Street USA. En effet, beaucoup croyaient qu'Eddie avait nommé le complexe ferrovière ED's RailRoad. Heureusement, il démentie l'histoire et celle-ci fut oubliée.
    Eddie Sotto est aussi à l'origine des voix des annonces que l'on peut entendre dans les gares.


    Quelques Photos (Cliquez dessus pour les aggrandir):

     
    Affiche du Disneyland
    Paris Railroad

     
    Main Street Station
     
    Dessin Préparatoire

     
    Le George Washington

    Le WF. Cody















  • Commentaires

    1
    calixte
    Vendredi 11 Décembre 2009 à 22:57
    En ce qui concerne le premier Train de EuroDisney RailRoad est le Cody (1) et non le Washington (3) ...... Le reste, c'est bon Holliday (2) et Euraka (4) .
    2
    akusi Profil de akusi
    Dimanche 13 Décembre 2009 à 21:45
    Bonjour et merci pour tes pr?sions, mais je fais en r?it?ne simple ?m?tion des trains, sans classement chronologique. Mais je tiendrai compte de ta remarquer et vais rectifier, Merci.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :