-
Par akusi le 4 Novembre 2005 à 16:54
Dumbo
<o:p></o:p>
Histoire de la création du Film :<o:p></o:p>
Dumbo, quatrième dessin animé des Studios Disney, a vu le jour en 1941. Il fut réalisé rapidement et simplement, sans trop d'effets spéciaux.
Le but du film était de réaliser une histoire attendrissante, dans l'optique des tout premiers mini dessins animés que le studio avait réalisé, pour attirer à nouveau un nombre conséquent de spectateurs, qui avait boudé les deux précédents films : Pinocchio et Fantasia. Le pari fut relevé haut la main !
Fiche Technique :<o:p></o:p>
Titre Original : Dumbo
Première Diffusion : 23 Octobre 1941Réalisateurs : Walt Disney et Ben Sharpsteen
Scénaristes : Aurie Battaglia, Otto Englander, Bill Peet, Joe Rinaldi, Webb Smith, Vernon Stallings, Joe Grant, Dick Huemer
Animateurs : Vladimir « Bill » Tytla, Wolfgang Reitherman, Fred Moore, John Loundsbery, Hugh Fraser, Milt Neil, Les Clark, William Shull, Harvey Toombs, Sandy Strother, Don Towsley, Paul Kossoff, Don Tobin, Claude Smith, Franklin Grundeen, Berny Wolf, Steve Bosustow, Ed Fourcher, J. Brown, et W. Schoalte
Musique : Frank Churchill, Oliver G. Wallace et Ned Washington
Animation et Effet Visuel : Bill PeetD’après l’œuvre : de Helen ABERSON et Harold PEARL
Durée : 64 minutes<o:p>
</o:p>
Résumé du Film :<o:p></o:p>
Dumbo est un petit éléphanteau, qui en plus d'avoir été livré en retard à sa maman, Madame Jumbo, à de grandes oreilles. Cette petite caractéristique lui vaut les moqueries des autres éléphants.
Un jour alors que le cirque a qui il appartient s'est arrêté dans une ville, une bande de jeunes garçons visitent les animaux et finissent pas apercevoir le petit Dumbo. Ni une, ni deux, ils ne se font pas prier pour se moquer de lui et de ses oreilles. Madame Jumbo, folle de rage a tôt fait d'attraper le plus moqueur d'entre eux, le vilain Skinny et de lui donner la fessée de sa trompe.
Malheureusement, son comportement lui vaut de se retrouver enfermer à part des autres animaux.Dumbo se retrouve alors tout seul. Heureusement, une petite souris, du nom de Timothée, lui vient en aide. Elle lui propose tout simplement de lui apprendre à voler avec ses grandes oreilles, ainsi les autres animaux ne se moqueront plus de lui.
Une grande aventure commence alors pour le jeune éléphanteau. En chemin, il croise des corbeaux, qui gracieusement lui donne quelques conseils. Puis sous les directives de leur chef, et surtout grâce à une plume magique, Dumbo parvient à prendre son envol du haut d'une falaise.
Il retourne alors au cirque où il devient vite la star du chapiteau et parvient à faire libérer sa maman. Commence alors pour eux une nouvelle vie sous les feux des projecteurs.
Personnages Principaux et Interprètes : <o:p></o:p>
Dumbo [-Muet-] / (Dumbo) [-Muet-]
Le petit Dumbo est un petit éléphanteau qui a comme caractéristique d'avoir de grandes oreilles, de trop grandes oreilles. Tout le monde se moque de lui. Heureusement, avec l'aide de Timothée, il va leur montrer à tous qu'il n'est pas l'empoté qu'ils croient.
Tim/Timothée / (Tim/Timothy Q. Mouse) [Edward Brophy]
Tim est une petite souris, seul véritable ami de Dumbo, il va en faire la vedette du cirque en le poussant à apprendre à voler.
Madame Jumbo [-Muet-] / (Mrs. Jumbo) [-Muet-]
Mme. Jumbo est la maman de Dumbo, elle l'aime de tout son coeur est tente de le protéger envers et contre tout. Malheureusement, son comportement violent à l'égard de ceux qui se moquent de son fils lui vaudra de se faire enfermé.
La Cigogne / (Messenger Stork) [Sterling Holloway]
La cigogne est le messager chargé de porter à toutes les mamans leur nouveaux-nés. Malheureusement, celle-ci commence à se faire vieille, et elle n'a pu porter tout les petits à la fois. C'est pour cette raison que Mme. Jumbo recevra Dumbo après les autres éléphantes, ce qui la rendra très triste au début car elle croira qu'il n'y en a pas pour elle.
Le Petit Train Forain / (Casey Junior) [Margaret Wright]
Casey Junior est le petit train qui a la lourde charge de déplacer le cirque, ainsi que tout ses habitants d'une ville à une autre.
Les éléphantes / (Elephants) : [Matriarch, Prissy, Giggles, Cathy] [Verna Felton, Noreen Gamill, Dorothy Scott et Sarah Selby]
Les éléphantes sont au nombre de 4. Elles sont méchantes et n'arrêtent pas de se moquer de Dumbo et de ses grandes oreilles. C'est d'ailleurs à elle que l'on doit le nom de "Dumbo" ou "Dumpabo", au lieu de "Jumbo Junior".
Les Corbeaux / (Crows) : [Jim/Dandy Crow] [Cliff Edwards]
[Fat Crow, Glasses Crow, Preacher Crow, Strow Hat Crow]
[Cliff Edward, Jim Carmicheal et Hall Johnson Choir]
Les Corbeaux sont des personnages haut en couleur. C'est eux qui vont apprendre à Dumbo à voler. Bien que ne croyant très peu qu'il en soit capable, ils sont époustouflés quand le petit éléphanteau réussi à prendre son envol du haut de la falaise.
Le Directeur de Cirque / (RingMaster) [Herman Bing]
Ce Monsieur Loyal est un homme dépourvu de la moindre intelligence. C'est lui qui fait enfermé Madame Jumbo alors que celle-ci tentait de protéger Dumbo des méchants garçons. Il a sans cesse besoin de Timothée pour l'aider à réaliser ses présentations.
Les Clowns / (The Clowns) [Billy Bletcher, Billy Sheets et Eddie Holden]
Les Clowns sont dans le film des personnages détestables. Après leur échec dans la "Pyramide des Pachyderme", ils "héritent" de Dumbo comme souffre-douleur. C'est eux qui auront l'idée de l'enfermer tout en haut d'une tour en feu, déguisé en bébé, pour qu'il saute dans le drap dressé en bas. Heureusement sachant voler, Dumbo épatera tout le monde en prenant son envol au lieu de sauter.
Les Débardeurs / (Roustabouts) [The King's Men]
Ce sont les personnes changer de monter le chapiteau pendant la nuit alors que tout le monde dort.
Les Enfants / (Boys) [Harold Mainley, Tony Neil et Charles Stubbs]
Menés par Skinny, le chef de bande, ils se moquent et maltraitent le pauvre Dumbo.
? / (Skinny) [Malcolm Hutton]
Skinny est un des méchants garçons qui maltraitent Dumbo, c'est aussi lui qui se fait rosser par Madame Jumbo.
Joe / (Joe) [Billy Sheets]
Joe est l'adjoint du Directeur du Cirque.
Le Narrateur / The Narrator [John McLeish]
<o:p>
</o:p>
Le Saviez vous ?<o:p></o:p>Dumbo est un des dessins animés Disney qui a été réalisé le plus rapidement. Réalisé après Pinocchio et Fantasia, qui à l'époque n'avait pas eu le succès escompté, il avait fallut résorber les pertes, d'où la création de Dumbo. C'est aussi l'un des films les plus courts jamais créé.
Dumbo est aussi le long métrage animé, le plus cours de tous, après Saludos Amigos.
Dans la version originale, quand Timothée essaye de réconforter Dumbo, il lui dit "Lots of people with big ears are famous !" ce qui est une blague inventée par Walt Disney qui avait lui-même de grandes oreilles...
Le personnage de Dumbo fut très complexe et long à réaliser. En effet, étant un des rares héros muet (si ce n'est le seul avec Simplet), les dessinateurs eurent la lourde tache de rendre ses expressions facilement compréhensibles.
La scène des "Elephants Roses" est un des passages les plus étranges de l'univers Disney. Scène surréaliste, elle aurait été inspirée des œuvres de Salvadore Dali.Le nom du cirque est "WDP Circus", qui signifie en réalité : "Walt Disney Production Circus".
Le film a reçut 2 Nominations aux Oscars pour la Meilleure Chanson ("Mon tout Petit") et la Meilleure Musique. Une statuette fut remporté pour la Meilleure Musique.Le film a inspiré les attractions "Dumbo the Flying Elephant" et "Casey Jr, le Petit Train du Cirque" à Disneyland Paris, à Fantasyland.
Les Récompenses :
1942 - Nomination de l'Oscar de La Meilleure Chanson (Baby Mine)
1942 - Oscar de La Meilleure Bande-Son de Film Musical
1947 - Prix du meilleur dessin animé au Festival de Cannes
Chansons Françaises/Anglaises (Cliquez sur chaque titre pour lire les paroles):
Voici Le Messager / Look out of Mr. Stork
Le Train Du Bonheur / Casey Junior
La Livraison À Madame Jumbo / ?
On Doit Dresser Le Chapiteau / Song of the Roustabouts
Mon Tout Petit / Mon Tout Petit (1981) / Baby Mine
La parade des elephants roses / Pink Elephants on Parade
Si je vois voler un éléphant / When I See An Elephant Fly
3 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique