• Captain Eo


    Naissance d'une attraction d'avant-garde :

    Captain Eo est un film futuriste en 3D dynamique de 1986, avec en star principale Mickael Jackson. Le film est sorti pour la première fois à Walt Disney World en Floride, dans le parc d'Epcot, le 12 septembre 1986. Il a ensuite été reproduit pour les parcs de Disneyland Californie et Tokyo Disneyland.


    Il apparait en France avec l'ouverture de Disneyland Paris le 12 Avril 1992. Mais dès l'année 1994, Walt Disney World, ferme son attraction, sensuit alors une fermeture dans tous les parcs, y compris en France, le 17 Août 1998.
    La rumeur raconte que la fermeture de Captain Eo proviendrait d'un litige entre Disney et Mickael Jackson, concernant les notes impayées du chanteur, au Disneyland Hotel, de Disneyland Paris.

    L'attraction est réhabilitée, et accueille alors pendant une dizaine d'années, Chéri, j'ai rétrécie le Public. Un film en 3D dynamique lui aussi.

    Mais avec le décès de Mickael Jackson, en 2009, des rumeurs fleurissent sur Internet quand au retour du film. En effet, l'attraction rouvre dès le mois de février 2010 à Disneyland Californie, puis le 12 Juin, c'est au tour de Disneyland Paris, suivi par Tokyo Disneyland, et au mois de Juillet de Walt Disney World de voir réapparaitre Captain Eo (temporairement ??).


    L'histoire :

    Captaine Eo est un voyageur de l'espace, interprété par Mickael Jackson, qui réalise diverses mission avec son équipage, pour le moins hétéroclite, composé de :

    • Hooter [Tony Cox]
    • Major Domo [Gary DePew]
    • Minor Domo
    • les Geex à deux têtes : Idy [Debbie Lee Carrington] et Ody [Cindy Sorenson]
    • Fuzzball
    • le Commander Bog

     

    Captain Eo

     

       

    Hooter                           Major Domo                            Minor Domo
     

    Idy et Ody                           Fuzzball                            Commander Bog

    Ils ont pour mission de rencontrer la Force Supreme (Supreme Leader en V.O.), interprétée par Angelica Huston, Morticia dans la Famille Addams, une méchante reine extraterrestre, pour lui remettre un cadeau bien particulier : une chanson.
     


    Après un aterrissage d'urgence sur la planète toute grise, le Captain Eo et son équipage son capturé par les sbires de la Force Supreme. Ils sont emmenés devant elle, sorte de buste de femme accroché à des tuyaux.
    Son equipage se transforme alors. Minor Domo devient un espèce de piano, avec Hooter au clavier, Major Domo est une baterie, avec les Geex aux baguettes, mais aussi de par sa jambe, une guitare qui accueille Fuzzball.
    Quand au Captain Eo, il est bien sur au micro.
     


    Grâce à sa chanson, il va dévoiler la beauté cachée, tout d'abord dans les sbires de la reine, les changeants en danseurs, puis dans la Force Surpème, la transformant en déesse. Sa planète n'est pas en reste, elle devient un beau temple grec. C'est la victoire de la beauté et de la couleur.
     



    Fiche Technique :

    Captain Eo est un film en 3D avec des effets dynamiques (sièges qui bougent), lumineux, et qui mouille. Il a été réalise par Francis Ford Coppola, produit par Georges Lucas, et la musique est signée James Horner.

    C'est un petit film de 17 minutes, qui a coûté la bagatelle de 17 millions de dollars.
    Durant le film, deux chansons sont interprétées :

    • We are here to change the world
    • Another part of me

     

    Captain Eo à Disneyland Paris :

    Captain Eo est une attraction familiale, quoique peut-être effrayante pour les plus jeunes, sponsorisée par Kodak et diffusée dans la salle Cinemagique de Discoveryland.
    Il faut préciser aussi qu'elle est en version originale (en anglais donc).

    Pour la réouverture de l'attraction, un pré-show a été ajouté. Il raconte la création du film (il avait été diffusé lors de l'inauguration à Epcot en 1986).

    Je vous propose de visionner ce pré-show que j'ai filmé récemment :

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :