• Blanche Neige et Les Sept Nains


     
    Premier long métrage animé, en couleur et parlant réalisé par Walt Disney.

    Histoire de la création du Film :
     
    En 1934, l’industrie Disney produisait de nombreux courts métrages animés, comme les Silly Symphony et les Mickey Mouse. Cependant, il ne rapportait pas suffisamment pour faire tourner la société.

    Disney eut alors l’idée de réaliser un long métrage, qui pourrait réellement générer des bénéfices. Il avait toujours en mémoire, le film muet avec Marguerite Clark qu’il avait vu étant enfant : Blanche Neige. Il tenait là son premier long métrage.
    Il réunit toute son équipe, leur raconta cette histoire imaginée par les frères Grimm, et tous enchantés à l’idée de participer à un tel projet, se mirent à sa création.
     
    <o:p></o:p>
    Il fallut pas moins de 3 ans de travail acharné, de 750 artistes, et d’un investissement financier énorme pour mettre sur place ce qui allait devenir le premier long métrage animé de l’histoire du cinéma.<o:p>
    </o:p>
     
     

    Fiche Technique : 
     

    Titre Original : Snow White and the Seven Dwarfs
    Première Diffusion : 21 Décembre 1937 au Carthay Circle d'Hollywood.
    Sortie en France : 4 Mai 1938
     
    Réalisateurs : Walt Disney et David Hand
    Scénaristes (Adaptation de l'Histoire) : Dorothy Ann Blank, Richard Creedon, Merrill de Maris, Otto Englander, Earl Hurd, Dick Richard, Ted Sears, Webb Smith
    Supervision de la mise en scène : David Hand
    Direction des Séquences : William Cottrell, Wilfred Jackson, Larry Morey, Perce Pearce, Ben Sharpsteen
    Supervision de l'animation : Norman Fergusson, Hamilton Luske, Fred Moore, Vladimir Tytla
    Création des Personnages : Joe Grant, Albert Hurter
    Direction Artistique : Kenneth Anderson, Tom Codrick, Hugh Hennesy, Charles Philippi, Harold Miles, Kendall O'Connor, Hazel Sewell, Terrell Stapp, McLaren Stewart, Gustaf Tenggren
    Décors : Samuel Armstrong, Claude Coats, Merle Cox, Phil Dike, Ray Lockrem, Mique Nelson, Maurice Noble
    Animateurs : James Algar, Arthur Babbitt, Jack Campbell, Les Clark, James Culhane, Ugo D'Orsi, Al Eugster, Bernard Garbutt, Milton Kahl, Ward Kimball, Eric Larson, Dick Lundy, Robert Martsch, Joshua Meador, Grimm Natwick, Stan Quackenbush, Bill Roberts, Wolfgang Reitherman, George Rowley, Fred Spencer, Robert Stokes, Frank Thomas, Marvin Woodward, Cy Young.
    Musiques : Franck Churchill, Leigh Harline, Paul J. Smith
    Chansons : Franck Churchill, Leigh Harline, Larry Morey, Paul J. Smith
    Directeur de la photographie : Maxwell Morgan
    Animation et effets visuels : Bill Peet
     
    Budget : 1,4 millions de $
    Box Office US : 184 925 486 $
    D’après l’œuvre : Schneewittchen, (Blanche Neige et les Sept Nains), 1812 par Jacob et Wilhelm Grimm (les frères Grimm), publié à l'origine sous le nom Kinder und Haus-Märchen
    Durée : 83 minutes
    <o:p>
    </o:p>

     

     
    Résumé du Film : 
     
    Blanche Neige est une jeune et jolie princesse, mais sa belle mère, la Reine est jalouse de sa beauté, qui un jour, elle le sait, dépassera la sienne. Elle fait alors appel a son garde chasse et lui ordonne de tuer la demoiselle.
    N’ayant pas le courage d’effectuer cette sale besogne, il l’abandonne dans la forêt et rapporte à la Reine comme preuve de son forfait le cœur d’une biche. 
     
    Blanche Neige livrée à elle-même prend peur et s’évanouit. Les animaux de la forêt l’emmène alors dans la demeure des 7 nains : Prof, Simplet, Grincheux, Joyeux, Dormeur, Timide et Atchoum. Elle recommence une nouvelle vie avec ces joyeux mineurs. 
     
    Cependant, le Miroir Magique de la Reine lui apprend que Blanche Neige n’est pas morte et qu’elle devient chaque jour de plus en plus belle.
    Furieuse et jalouse, elle se déguise en vieille mendiante, puis profitant de l’absence des protecteurs de la princesse, elle convainc la jeune fille de croquer une de ses pommes empoisonnées. Elle tombe alors dans un profond sommeil.
    Découvrant le méfait, les 7 nains poursuivent la sorcière et la font tomber dans un ravin, mais il est trop tard pour sauver Blanche Neige….
     
    Ils l’enferment alors dans un cercueil de verre pour pouvoir toujours admirer sa beauté.
    Un prince, éblouit par sa beauté, fait ouvrir le cercueil, et sous les yeux des nains, lui dépose un tendre baiser sur les lèvres. Blanche Neige ouvre alors les yeux et découvre son prince…
    <o:p>
    </o:p> 

     
    Personnages Principaux et Interprètes :
     
    <o:p></o:p>

    Blanche-Neige [Lucie Dolène] / (Snow White) [Adriana Caselotti]
    Blanche Neige est une princesse malgré les haillons dont elle est vêtue. Elle subit le joug de sa belle mère qui la traite en servante. Elle est la beauté et la gentillesse incarnée tout à la fois. Elle est cependant très naïve, et n'attend qu'une chose de rencontrer son prince charmant.
     
     

     
     
    Le Prince [Jean Cussac] / (The Prince) [Harry Stockwell]
    Le Prince, quoique rêve permanent de Blanche Neige, reste un personnage peu présent du film. Il est cependant au centre d'une chanson : "Un jour mon prince viendra".

     
     

     
    Prof [Richard Francoeur] / (Doc) [Roy Atwell]
    Prof est le plus ancien des nains et par la même occasion c'est aussi un peu leur chef. C'est un personnage attachant autant par son bafouillement que par son côté très protecteur vis à vis de Blanche Neige.

     
     
     
      Atchoum [Jean Daurand] / (Sneezy) [Billy Gilbert]
    Atchoum, comme son nom l'indique, est un personnage qui éternue très souvent et jamais au bon moment. Mais cette petite caractéristique le rend extrèmement amusant et drôle.

     
     
     
    Dormeur [Georges Hubert] / (Sleepy) [Pinto Colvig]
    Dormeur ne parle pas beaucoup dans le film, mais quand il le fait c'est toujours pour dire quelque chose d'important. Ce qu'il fait beaucoup par contre, c'est bailler ou dormir, ce qui rend son temps de réaction relativement long.
     
     


    Grincheux [Léonce Corne] / (Grumpy) [Pinto Colvig]
    Grincheux est un personnage très amusant malgré sa mauvaise humeur continuelle. Il mettra longtemps avant d'accepter la présence de Blanche Neige dans la chaumière, mais en deviendra très vite son plus fidèle admirateur.

     
     
     
     
    Joyeux [Raymond Rognoni] / (Happy) [Otis Harlan]
    Joyeux est un des nains les plus heureux. Il est très dynamique et jamais de mauvaise humeur. Il voit toujours la vie du bon côté, même dans les moments les plus noirs.
     

     

     
    Timide [Maurice Nazil] / (Bashful) [Scotty Mattraw]
    Timide est très attendrissant par sa timidité quasiment incontrôlable. Il rougit pour un rien, ce qui le rend d'autant plus attachant. Il est sans doute aussi secrètement amoureux de Blanche Neige.

     
     
     
    Simplet [-muet-] / (Dopey) [-muet-]
    Simplet est à la fois le nain le plus jeune de tous, mais aussi le plus gamin. C'est aussi le seul à être muet. C'est sur lui que tout les ennuis tombent, mais il prend toujours tout à la rigolade. Ce côté un peu bébête en fait cependant le bouc émissaire de ses frères.

     


    La Reine [Claude Gensac] / (Queen) [Lucille La Verne]
    La Reine est aussi la belle mère de Blanche Neige. C'est une femme imbue de sa beauté, qui ne vit que pour ça. Elle donc par conséquent extrêmement jalouse quand son miroire magique lui annonce qu'elle n'est pas la plus belle. Elle va alors tout faire pour supplanter sa rivale.
     
     
     

    La sorcière [Marie Francey] / (Peddler Hag/Witch) [Lucille La Verne]
    La sorcière est le second côté de la Reine. C'est en cette affreuse vieille femme qu'elle se transforme pour porter la pomme empoisonnée à Blanche Neige, celle qui la fera sombrer dans un profond, très profond sommeil dont elle n'était pas censée se reveiller.
     
     
     

    L’esprit du Miroir Magique / (The Spirit of the Magic Mirror) [Moroni Olsen] 
    Le Miroir Magique, ou plutôt l'esprit qui y habite, est le fidèle "bras droit" de la Reine. C'est lui qui lui apprend que sa beauté rivalise avec celle de Blanche Neige. Il n'est pas foncièrement mauvais, juste utilisé par une femme mauvaise et imbue d'elle même.
     
     
     
     
    Le Chasseur / (Huntsman) [Stuart Buchanan]<o:p> </o:p>
    <o:p> Le Chasseur est un homme de la main de la Reine. Elle lui ordonne d'emmener Blanche Neige dans la forêt et de la tuer. Comme preuve de son forfait il devait lui rapporter, mais pris de pitié, il la laissa juste évanouie et rapporta à la Reine le cœur d'une biche (ou d'un porc dans la version originale) en le faisant passer pour le sien.</o:p>
    <o:p> </o:p>
     
     
     
    <o:p></o:p>

     
     
     
    Le Saviez vous ?
     
    <o:p></o:p>
    - Le film fut nominé aux Oscars dans la catégorie Meilleure Musique Originale.

    - Walt Disney reçut des mains de Shirley Temple un Oscars bien particulier pour la Création du Film. En effet, accompagné de la statuette, il en reçut 7 autres plus petits, faisant référence aux 7 nains. Il les reçu avec la mention spéciale du jury : "Innovation indiscutable dans le domaine de la cinématographie ayant charmé des millions de spectateurs et ayant ouvert au cinéma de vastes perspectives".
     
    - Durant la création du film, les personnages subirent de nombreuses modifications. Blanche Neige, par exemple, à l'origine, ressemblait étrangement à Betty Boop (cliquez ici pour avoir un aperçu) et la Reine à un saucisson !
    C'est le 22 Octobre 1934 que Disney réalisa enfin la distribution des personnages. La voici :
    • Blanche Neige : type Janet Gaynor, 14 ans
    • Le Prince : type Doug Fairbanks, 18 ans (mais en raison de la difficulté à animer un personnage masculin animé, il apparu que très peu dans le dessin animé)
    • La Reine : un mélange de Lady MacBeth et du Grans Méchant Loup. Une beauté parfaite et inquiétante, toute en courbes...
    • Le Miroir Magique : esclave involontaire de la reine, montrant son visage de masque chaque fois qu'il est invoqué, avec une voix d'outre-tombe.
    - Walt Disney a dû investir son argent et miser ses studios pour produire le film. C'est pour cette raison qu'il était très stressé de connaitre l'avis du public !

    - Avec Blanche Neige, c'est aussi la création du premier StoryBoard. Celui-ci permis à l'équipe de modifier ou supprimer les scènes à volonté, comme ce fut le cas pour les rêves qui accompagné la chanson "Un Jour Mon Prince Viendra", de la séquence où les nains construisent un lit à Blanche Neige, ou de celle où ils chantent en mangeant leur soupe.

    - En Angleterre, lors de la sortie du film, celui-ci fut juger trop effrayant pour les enfants, tant et si bien que tout ceux qui avaient moins de 16 ans devaient être accompagnés par leur parent.

    - On peut voir l'ombre de Blanche-Neige et des 7 nains dans le film d'animation Le Roi Lion 3 : Hakuna Matata.

    - Le film a inspiré l'attraction "Blanche Neige et les Sept Nains" de Disneyland Paris, à Fantasyland, ainsi que la boutique "La Chaumière des Sept Nains".  De même une scène de Blanche Neige et les 7 Nains est présente dans le "Pays des Contes de Fées".


     
    Les Récompenses :

    <o:p></o:p>
    1937 - Nomination à l'Oscar de la meilleure musique originale
    1938 - Récompense Spéciale (8 Oscar dont un grand et sept petits) avec la mention suivante :
    « Innovation indiscutable dans le domaine de la cinématographie ayant charmé des millions de spectateurs et ayant ouvert au cinéma de vastes perspectives. »
    1938 - Prix aux Festival du cinéma de Venise
    19?? - Étoile sur le Hollywood Walk of Fame au 6912 Hollywood Blvd.
    1984 - Prix Jackie Coogan Award au Young Artist Awards
    1987 - Prix spécial pour le 50e anniversaire du film aux Motion Picture Screen Cartoonists Awards
    1989 - Prix du National Film Registry aux National Film Registry, USA
    2001 - Prix du Video Best Overall New Extra Features aux DVD Exclusive Awards
    2001 - Nominations pour le Best DVD Menu Design et Best New, Enhanced or Reconstructed Movie Scenes aux DVD Exclusive Awards
    2002 - Prix de la Meilleure Sortie DVD d'un Classique aux Saturn Award


     
    Chansons Françaises/Anglaises (Cliquez sur chaque titre pour lire les paroles) :

    Chansons Utilisées dans le Dessin Animé (seules 8 chansons, sur les 25 originales furent intégrées au dessin animé) :
     
     
    -------------------------------------------------------------------------------------------------------
     
    Chansons Non Utilisées dans le Dessin Animé :
     

     




    Lien :

    Site très interessant pour tout savoir sur le dessin animé Blanche Neige :
    http://perso.orange.fr/troisprincesses/blanche.htm




    Bonus :

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    visiteur_SD
    Dimanche 11 Décembre 2005 à 01:11
    J'aime beaucoup ce systeme de fiche c'est claire et tres detaillé
    2
    visiteur_lil-beauty-
    Mardi 15 Mai 2007 à 03:08
    salut je mapelle feriel jaddord blanche nerige depuis toute petite c comme sa que lont mapeelle et jaime beaucoup la chanson de fond de musique de ce blog jaimerait savoir c koi le titre mer !!
    3
    fantasyland
    Mardi 15 Mai 2007 à 03:12
    La musique présente actuellement sur le blog est celle du 15ème Anniversaire de Disneyland Paris : "Just Like We Dreamed It"
    4
    visiteur_math
    Vendredi 11 Juillet 2008 à 20:29
    cool coollllllllll coolllllllllllllll
    5
    Echange de Banniere
    Mercredi 5 Octobre 2011 à 14:00
    Bonjour cher blogueurs et blogueuses, Je viens sur votre blog pour vous présentez " http://echanges-de-bannieres.kazeo.com " , que nous avons créé pour vous permettre d'augmenter le trafic et la promotion de votre site , blog ou forum. Vous affichez notre code HTML sur votre site, les bannières sont affichées aléatoirement, aucune inscription demandée, indiquez nous simplement votre bannière au format 468x60 ainsi que votre lien. Si vous n'avez pas de bannière, Vous pouvez en creer une facilement via notre page d'accueil. Celà vous permet de faire connaitre votre site auprès des visiteurs des sites membres du réseau d'echange de bannière. Merci pour votre soutien. Ajoutez votre banniére ici : http://echanges-de-bannieres.kazeo.com
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :