• Pirates of the Caribbean

    Pirates of the Caribbean


    Entrée de l'attraction




    Pirates of the Caribbean est l'une des attractions les plus célèbres et les plus populaires des parcs Disney grâce aux Audio-Animatronics, personnages animés d'un incroyable réalisme.

    L'attraction a vu le jour pour la première fois en Californie en 1967, un an après la mort de Walt Disney. C'est d'ailleurs la dernière attraction qu'il a supervisé. La version française à quand à elle, vue le jour avec l'ouverture du parc.

    Pirates of the Caribbean est une croisière scenique avec un parcours chaotique dû à des chutes. L'attraction est située dans Aventureland, en bordure de Fantasyland. On y pénètre par un fort à l'aspect délabré. L'histoire veut qu'il soit localiser dans les iles du Caraïbes", avec pour inspiration le fort de Port au Prince.

    Il s'agit d'une histoire en plusieurs tableaux, de l'attaque du fort par les pirates à la destruction de la poudrière et la mort des pirates.

     


    Maquette de l'exterieur de l'attraction


    Vue exterieure de l'attraction

     

    Le parcours :

    L'attraction débute dès la file d'attente. Selon la légende, c'est l'entrée dérobée qui mène à l'arsenal de la forteresse. Pour donner l'impression que toutes les réserves de munitions ont pris feu durant une grande bataille, les imaginieurs ont littérallement fait explosé tout ce qu'ils avaient dessiné. Les portes sont détruites, il y a des traces de poudres au sol, comme pour nous dissuader d'ailler plus loin.

    Après la file d'attente, nous prenons place da

    ns un bateau et pénétrons dans le lagon. Le bateau est ensuite tracté vers le fort par un treuil, qui selon la légende était utilisé à l'origine pour charger le fret sur les navires. En arrivant en haut, nous nous retrouvons au coeur de la bataille qui fait rage. Les pirates donnent l'assaut du fort pour tenter d'aller libérer leurs camarades emprisonnés.

    Nous traversons alors un pan du mur de la forteresse, explosé par un boulet de canon. Changement de décors, nous voilà tout à coup devant un port fortifié des Caraïbes attaqué par des pirates. Ils parviennent à pénétrer ans le port et y mettent le feu.

    L'effet Spécial du feu :

    Les imaginieurs sont d'ailleurs très fiers du réalisme de la scène de l'incendie. La légende raconte que dans les années 60, Walt Disney fit visiter l'attraction au chef des pompiers de Los Angeles. Lorsqu'il arriva à cette scène, il fut pris de panique en croyant les flammes véritables.

    Un évênement comparable s'est d'ailleurs produit à Disneyland Paris. En effet, lors de la mise en route de l'attraction, un des ouvriers paniquan et appela les pompiers. Ceux-ci se rendirent sur les lieux et demandèrent où était le feu. Pour les convaincre qu'il n'existait pas, les imaginieurs mirent en route les effets spéciaux. Devant un tel spectacle les hommes du feu ne purent s'empêcher d'avoir un mouvement de recul.

     


    Le port en feu

    Après cette scène aux effets spéciaux plus vrais que nature, nous pénétrons par une petite chute, dans l'arsenal rempli de barils de poudre, qui a pris feu. Avec la petite chute se déclenche pas moins de 72 effets spéciaux d'explosions, de fumées et d'eau, le tout en trois seconde et demi !

    La visite se termine avec la scène du trésor. Ce fameux trésor est composé de pas moins de 30 000 pièces "d'or". Les imaginieurs ont passé des jours entiers agenouillés à empiler ces pièces provenant de Hollande et réalisées dans un métal d'une certaine pureté  pour éviter qu'elles ne rouillent.


    La cabine du Capitaine située en face du trésor


    La salle du tresor

     

    Les Audio-Animatronics :

    Les audio-animatronics sont "nés" lors d'un voyage de Walt Disney et de sa femme Lily à la Nouvelle Orleans. En effet, c'est là qu'ils y trouvent une cage avec un oiseau à l'intérieur qui chante. Cet oiseau est bien sur un automate, et Walt impressionné par le réalisme de celui-ci l'acheta. A son retour, il le confia aux imaginieurs en leur demandant d'adapter la technique pour des personnages humanoïdes.

    Ils apparaissent donc pour la première fois à Disneyland Californie en 1963 sur l'attraction Enchante Tiki Room, puis dans celle de It's Small World. Grâce à une technologie informatique très puissante et innovante, les imagienieurts ont pu combiner et synchroniser les voix, la musique, les effets sonores et les mouvements des personnages pour les rendre plus réalistes possibles.

    Il faut savoir qu'en moyenne l'animation d'une seule seconde d'un audioanimatronics prend 8 heures. Or l'attraction dure environ 10 minutes et est composée de 116 audio-animatronics (64 pirates et villageois, et 54 animaux)...

    Les audio-animatronics qui donnèrent le plus de fil à retordre aux imaginieurs est la scène complexe des duellistes, présente uniquement à Disneyland Paris. En effet, leurs gestes étaient tellement réalistes que leurs épées se touchaient vraiment, provoquant des désyncronisations et la destruction des pirates.


    La Scène des duellistes

     


    Quelqu'uns des audio-animatronics de l'attraction


    Anecdotes :

    • Dans la scène de la vente aux enchères des femmes, l'homme assis ans la chaise à roulettes à le visage de Walt Disney.
    • L'attraction a donné naissance a une des chansons les plus emblématiques du parc avec celle de It's Small World, "Yo Ho (A pirate's life for me).
    • L'attaction a donné naissance à une série de films :  La Malédiction du Black Pearl (2003), Le Secret du coffre maudit (2006), Jusqu'au bout du monde (2007) et  Pirates des Caraïbes 4 (à venir).
    • Ces films ont d'ailleurs donné naissance à un nouvel audio-animatronics à Disneyland Californie, celui de Jack Sparrow. A quand la version française ?



    Le Jack Sparrow de Disneyland Californie



  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :