• Minnie Mouse

    Minnie Mouse

     

    La naissance de Minnie



    Minnie fait sa première apparition officielle en même temps que Mickey, dans Plane Crazy, une parodie des exploits de Charles Lindberg, un aviateur, le 18 novembre 1928. Minnie y apparait comme un personnage coquet, émouvant et drôle. (Pour l'anecdote, elle se sert même de ses sous-vêtements comme parachute !)
    Malheureusement Plane Crazy n'emporte pas le succès escompté, tout comme leur dessin animé suivant, The Gallopin' Gaucho. Il faudra attendre Steamboat Willie et l'arrivée du son dans les dessins animés Disney, pour que Mickey et Minnie se fassent connaître.

    La Minnie d'avant guerre


    A ses début, Minnie n'a qu'un rôle secondaire, dans les dessins animés de Mickey, elle n'en reste pas moins un personnage sexy, charmeur, avec des gestes faussement timides et aux gestes féminins. Elle a des mimiques qui lui sont propres et font d'elle un personnage seducteur : ses battements langoureux de cils. Ses vêtements eux aussi traduisent ce côté femme fatale (de l'époque), avec ses chaussures à talons hauts, beaucoup trop grandes pour elle, sa petite jupette rouge à pois blancs avec sa culotte en dentelle bien visible dessous, et son petit tambourin (le chapeau) orné d'une marguerite.
    Minnie représente en réalité, avec son côté effacé, timide et attentionné, l'idéal féminin tel que Walt Disney se l'imaginait.

     

     

     

    Un succès de plus en plus grand

    Le succès de la charmante petite souris, grandit de plus en plus, notamment au début des années 30. C'est à cette époque que commence à apparaitre les premiers produits dérivés :

    • des peluches de Charlotte Clarck, Steiff ou Knickerbocker
    • des patrons pour fabriquer ses propres peluches, de McCall
    • des figurines et des marionnettes
    • des bijoux
    • des couverts
    • des vêtements
    • des cartes Hall Brothers (devenu Hallmark)

    En 1935, Minnie rejoint Mickey dans le cercle fermé des collections. C'est aussi elle, qui sauva de la faillite le fabricant de trains miniatures Lionel, en prêtant son image aux jouets.

     

    Minnie et la seconde guerre mondiale


    Durant la seconde guerre mondiale, Walt Disney met ses talents aux profits de films militaires. Minnie n'est pas en reste, et participe elle aussi à l'effort de guerre dans de courts métrages éducatifs, comme Out of the frying pan into the firing line (De la poële à frire au front), avec Pluto, où elle encourage les spectateurs à récupérer la graisse du bacon pour la recycler en glycérine pour les munitions des soldats.

    Après la guerre


    Après la guerre, Minnie marque un tournant dans son évolution, et devient plus posée et indépendante. C'est à cette époque qu'elle troque son tambourin pour un simple ruban entre les oreilles, ses vêtements aussi changent, et sa jupe s'allonge.
    Elle emmènage aussi ans une coquette maisonnette, qu'elle habite avec son chat Figaro, et parfois avec Pluto.

     

    Les différentes évolutions de Minnie


    Depuis sa naissance dans Plane Crazy, Minnie a beaucoup évoluée, que ce soit physiquement ou psychiquement. Chaque decenie fut d'ailleurs marquée par une "nouvelle minnie" :

    • dans les années 20, c'est la belle demoiselle en détresse
    • dans les années 30, elle a un double rôle, la coquette ou la fermière
    • dans les années 40, elle représente la femme au foyer
    • dans les années 50, c'est une parfaite petite femme d'intérieur

    Entre les années 60 et la fin des années 80, comme tous les personnages emblématiques Disney, Minnie voit sa carrière mise entre parenthèse. Il faudra attendre 1986, et le Totally Minnie, pour qu'elle revienne en force. En effet, cette année là, aussi baptisée Totally Minnie, l'entreprise Disney, a décidé de la mettre à l'honneur. Pour ce faire, elle a eu droit à un relooking complet, elle troqua aussi son ancien look pour celui d'une adolescente typique des années 80, avec une robe vert anis, un collier de perles mauve et des mitaines en dentelle rouge.
    Cette année là vu donc la consécration de la fiancée de Mickey, avec sa propre emission télévisée, une parade qui lui fut consacrée à Disneyland Californie, un spectacle à Walt Disney World, en Floride, et un disque, avec un clip où elle chanta en duo avec Elton John.


  • Commentaires

    1
    Mireille
    Mercredi 27 Octobre 2010 à 19:50
    chère Minnie je t' aime j'ai eu une photo de toi tu sais dans une galeri avec toute les sorte de minnie gros bisous a toi et a mickey aurevoir .
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :