• Main Street USA



    Une fois passé les Fantasia Gardens, nous penetrons sous le hall d'entrée du Disneyland Hôtel pour nous retrouver dans Main Street USA, jolie rue fleurie qui mène tout droit au château de la Belle au Bois Dormant. Bien que reproduite d'après celle du parc Disneyland de Californie, elle en garde quelques spécificités.


    Origines de Main Street USA :

    Main Street USA, est une reproduction d'une rue d'une ville américaine : Marceline, dans le Missouri, dans les années 1890, que connut Walt Disney enfant. Elle est bordée de vieilles bâtisses, de boutiques et de restaurants d'époque de syle Victorien. Dôtée de l'electricité, elle est le passage obligé des parades.


    La première version de Main Street USA remonte à 1955 à Disneyland Californie. Elle fut imaginée par Walt Disney en personne. Mais la culture Européenne, différente de celle Américaine ne pouvait accepter de reprendre le principe exactement tel que l'avait crée Disney.

    Ainsi les Imaginieurs (ceux qui sont chargés de la création des Parcs Disney),
    guidés par Eddie Sotto, le directeur Artistique de Main Street USA, et aidés par Herb Ryman, qui avait dessiné le premier plan de la rue en 1953 pour Disneyland Californie, eurent la lourde tâche de recréer cette rue en adaptant les principes européens et en gardant toujours l'esprit de Walt Disney.

     

    Des décors typiques et originaux :

    Un nouveau thème fut élaboré spécialement pour Disneyland Paris, celui d'Hollywood des années 20, avec de nombreuses références au Jazz, au Cinéma, aux Gangsters, à la Révolution Industrielle... De nombreux éléments Art Déco firent leur apparition sur les croquis et des projets plus fous les uns que les autres virent le jour, comme un train surélevé qui aurait parcouru les façades de la rue, ou un cinéma 360°.



    Projet abandonné d'un restaurant ferroviaire
    de style Art Deco par Nina Rae Vaughn

    Mais ces projets furent pour la plupart abandonnés, il en est un cependant qui n'a pas disparut, c'est les grandes publicités qui semblent sortir des murs, inspirées de celles de Time Square, telle la tasse géante qui fume.



    Publicités qui sortent des murs, avec la fameuse tasse fumante au centre

    Il existe d'ailleurs une autre différence entre les parcs Américains et le parc Français, qui est une abondance de petits détails, tels la présence de becs à gaz ou encore les noms aux fenêtres.

    Petit Secret : Peut-être avez vous remarqué sur les trottoirs de la rue des sceaux metalliques au nom d'Elias Disney, il s'agit du nom du père de Walt, qui était charpentier à ses heures perdues. Ces sceaux datent de 1901, année de naissance de Walt.

    De même peut-être avez vous fait attention à l'etrange agencement des 580 000 briques qui pavent Main Street USA, et bien elles sont identiques à celles de New York au début du siècle. D'ailleurs, même les plaques d'égouts sont historiques, en effet, 3 d'entres elles ont été offertes par des grandes villes Américaines, il s'agit de Baltimore, Boston et bien sur New York !

    Pour accentuer encore un peu plus cette idée de petite ville américaine du début du siècle, flotte au dessus de City Hall un drapeau aux couleurs américaines, ne comportant que 48 étoiles contre 50 aujourd'hui (à l'époque deux états n'avaient pas encore rejoint les USA), et ce même drapeau est celui qui aurait flotté à l'époque dans une ville américaine.



    Dessin Préparatoire pour la création de Main Street USA


    L'histoire :

    Comme tout les lands, Main Street USA a aussi sa propre légende, celle-ci commence avec le tout premier batiment de la rue : le Plaza Gardens Restaurant. Je vous invite à la découvrir, elle se trouve là =>
    http://fantasyland.oldiblog.com/?page=lastarticle&id=623235


    Une ville joyeuse où fleure bon le progrès :

    Main Street USA est à l'image même de ce que Disney désirait, une rue calme, paisible et enthousiaste qui entre dans le progrès et les idées nouvelles, comme l'electricité. Une petite ville Américaine type d'avant la Première Guerre Mondiale.

    Cet hommage au progrès se retrouve dans certaines boutiques de Town Square, comme Kitty Hawk Bicycle Shop, qui a été baptisé de la sorte en référence à la boutique où les frères Wright avaient construit leur premier avion.

    L'ambiance joyeuse est elle aussi omniprésente, amplement appuyée par la musique qui est diffusée tout le long des façades, telle "Hello Dolly", "Oklahoma", "Summer Magic", "Goodbye Brodway", "Hello France"... Les Imaginieurs ont aussi joués sur le contraste matin et soir, en alternant tour à tour musiques douces et acceuillantes en matinée, avec des mélodies plus tonique dans la soirée.
    Ces mélodies eurent d'ailleurs tant de succès qu'elles furent plus tard intallées à Disneyland Californie et Walt Disney World en Floride.

    D'autres musiques ont été directement installées dans les batiments et pour faire plus vrai, elles sortent d'instruments de musiques, comme dans Disney & Co et Boardwak Candy Palace où la musique est diffusée par un orgue de barbarie ou encore dans Casey's Corner par un piano d'époque délibéremment mal accordé.


    Mais les musiques ne sont pas tout, en effet, elles cotoient aussi les bruitages, comme la voix du dentiste dans son cabinet, ou les aboiements du chien près de l'agence de détective privé. Toutes les voix ont d'ailleurs été enregistré par les Imaginieurs et notamment Eddie Sotto.
    Cette idée d'intégrer tout un tas de sons dans Main Street USA vient d'une attraction de Californie : Mine Train Through Nature's Wonderland, où à l'entrée se trouve des maisons du Far West d'où s'echappent des voix et notamment celle du fameux dentiste que l'on retrouve à Disneyland Paris.

    Outre les décorations, la musique, les bruitages... il reste un autre élément primordial à recréeer toute la magie de la rue : les costumes ! C'est Marilyn Sotto, la tante d'Eddie Sotto, qui fut chargée de leur confection. Pour cela, elle s'inspira des comédies musicales de Brodway : "Le chant du Mississippi" et "The good old Summertime", ainsi que des looks de New York et Chicago des années 1890/1900, et des livres de Charles Dana Gibson.
    Les costumes se voulaient résolument plus urbains que ceux des autres parcs.


    Les Habitants :

    Je vous ai parlé il y a quelques minutes des bruits de voix comme celle du dentiste, si les imaginieurs ont eu l'idée de les créer c'est pour donner une idée de petite ville bel et bien vivante !

    Ainsi pour renforcer cette idée, au 2ème étage des boutiques, on peut appercevoir les noms de ces habitants sur les fenêtres, des pompiers, dentistes, tailleurs, chirurgiens, jardiniers et même un rédacteur en chef. La plupart de ces personnages sont des jeux de mots ou bien des références historiques, mais certains perpétuent la tradition que Walt instaura en 1955, qui était d'inscrire le nom de certains grands artistes qui avait travaillé sur le parc, pour leur rendre hommage. C'est ainsi que la profession qui leur ai attribué, renvoie à un trait de leur caractère ou à une activité qu'ils pratiquaient.


    Par exemple, on retrouve Mickael Eisner et Frank Wells, les numéros 1 et 2 de la Walt Disney Companie à l'époque, comme chef d'orchestre de rue. Bob Fitzpatrick (1er PDG du parc) est quand à lui tailleur, Tony Baxter et Marty Sklar (les vice-présidents de Walt Disney Imagineering) dirigent le journal, alors que les 5 directeurs artistiques à qui il fallait toujours arracher leur concepts, Eddie Sotto, Jeff Burke, Chris Tietz, Tom Morris et Tim Delaney sont devenus en conséquence dentistes stagiaires.

    Parmis les références au passé et à la carrière de Walt Disney, on retrouve Erastus Taylor, un vétéran de la guerre civile américaine, qui racontait des histoires à Walt quand il était petit, le Docteur Sherwood qui le premier commanda un dessin à Walt, ou encore le Docteur Edmund Chilton qui n'est autre qu'un personnage du film Pollyanna (1960).


    Les Magasins :

    Ceux-ci seront développés plus précisemment les uns après les autres, mais voici cependant quelques données qui leurs sont communes.
    Comme vous l'imaginez, chacun à sa propre personnalité, et ainsi une grande précision dans les détails de chaque époque a été nécessaire. Ainsi, plus de 10 000 objets furent collectés, 90% d'entre eux furent achetés par le parc aux enchères, sur des marchés aux puces, chez des particuliers, des collectionneurs, des voyages...

    Cette multitude d'objets n'a qu'un but parfaire cette idée de ville habitée depuis le début du siècle, où de nombreux propriétaires se sont succédés et où le temps s'est écoulé entre la construction de chaque magasins.


    L'agencement de Main Street USA :

    L'entrée de Disneyland Paris laisse place à une allée couverte, sur laquelle passe le Disneyland Railroad, qui ouvre sur la rue de Main Street USA elle-même. Celle-ci est découpée en 3 parties :
    • Town Square, avec sur la gauche City Hall, où l'on trouve tous les renseignements utiles.
    • Main Street à proprement parler, elle même découpée en quatre pâtés de maisons séparés par la rue principale et deux impasses. Avec dans la première partie de la rue de nombreuses boutiques, alors que la seconde est plutôt bordée de restaurants.
    • Central Plaza située juste devant le château.



    Sur les deux côtés de la rue, dérrière les boutiques et autres vitrines, se trouvent deux galeries couvertes, aussi appelée Arcade dédiée au futur et au progrès (Discovery Arcade à droite), et à l'inauguration de la Statue de la Liberté (Liberty Arcade à gauche). Celles-ci comme au Japon, ont été créé à cause des conditions climatiques, pour éviter aux visiteurs de ne trop se mouiller en cas de fortes pluie en traversant tout Main Street USA.



    "Tout dans Main Street USA reflète l'enthousiasme du nouveau siècle. L'électricité d'Edison remplace les lampes à gaz, les voitures à moteur prennent la place des véhicule à chevaux et les grandes inventions modernes font leur apparition."





    Attractions :

    • Liberty Arcade :
      Retrospective de la Création de la Statue de la Liberté à son  Inauguration
    • Disneyland Railroad Main Street Station :
      Gare du Train qui fait le tour du parc
    • Horse - Drawn Streetcars : 
      Tramway tiré par des chevaux comme à la Belle Epoque
    • Main Street Vehicles : 
      Traversée de Main Street à bord d'un Omnibus, Paddy Wagon, Limousine ou Camion de Pompier
    • Discovery Arcade : 
      Présentation des Grandes Inventions du Siècle Dernier en Maquette



    Restaurants :
      *** Service à table
                                **   Service au Comptoir ou Self-Service
                                *     Snack

    • Walt's - an American Restaurant *** 
      Repas Traditionnels dans une pièce décorée à l'effigie de Walt Disney
    • Plazza Gardens Restaurant ***
      Repas Traditionnels dans une demeure Style Victorien
    • Market House Deli ** 
      Sandwicherie dans une Epicererie du vieux New York
    • Casey's Corner ** 
      Hot Dog dans un décors dédié au monde du Base Ball
    • Victoria's Home - Style Restaurant ** 
      Repas Internationnaux dans cette Pension de Famille de 1890
    • The Coffee Grinder
      Dégustation de Cafés et Patisseries
    • The Ice Cream Company
      Le Paradis des Cremes Glacées
    • Cookie Kitchen / Cable Car Bake Shop
      Cafés et Patisseries laissent place dans l'après-midi à une dégustation de Gâteaux
    • The Gibson Girl Ice Cream Parlour *
      Glaces et Boissons non alcoolisées à toute heure



    Boutiques :

    • Emporium
    • Grand Magasin, souvenirs en tout genre
    • Plaza West & East Boutique
    • Boutique de souvenirs de photos
    • The Storybook Store
    • Papeterie, magasin de disque et vidéos
    • Ribbons & Bows Hat Shop
    • Grand choix de chapeaux, accessoires de voyage
    • Harrington's Fine China & Porcelains
    • Verre soufflé  
    • Dapper Dan's Hair Cuts
    • Barbier à l'ancienne
    • Disney Clothiers, Ltd.
    • Magasin de vêtements
    • Disney & Co.
    • Jouets, vêtements, accessoires
    • Disneyana Collectibles
    • Tout les objets de collections, en passant par les lithographies et les photographies
    • Town Square Photography
    • Vente de pellicules et appareils photo
    • Boardwalk Candy Palace
    • Le paradis des bonbons et des chocolats
    • Main Street Motors
    • L'univers de Winnie et de tout ses amis
    • Lily's Boutique
    • Vaisselle et accessoire pour le bain

  • Commentaires

    1
    visiteur_sharlyne66
    Jeudi 13 Novembre 2008 à 17:21
    bonjour, dans un premier temps je trouve votre site merveilleusement bien fait.....mes respects... je recherche les musiques de main street qui passent le soir à la sortie du parc...je les trouvent douces et magnifiques mon adresse est sharlyne66@hotmail.fr. je vous remercie d'avance.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :