• It's Small World

    It's Small World
    (Le Petit Monde)


    Voici l'attraction la plus marquée par le style, l'esprit et l'oeuvre de Walt Disney : It's Small World (Le Petit Monde).
    C'est une attraction de type croisière scénique lente, d'une durée de'une minute environ, qui réunit en un seul lieu tous les pays du monde, reconnaissables grâce à des petites poupées audio-animatronics (281 !) portant habits traditionnels et dans des postures de coutume, chantant un hymne à la fraternité universelle.

     

    Les origines :

     

    La première création de cette superbe attraction remonte en 1964 pour l'exposition universelle de New York, où Walt Disney imagina ce monde sur la demande de l'UNICEF. Il ne lui fallut que 9 mois pour réaliser un des plus grands succès de l'exposition, mais aussi des parcs Disney.

    L'attraction a été conçue par Mary Blair (la directrice artisitique de Cendrillon et Peter Pan, entre autre), quand aux poupées, elles sont la création de Joyce Carlson, qui fut honorée en 1998 d'une fenètre sur Main Street, stipulant "Miss Joyce - Dollmaker for the world".

     

     


    L'attraction :

    Le bâtiment : Il est formé d'une énorme tour d'horloge qui s'anime tous les quart d'heure, et dérrière laquelle circule le Disneyland Railroad. Les couleurs pastels permettent de bien le visualiser de loin.

     

    L'intérieur : L'attraction est formée de poupées et animaux regroupés par pays et continents, identifiables à leur tenue et aux décors dans lesquels ils évoluent.
    L'attraction française est composée d'une seule grande salle sans murs, pour renforcer le concept d'un monde sans frontières.

    Le découpage :

    • Les régions Nordiques représentent les pays Scandinaves - la chanson y est interprétée en suédois

     

    • L'Europe est représenté par des paroles en Allemand, Anglais (à l'accent ecossais), Néerlandais, Espagnol, Français et Italien
    • L'Asie regroupe les pays du Cambodge, de la Chine, de l'Inde et du Japon
    • L'Amérique est représentée par les USA et l'Amérique Latine, avec le Mexique notamment sur des chants en espagnol
    • L'Afrique montre la savane avec des percussions en fond sonore.
    • L'Océanie et l'Australie sont le dernier "univers" de l'attraction avant le final et les chansons sont en anglais australien


    Le final : Il regroupe toutes les poupées dans un bouquet final de blanc et or, où toutes s'amusent main dans la main.

     
     



    La Musique : C'est l'un des éléments les plus emblématiques de l'attraction. Elle a été composé par les frères Sherman, qui ont travaillé sur les Aristochats, le Livre de la Jungle ou encore Mary Poppins.
    Pour la version française du parc, elle a été ré-orchestré par John Debney et l'Orchestre Philarmonique de Londres.
    Les paroles sont interprétées par des enfants de l'Europe, que Don Lewis a rencontré lors de son voyage de 5 jours.

     

    L'extérieur :

    A l'entrée de l'attraction trône une fontaine en forme de planète Terre sur laquelle repose une barque transportant quelques une des poupées que l'on découvre dans l'attraction.

    A la sortie, un petit pavillon propose des répliques miniatures de monuments célèbres du monde entier, dans lesquels sont insérés des petits écrans  où l'on peut voir les poupées prendre vie et discuter entre elles.
    Malheureusement, il a été fermé en Août 2010, pour laisser placer en 2011, à une photolocation des Princesses Disney (espace pour prendre des photos et des dédicasses).


     

    Petite vidéo de l'attraction
     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :