• Fantasia

     <o:p></o:p>

    Histoire de la création du Film :<o:p></o:p>

    En 1940, et avec l'avènement des longs métrages animés, Mickey avait quelque peu perdu de sa superbe. Walt Disney voulu lui donner une seconde vie en l'intégrant dans un de ses longs métrages, ce fut Fantasia, et plus précisément la séquence de l'Apprenti Sorcier.
    Pour mettre en scène cet extrait, il songea à la musique de Paul Dukas du même nom, réalisée en 1897.

    A l'origine seul le projet l'Apprenti Sorcier devait voir le jour. Disney s'associa avec le chef d'orchestre du Philadelphia Orchestra,
    Leopold Stokowski, pour produire la musique. Il s'impliqua tant et si bien dans le projet, que celui-ci dépassa bientôt le simple extrait et devint un véritable long métrage.
    Disney et Stokowski eurent alors l'idée de réaliser un concert de musiques classiques, illustré par des dessins animés Disney. Il nommèrent ce nouveau projet : The Concert Features.

    Disney nomma alors deux membres du studio : Dick Huener et Joe Grant, accompagné de Stokowski et du critique musical Deems Taylor, de rechercher les musiques susceptibles d'être mises en images.
    Au final, neuf morceaux furent sélectionnés et le nom du film, jugé trop intellectuel, modifié en Fantasia.

    Walt Disney désirait au début du développement de Fantasia en faire un spectacle cinématographico-musical évolutif. C'est à dire que le film devait être présenté à intervalles réguliers avec de nouvelles séquences, reprises ou non par la suite en fonction du succès obtenu.
    Ce principe explique que la sortie initiale américaine du film eut lieu sous la forme d'un spectacle itinérant, le 13 novembre 1940 à New York, distribué par Walt Disney Productions. Cette forme déplut au public et la tournée fut stoppée. Le film fut alors distribué sur tout le territoire américain par RKO Pictures, le 29 janvier 1941.

    Si le premier film fut bien mené à terme, l'idée de l'évolutivité fut en revanche abandonnée. Au milieu des années 1990, le neveu de Walt, Roy Edward Disney, reprit le concept et lança la production de Fantasia 2000 (1999).


     

    Fiche Technique :<o:p></o:p>

     

    Titre Original : Fantasia
    Première Diffusion : Le 13 Novembre 1940
    Première Diffusion en France : Le 1er Novembre 1946


    Réalisateurs : James Algar (séquence "Sorcerer's Apprentice"), Samuel Armstrong (séquences "Toccata & Fugue" "Nutcracker"), Ford Beebe (séquence "Pastoral Symphony"), Norman Ferguson (séquence "Dance of the Hours"), Jim Handley (séquence "Pastoral Symphony"), T. Hee (séquence "Dance of the Hours"), Wilfred Jackson (séquence "Night on Bald Mountain"), Hamilton Luske (séquence "Pastoral Symphony"),  Bill Roberts (séquence "Rite of Spring"), Paul Satterfield (séquence "Rite of Spring") et Ben Sharpsteen
    Scénaristes : Joe Grant, Dick Huemer, Lee Blair, Sylvia Moberly-Holland, Perce Pearce, William Martin, Otto Englander, Campbell Grant
    Animateurs : Les Clark, Fred Moore, Preston Blair, Marvin Woodward, Riley Thompson, Cornett Wood, Cy Young, et Bob Wickersham
    Musique : Johann Sebastian Bach ( "Toccata and Fugue in D minor  BWV 565"), Paul Dukas ( "L'apprenti sorcier"), Modeste Moussorgsky ( "A Night on Bald Mountain"), Amilcare Ponchielli ( "La Gioconda: Dance of the Hours"), Franz Schubert ("Ave Maria"), Leopold Stokowski (chef d'orchestre),  Igor Stravinsky ( "The Rite of Spring"), Piotr Ilyich Tchaikovsky ( "Nutcracker Suite Op.71a") et Ludwig Van Beethoven (from "Symphony No. 6 in F Op.68 'Pastorale')
    Monteur : Stephen Csillag
    Avec : Leopold Stokowski (le chef d'orchestre), Deems Taylor, Walt Disney, Julietta Novis, Philadelphia Orchestra, Bela Lugosi

    Box Office US : 76 400 000 $
    Nombre de Spectateurs en France : 4 355 746
    D'après l'oeuvre : Un des poèmes de Goethe, inspiré d'un conte folklorique, pour l'Apprenti Sorcier
    Durée : 125 minutes


    Résumé du Film :<o:p></o:p>

    Fantasia est composé de 8 séquences illustrant chacune un morceau de musique.
    Le film débute avec la présentation de l'orchestre et de son chef, puis ils disparaissent pour laisser place à la première séquence :




      • La Toccata et Fugue en Ré Mineur par Jean Sebastien Bach : La musique est exprimée par des formes abstraites, des ambiances colorées qui dansent au rythme de la musique.



     

      • Le Ballet de Casse Noisette par Piotr Ilyich Tchaïkovski : Le ballet est composé de 6 petites sous séquences mettant en scène tour à tour le Printemps, l'Automne, des Fées, des Champignons, des Plantes, des Poissons, des Fleurs, le tout dans des mouvements de danses chinoises, arabes et russes. Voici ces 6 sous-séquences :
      •  
        • Danse de la fée Dragée où des fées et elfes déposent rosée, couleurs d'automne ou givre dans les sous-bois
        • Danse chinoise : un petit champignon n'arrive pas à entrer dans la ronde
        • Danse des mirlitons : des fleurs tombant dans l'eau
        • Danse arabe : ballet de poissons
        • Danse russe, avec des chardons cosaques et des orchidées paysannes russes
        • Valse des fleurs, où elfes et feuilles d'automnes dansent jusqu'à l'hiver, en compagnie des flocons de neiges.



      • L'Apprenti Sorcier par Paul Dukas : Cette séquence met en scène Mickey, en apprenti sorcier. Toujours aussi malicieux, en l'absence de son maître, Yensid, il emprunte son chapeau et s'emploi à donner vie à un balais pour qu'il aille chercher de l'eau à la fontaine à sa place. Quand l'inondation menace, il tente de détruire le balais, mais sans succès. Au contraire, il parvient à le multiplier. Heureusement le maître veille et arrête ce cauchemar, tout en rendant à Mickey sa condition de porteur d'eau.



      • Le Sacre du Printemps par Igor Stravinski : Le Big-Bang, la naissance de la Terre, la venue des Dinosaures et des premiers mammifères, mettent en scène la musique de Stravinski.



      • La Symphonie Pastorale par Ludwig Van Beethoven (la 6ème Symphonie) : Dans cette séquence sont présentées des scènes mythologiques, telles la vie sur l'Olympe avec Bacchus, Apollon et son char, et le dieu des dieux Jupiter. On peut aussi y voir des centaures, des chevaux ailées, des amours...




      • Danse des Heures par Amilcare Ponchielli : La danse des heures reprend de manière caricaturale les pas de ballet. Ceux-ci sont esquissés tour à tour par des autruches, des hippopotames, des crocodiles, des éléphants...



      • Nuit sur le Mont Chauve par Modeste Moussorgski : Première partie de la scène finale, cette séquence sombre présente une fête diabolique réalisé tard dans la nuit par un monstre noir aux grandes ailes fourchues, Chernaborg, rappelant certaines représentations du diable.



      • Ave Maria par Franz Schubert : Deuxième partie de la séquence finale de Fantasia, elle termine le film par un chant d'espoir mettant en scène une procession hiératique dans une forêt cothédrale, le tout avec des couleurs pastels qui contraste avec le début de la séquence (Nuit sur le Mont Chauve).


    Le Saviez vous ?

    Même si le succès du film n'est, de nos jours plus à faire, il fut boudé à sa sortie. En effet, le public n'était pas préparé à cette forme particulière de "vidéo clip", on lui préféré des contes comme Blanche Neige. Ce n'est que dans les années 1960-1970 qu'il se fit réellement connaître.


    Fantasia est aussi à l'origine d'un nouveau procédé stéréophonique : le Fantasound (2 pistes diffusées en direct sur un système avec sept canaux). Jugé cependant trop couteux, il ne sera utilisé que pour Fantasia. C'est l'ancêtre du Son Surround.

    Fantasia reçu deux Oscars à titre honorifique. L'un récompensait Léopold Stokowski et son équipe pour l'exploration d'une nouvelle forme d'art cinématographique et musicale, le second pour la contribution exceptionnelle dans l'utilisation du son au cinéma.

    A l'origine, c'était Simplet qui devait obtenir le rôle de l'Apprenti Sorcier, mais Walt préféra le donner à Mickey qui voyait sa cête de popularité baisser. Ce fut alors pour la souris le plus grand rôle de toute sa carrière !

    Le Nom du Magicien dans l'Apprenti Sorcier est Yensid, c'est à dire le nom Disney à l'envers.

    La série-télé Timon et Pumba (1995-98) a parodié Fantasia dans les séquences musicales Bumble In The Jungle et Beethoven's Whiff. Les Simpson ont également parodié Fantasia dans l'épisode Itchy & Scratchy Land. Dans un film nommé Scratchtasia, le chat Scratchy prend la place de Mickey Mouse dans L'Apprenti Sorcier.

    Le film a inspiré les "Fantasia Gardens" à l'entrée des Parcs Disney, ainsi qu'un des petits lands de "Le Pays des Contes de Fées" et le glacier "Fantasia Gelati".

    Une suite vue aussi le jour en 2000, appelée sobrement Fantasia 2000




    Les Récompenses :

    1940 - Prix spécial aux New York Film Critics Circle Awards
    1942 - Oscar Spécial pour le "grande contribution à l'avancement de l'utilisation du son dans un film de divertissement ou dans un tout autre art".
    1942 - Oscar Spécial pour la "création d'une nouvelle forme de musique visuelle dans un film de divertissement ou dans un tout autre art".
    1990 - Entrée dans le National Film Registry
    2001 - Prix du "Best DVD Overall Original Supplemental Material" aux DVD Exclusive Awards
    2001 - Nomination "Best DVD Original Retrospective Documentary/Featurette" aux DVD Exclusive Awards

     

     

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    momostar
    Lundi 21 Novembre 2005 à 20:41
    Tes differentes fiches sont super !!!!!
    http://momostartonblog.oldiblog.com
    2
    fantasyland
    Mardi 22 Novembre 2005 à 00:20
    Merci pour ton petit mot, je suis contente que ça te plaise :)

    Bientôt vous trouverez la suite de Fantasia : Fantasia 2000 et les Bandes Annonces du film !
    3
    visiteur_SD
    Dimanche 11 Décembre 2005 à 01:15
    je me rapelle avoir vu le debut
    j'aimerais le revoir avec toi
    4
    fantasyland
    Mardi 13 Décembre 2005 à 16:37
    Je dois l'avoir parmi tout mes films lol. On le regardera quand tu viendras si tu veux.
    5
    visiteur_zoukzouk
    Jeudi 13 Juillet 2006 à 23:31
    Fantasia est un film génial et surtout très beau. Je trouve seulement qu'il n'est pas assez reconnu par le public... C'est bête. Sinon il est vraiment bien tout comme ton article dessus (je cherchais depuis longtemps les différents morceaux de musique qui le composaient, merci!)
    6
    visiteur_isa
    Mardi 5 Décembre 2006 à 19:10
    je cherche la musique de l'apprenti sorcier, pouvez-vous m'aider?
    7
    fantasyland
    Mardi 5 Décembre 2006 à 19:23
    Je vous conseille de chercher parmis les CD de Bande Originale de Film, vous en trouverez en ligne notamment sur le site Amazon.fr
    8
    boudhaeinstein
    Jeudi 21 Décembre 2006 à 12:21
    j'ai fantasia et fantasia 200 tu devrais faire un article aussi sur celui là, il est génial !

    A plus
    9
    fantasyland
    Jeudi 21 Décembre 2006 à 12:22
    Cliques sur "Fantasia 2000" en bas de l'article ou sur la petite flêche menant à la page 2 ^^
    L'article est crée depuis longtemps.
    10
    visiteur_sarah
    Mercredi 31 Octobre 2007 à 16:55
    jai adoré ce film il a bercé tout mon enfance je ladooore jaimera le retrouver en dvd sans arrangements .. jai été décue par le deuxième en image de synhèse bouuh c'est nul ! celui la est vraiment magnifique !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :