• Exposition sur Walt Disney

    Il était une fois Walt Disney
    Aux Sources de l'Art des Studios Disney
    (2006)




    Je suis allée voir début Novembre l'exposition sur Walt Disney et son oeuvre au Grand Palais à Paris. Après plus de deux heures de queue, nous sommes enfin entrer.

    L'exposition se situe sur deux niveaux. Nous commençons tout d'abord par le deuxième niveau. Ici sont présentés les dessinateurs de talent de Disney.
    Au travers la présentation des premiers dessins animés Disney, tels que les "Mickey", les "Silly Symphonies" ou les "Alice's Comedies", on apprend d'où viennent les influences de l'Art Disney. Les "Alice's Comedies" par exemple, sont une première approche de l'univers d'"Alice aux Pays des Merveilles".
    En même temps, et pour mieux comprendre ces influences, de nombreux extraits sont diffusés sur des écrans, faisant le lien entre le dessin animé et son film référence, comme "The Pet Store", mettant en scène Mickey et Minnie dans une animalerie, confronté à un gorille, inspiré du "King Kong" de 1931.

     
    The Mad Doctor (1933)
     
    Frankenstein (1931)
    qui a inspiré The Mad Doctor


    Nous descendons ensuite au premier niveau pour découvrir l'historique de tout les films créés par Walt Disney, de "Blanche Neige et les 7 Nains" à "Peter Pan".
    Le tout présenté avec force storyboard et images inédites de scènes coupées ou de pré-production.

    La visite s'achève sur la présentation du dessin animé inédit, créé par Walt Disney et Salvador Dali à la fin des années 40 : "Destino", qui n'a jamais vu le jour de leur vivant (à cause de tensions entre les deux hommes au moment de la création et de l'animation).
    C'est grâce au neveu de Walt, Roy que nous pouvons aujourd'hui admirer cette oeuvre. Certe très étrange au cause des dessins suréalistes de Dali, elle n'en garde pas moins le coeur de la pensée Disneynne d'une belle histoire à la manière d'un conte de fée pour enfant. (Vous pouvez voir les deux extraits du dessin animé
    ici).



    Destino, Pyramide se réflechissant dans un Bassin




    Destino, arc en ciel, femme à tête de poussette, les pieds dans les escargots
    (Ce dessin n'a finalement pas été intégré dans le dessin animé)


    Une dernière salle enfin présente toutes les influences cette fois-ci de Disney et de son univers dans les oeuvres de sculpteurs, peintres...


    En conclusion, je dirais que c'est une très belle expo, malheureusement surtout réservée aux plus âgés d'entre vous (les enfants risquent de s'y ennuyer, il y a beaucoup à lire, et on ne parle que très peu des dessins animés en tant que tel, mais plutôt de leurs influences).

    Si vous souhaitez y aller, je ne saurais trop vous conseiller, soit d'y aller à l'ouverture, soit de réserver à l'avance. Sinon vous risquez facilement de faire un minimum de deux heures de queue sans réellement avancer (ce n'est pas comme à Disneyland où même si il y a deux heures de queue on est en perpetuel mouvement, ici nous faisons beaucoup de sur place), alors que les réservations vous permettront d'entrer avec un temps moindre.
    Vous pouvez aussi visiter l'autre exposition en premier et en achetant votre billet pour les deux expos, cela vous permettra de rentrer sans aucune attente à l'exposition de Walt Disney.

    La visite quand à elle, si vous prenez le temps de tout regarder, dure facilement dans les 3 heures, prévoyez donc votre journée en ce sens.

    Une boutique est bien sur présente, vous proposant quantité d'ouvrages ou de souvenirs en rapport avec l'exposition et l'univers de Disney. Vous y trouverez aussi bien sur le livre de l'expo et le DVD.

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :