• Disneyland Hôtel





    Les Plans du Disneyland Hôtel furent élaborés par Tony Baxter. A l’origine, celui-ci désirait construire une imposante façade de style victorien pour l’entrée du parc pour lui donner un symbole fort, à la fois rassurant et chaleureux, qui inconsciemment ressemblait à l‘idée que l‘on peut se faire d‘un hôtel.





    Le problème était que d’un point de vue budgétaire, ce projet n’était pas réalisable, sauf si on décidait d’en faire un véritable hôtel.
    La décision fut vite prise et Tony Baxter (le directeur de la construction du parc), Eddie Sotto (le directeur artistique de Main Street), Wing Chao (le responsable de l’architecture de Walt Disney Imageering) et Dana Aiken (une architecte) se lancèrent dans sa construction.

    Mais très vite un nouveau problème se posa : comment parvenir à le faire paraître plus petit que ce qu’il n’est réellement pour éviter qu’il n’écrase Main Street ? C’est Dana Aiken qui parvint à trouver une solution. Elle proposa d’ajouter force détails de manière à ce que ceux-ci fassent oublier la taille du Disneyland Hôtel, et cela fonctionna.
    Ainsi les couleurs du bâtiment sont importantes. Au départ, celui-ci devait être blanc, mais comme le blanc et le noir symbolise des temps difficiles, les Imaginieurs décidèrent d’y ajouter du rose, couleur chaude que l’on associe sans peine à l’été.
    De même ce rose et le rouge du toit permettent aussi aux visiteurs de voir l’hôtel de loin et par conséquent l’entrée du parc.

    Deux autres éléments primordiaux ayant pour but de rappeler qu’avec l’hôtel nous pénétrions dans le monde de Disney furent ajoutés :
    - la fameuse horloge Mickey
    - les Fantasia Gardens.

     
    L'horloge Mickey
     
    Un kiosque dans les Fantasia Gardens


    Cet univers Disneyen se retrouve aussi dans les chambres, comme :
    * dans la salle de bain, où tout autour de la baignoire se trouve une fresque des fameux hippopotames en tutu de Fantasia
    * autour du miroir, où celui-ci est ceint de Blanche Neige
    * le lit, surplombé du château de la Belle au Bois Dormant
    * sur la télévision, où se tient la Fée Clochette.

    L’hôtel Disneyland puise son inspiration dans l’hôtel Del Coronado à San Diego, où fut tourné le film « Certains l’aiment chaud », qui a aussi inspiré par ailleurs un autre hôtel Disney, celui du Grand Floridian Resort de Walt Disney World en Floride.


    Quelques renseignements pratiques :

    Le Disneyland Hôtel est composé de 496 chambres et 18 suites. Afin de se rapprocher du style de Main Street USA, qu'il surplombe, il adopte une architecture victorienne des années 1890.

    De forme en "U", il dispose de nombreuses tourelles au toit rose sombre et a été conçu sur 4 étages, dont le rez de chaussé qui n'a pour vocation que d'acceuillir les visiteurs.
    Sous l'hôtel (en réalité au rez de chaussé ouvert), et plus particulièrement sous le batiment central, on accède aux 64 guichets couverts permettant aux voyageurs de récupérer leur billet d'entrée.
    L'hôtel abrite aussi, juste après l'entrée dans le parc, de part et d'autre du batiment central deux boutiques de souvenirs.

    L'hôtel est classé 4 étoiles et possède deux types de chambres :
    • La Chambre Standard, spacieuse (34m²), elle est décorée dans des tons pastels. Elle comporte un grand lit ou deux lits doubles. Elle est équipée de tout le confort possible, salle de bain, sèche-cheveux, télévision avec chaînes internationnales, téléphone, radio, mini bar, coffre fort, air conditionné et service en chambre à toutes heures. Elle peut accueillir jusqu'à 4 personnes.
    • Les Suites sont très confortables. Elles disposent de tous les éléments de base de la chambre standard et peuvent pour la plupart communiquer avec une chambre pouvant accueillir de 2 à 4 personnes supplémentaires. Un service de restauration en chambre est également disponible 24h sur 24. Vous bénéficiez aussi du VIP FASTPASS qui vous permet d'accèder de manière illimité aux attractions équipées du service Fastpass. Toutes les suites ont accès au Castle Club, situé au 3ème étage avec ascenceur et bureau de récéption privé. Il dispose aussi de son propre salon-bar/salon de thé où sont servis petits déjeuners, boisson alcoolisées tous les jours. Et en prime un accès direct au parc Disneyland Paris. Il existe plusieurs suites.
        • La suite Présidentielle: "Sleeping Beauty Suite". C'est la plus prestigieuse. D'une superficie de 187m², cette suite a été conçue dans le prolongement de la perspective créée par le Château de la Belle au Bois Dormant et offre une vue panoramique sur Main Street, U.S.A.
          La chambre spacieuse est prévue pour deux personnes. Le séjour comporte un piano et une cheminée. La suite dispose d'une cuisine et d'une salle à manger pouvant accueillir une dizaine de convives. La salle de bains est équipée d'un jaccuzzi.
        •  La suite Vice-Présidentielle: "Cinderella Suite". De 112 m², elle a une vue sur le Parc Disneyland. Elle est composée d'une chambre spacieuse pour deux personnes et d'un salon, évocateur du conte de fée. La salle de bains est équipée d'un bains à remous.
        • La suite "Walt's Apartment" évoque le charme romantique du style victorien. D'une superficie de 84m², elle dispose d'une chambre double et d'un salon avec canapé convertible (adapté pour un adulte ou deux enfants).
        • La suite "Tinkerbell". D'une superficie de 69m², cette suite a vue sur "Fantasia Gardens". Elle dispose d'une chambre pour deux personnes, d'un séjour équipé d'un canapé lit convertible pour deux enfants ou un adulte.
        • Les "Junior Suites". De 58 m², pour deux personnes ou quatre selon disponibilité. Elles sont situées dans les ailes Ouest et Est de l'hôtel (et non pas au Castle Club), mais bénéficient néanmoins des prestations du Castle Club.

    En outre il dispose d'une multitude de services :

    - Service voiturier
    - Conciergerie
    - Bagagiste
    - Accès Wi-Fi à certains endroits
    - VIP Fastpass® (seulement pour les Suites et le Castle Club)
    - Disney Hotel Fastpass® (1 FASTPASS® par jour et par personne.)
    - Service en chambre
    - Un SPA et fitness au "Celestia SPA" [NEW]



    - 1 piano bar
    - 2 restaurants* et 2 snacks bar**
    - Boutique Disney (Gallerie Mickey)
    - Espace enfants “Minnie Club”
    - Salle de jeux vidéo
    - Piscine intérieure et extérieure et bains à remous
    - Salle de remise en forme, sauna et hammam,  solarium
    - Parking gratuit
    - Jardin interne à l'hôtel
    - 3 salles de réunions






    Pour les Enfants :
      • Petit Déjeuner avec Accueil des Personnages Disney à l'entrée des restaurants, et dîner en leur compagnie aux restaurant Inventions
      • Espace Enfant "Minnie Club", avec un animateur

    Les Restaurants* :


    • California Grill situé dans l'octogone est du bâtiment central, coté parc, ce restaurant sert des spécialités françaises dont des viandes et poissons grillés. (150 places)
    • Inventions situé dans l'octogone ouest du bâtiment central, coté parc, ce restaurant propose des plats internationaux dans un décor du XIXe siècle et rendant hommage aux grandes inventions. (210 places)

    Les Snack Bar** :

    • Café Fantasia situé coté jardin dans la la partie médiane, ce café propose dans un décor musical des boissons et des desserts
    • Main Street Lounge est située au centre du bâtiment et c'est plus un lieu de détente où l'on peut déguster des apéritifs ou des enca


    Quelques photos :



    Plan du Disneyland Hotel




    Vue de l'entrée de l'hôtel côté gauche




    Hall de l'hôtel durant la période de Noël




    Chambre Standard




    Lit de chambre Standard avec couvre lit comportant de multiples dessins des attractions du parc


     
    Pirates of the Caribeans

    Détails du couvre lit

    Plus d'informations :
    -
    http://www.disneylandparis.com/fr/hotels/disneyland_hotel/index.htm
    - http://hotels.disneylandparis.fr/hotels/disneyland-hotel/index.xhtml


  • Commentaires

    1
    fanadisney
    Mardi 23 Février 2010 à 12:24
    wouaou je savai pas tous ses details...je regarderai plus attentu=ivement la prochaine fois que je pars a disneyland !!!
    2
    benjamin
    Samedi 9 Avril 2011 à 19:07
    La dernière photo avec celle du couvre lit n'est pas une chambre du Disneyland Hotel de Paris mais celle du Disneyland Hotel d'Anaheim !!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :