• <o:p></o:p>

    Histoire de la création du Film :<o:p></o:p>

    Disney se préoccupa peu de la réalisation du film, trop occupé par celle de son parc d'attraction en Californie : Disneyland.
    Cependant, la Belle au Bois Dormant reste un film mémorable par bien des abords.


    Il fut tout d'abord le film le plus cher que Disney n'ait jamais réalisé jusque là, avec plus de 6 Millions de dollars, malheureusement à sa sortie il n'eut pas le succès escompté.
    A l'origine, il était prévu que le film sorte en 1956, cependant il prit 3 ans de retard car il fut difficile pour le studio de parvenir à associer trois nouvelles techniques :
    • le technicolor
    • le son stéréophonique
    • le technirama, une variante du cinémascope, utilisé pour les films d'acteurs sur grand écran et réemployé pour le dessin animé.
    La dernière et pas des moindre innovation, fut la création, qui dura tout de même un an, d'un livre.
    Ce livre en 3D de type médiéval (avec ses pages parcheminées, ses enluminures, ses décors typiques du Moyen-Age) coûta la bagatelle de 30 000 dollars et en fait l'un des livres les plus chers au monde.

    Son coût s'explique par sa couverture de toute beauté en cuivre plaquée or et ornée de 255 pierres semi-précieuses. Il est actuellement conservé dans les archives des studios Disney.
    Mais le livre n'a pas été créé sans raison, c'est lui qui sert d'introduction et de fil conducteur au travers de ses pages à tout le film.

     

    Voilà les photos du fameux livre (enfin de son fac similé)

    [Vous pouvez cliquer dessus pour les voir en plus grand] :

        

        

    <o:p></o:p>


    Fiche Technique :<o:p></o:p>

    Titre Original : Sleeping Beauty
    Première Diffusion : 29 Janvier 1959.
    Première Diffusion Française : 16 Décembre 1959.

    Réalisateurs : Clyde Geronimi
    Musiques : George Bruns et Piotr Ilyich Tchaikovsky

    D’après l’œuvre : La Belle au Bois Dormant de Charles Perrault (1697) et la version des Frères Grimm : Dornröschen (1812).
    Durée : 75 minutes<o:p>
    </o:p>

     


    Résumé du Film :<o:p></o:p>

     

    Le Roi Stéphane et son épouse la Reine rêvent depuis longtemps de donner un héritier à leur Royaume. Quand celle-ci accouche enfin du charmante petite fille, la Princesse Aurore, le Roi convie tous ses amis dont le Roi Hubert leur voisin et son jeune fils, le Prince Philippe promis à épouser la jeune princesse, il invite bien sur tous ses sujets, et surtout les 3 Bonnes Fées : <o:p>Dames Flora, Pâquerette et Pimprenelles les marraines de la jeune Aurore.</o:p>

    <o:p></o:p>Une grande fête commence, fastueuse, pendant laquelle les trois marraines offrent à Aurore un don. Flora lui offre la beauté, Pâquerette une voix mélodieuse. Malheureusement au moment où Pimprenelle a prononcer son vœu, elle est coupée par l'arrivée de la vile Maléfique. Celle-ci outrée de n'avoir pas été invitée au baptême jette une malédiction sur le bébé : "Le jour des 16 ans de la Princesse, celle-ci se piquera le doigt à un fuseau et en mourra !" Sur ce elle repart comme elle était venue.

    Tout le monde est terrifié par cette effroyable nouvelle, heureusement Pimprenelle n'ayant pas encore fait son voeu tente du mieux possible d'arranger cette situation. Ainsi la Princesse au lieu de mourir ne fera que s'endormir jusqu'à ce qu'un Prince Charmant viennne la réveiller d'un tendre baiser.

    Bien que la malédiction soit contournée, le Roi et la Reine ne désire pas faire prendre de risques à leur enfant. Ils l'envoient donc vivre dans la forêt avec ses trois marraines, et ordonnent de brûler tous les fuseaux du Royaume.

    Seize ans passent sans anicroches, mais à la veille de l'anniversaire d'Aurore, Maléfique redouble d'efforts pour trouver où se cache la Princesse. Elle finit par la découvrir grâce à l'aide de son fidèle corbeau et attire la jeune demoiselle hors de portée de ses marraines. Envoutée Aurore marche doucement vers un fuseau que Maléfique avait précautionneusement gardée, et s'y pique. Elle tombe alors dans un profond sommeil, entrainant avec elle tout le Royaume qui s'endort à son tour.

    Heureusement, les trois bonnes fées, bien qu'arrivées trop tard, savent comment contrer le sortilège. Elles font appel au Prince Philippe épris de la jeune fille qu'il avait rencontré quelques jours auparavant.

    Armé par les trois fées, il se lance sur son fidèle destrier au secours de la princesse endormie. Malheureusement, Maléfique, métamorphosée en Dragon lui barre le passage. Un terrible combat s'engage, dont il sort victorieux.

    D'un baiser il délivre alors la Jeune Princesse et le Royaume endormis. Une fête est célébrée pour l'anniversaire d'Aurore, mais aussi pour ovationner Philippe.

     


    Personnages Principaux et Interprètes :


    <o:p></o:p>

    La Princesse Aurore / Rose (Eglantine) [Irene Valois] / (Princess Aurora / Briar Rose) [Mary Costa]
    Aurore est la fille unique du Roi Stéphane et de la Reine. A sa naissance, les Fées du Château sont conviées à venir la bénir, mais Maléfique oubliée de la fête décide pour se venger de lui offrir à la place une Malédiction : elle mourra avant ses 16 ans. Mais grâce à Pimprenelle, elle n'est condamnée qu'à s'endormir. Pour contrer cette malédiction, ses 3 marraines les Fées l'emmène avec elle dans une chaumière dans la forêt sans succès...


     

     

    Le Prince Philippe [Guy Chapellier] / (Prince Philip) [Bill Shirley]
    Le Prince Philippe, fils unique du Roi Hubert, est depuis sa naissance destiné à épouser la Princesse Aurore. Il la rencontre pour la première fois à son baptême alors qu'il a 5 ans. Puis plus tard, sans se reconnaitre l'un l'autre, dans la forêt, alors qu'elle porte le nom d'Eglantine...


    Le Roi Stephane [Raymond Rognoni] / (King Stefan) [Taylor Holmes]Le Roi Stephane est le père d'Aurore, il a convenu avec son voisin le Roi Hubert du mariage de sa fille avec son fils. C'est lui qui ordonne à tous ses sujets de bruler tous les fuseaux du royaume pour pas que la malédiction ne se produise. C'est aussi lui qui choisi d'écarter jusqu'à ses 16 ans, âge avant lequel Aurore est censée être frappée du sortilège, sa fille du château et la cloitre dans une chaumière au beau milieu de la forêt.


     

    La Reine [??] / (Queen) [??]
    La maman d'Aurore n'a pas de nom dans le dessin animé. Elle est fière de sa fille unique et effarée lorsqu'elle entend la Malédiction qui s'abat sur elle. Elle est contrainte par le Roi, son epoux de devoir accepter "d'abandonner" Aurore jusqu'à ses 16 ans.



    Le Roi Hubert [Jacques Berlioz] / (King Hubert) [Bill Thompson]
    Voisin et ami de longue date avec le Roi Stephane, il décide avec lui de marier son fils Philippe à Aurore pour unir leur deux royaumes. C'est un personnage très attachant et drôle qui aime manger.



     

    Dame Flora [Henriette Marion] / (Flora) [Verna Felton]Flora est une des trois marraines d'Aurore. Comme toute bonne fée, elle lui fait un cadeau de naissance : la beauté. Elle est reconnaissable par ses tenues rouge. C'est un peu la chef des trois bonnes fées, c'est aussi la plus autoritaire, mais la plus affective. C'est elle qui a eu l'idée de mettre Aurore hors de portée de Maléfique le temps que le sortilège soit passé.

     

     


     

    Dame Pâquerette [Jacqueline Ferrière] / (Fauna) [Barbara Jo Allen]
    La plus douce des fées est reconnaissable par le vert dont elle se vêt. Toujours optimiste, elle a tendance à minimiser le maléfice et ne croit d'ailleurs pas que Maléfique puisse être foncièrement méchante. Elle offre à Aurore une voix mélodieuse faite pour chanter.



    Dame Pimprenelle [Colette Adam] / (Merryweather) [Barbara Luddy]
    Pimprenelle est la plus jeune et la plus pimpante des trois. Elle s'habille de bleu, sa couleur préférée. Elle est coupée dans son cadeau à Aurore par l'arrivée de Maléfique qui jette son sortilège. Heureusement, car cela lui permet de changer son souhait et elle offre à la place à la jeune princesse de ne pas mourrir, juste de s'endormir jusqu'à ce qu'elle soit réveillée par le baiser de son prince charmant.


    Malefique [Jeanne Dorival] / (Maleficent) [Eleanor Audley] Maléfique est une vile sorcière. Elle est tellement craind dans le Royaume, que le Roi Stephane décide de la laisser en dehors des festivités concernant la naissance de sa fille. Celle-ci prise de rancoeur de ne pas avoir été invité au baptème d'Aurore, décide d'y aller quand même, non pas pour la bénir, mais pour lui lancer une malédiction. Elle fera tout pour que la jeune princesse soit toucher par la malédiction et ne s'en réveille jamais, allant jusqu'à la chercher en forêt, ou se transformant en dragon pour lutter contre le prince Philippe.




    Samson [-Muet-] / (Samson) [-Muet-] Samson est le fidèle destrier du Prince Philippe. C'est grâce à lui qu'il rencontre Aurore dans la forêt, et avec lui qu'il part vaincre Maléfique en dragon.

     



    ?? [??] / (The Goons) [Candy Candido, Pinto Colvig, Bob Amsberry] Ces goons (traduction littérale Crétins) portent bien leur nom. Ce sont les serviteurs de Maléfique, mais ils sont tellement idiots qu'elle est souvent obligée de faire appel à son fidèle Corbeau pour parvenir à ses fins, comme pour retrouver la jeune princesse par exemple.




    Le Corbeau [-Muet] / (Raven) [-Muet]  Le Corbeau est le fidèle compagnon de la terrible Maléfique. Contrairement aux goons, il est beaucoup plus intelligent. C'est grâce à lui que la sorcière parvient à retrouver Aurore cachée au coeur de la forêt et à la mettre au courant de la menace que représente le Prince Philippe. Il a une bien triste fin, il finit transformé en gargouille par Pimprenelle, irritée par sa présence.




    Le Hibou
    [??] / (Owl) [Dallas McKennon]<o:p>

    </o:p>
    <o:p></o:p>

    Le Laquais [-Muet-] / (Lackey) [-Muet-]<o:p>

    </o:p>
    <o:p></o:p>

    Le Narrateur [Hubert Noël] / (Narrator) [Marvin Miller]<o:p>

    </o:p>
    <o:p>
    </o:p>



    Le Saviez vous ?<o:p style="color: #666666;"></o:p>

    • C'est le premier (et l'un des rares) long-métrage Disney à être réalisé au format 2,35:1 (Super Technirama 70), comme Taram et le Chaudron magique (1985).
    • Le style artistique du film est basé sur les enluminures des Très Riches Heures du duc de Berry. Le personnage d'Aurore quant à lui, s'inspire de la comédienne Audrey Hepburn.
    • Les arrière-plans complexes et détaillés du film, la plupart d'entre eux peints par Frank Armitage et Eyvind Earle, ont pris en moyenne sept à dix fois plus de temps qu'un décor traditionnel, qui prend environ une journée à réaliser. À l'opposé des autres films où les arrière-plans s'adaptent aux personnages, dans La Belle au bois dormant, ce fut le contraire.
    • La musique de la chanson J'en ai rêvé (C'était vous dans la première VF) ainsi que la plupart des thèmes instrumentaux du film sont tirés du ballet La Belle au bois dormant de Piotr Ilitch Tchaïkovski dont un tiers a été conservé et transformé pour la musique du film.
    • Aurore est, après Dumbo qui ne parle pas du tout, le personnage principal qui parle le moins.
    • Barbara Luddy, qui incarne la voix de Pimprenelle dans la version originale du film, a également doublé Lady dans La Belle et le Clochard (1955), Mère Lapin dans Robin des Bois (1973) et Grand-Gourou dans Les Aventures de Winnie l'ourson (1977).
    • Eleanor Audley, qui incarne la voix de Maléfique dans la version originale du film, a également doublé la Marâtre dans Cendrillon et Madame Leota (la femme dans la boule de cristal) dans le Manoir Hanté des parcs Disneyland.
    • Les studios Disney n'ont plus trace de la comédienne ayant prêté sa voix à la Reine, la mère d'Aurore, dans la version originale du film. Ce personnage n'a d'ailleurs pas de nom précis. Cependant dans l'adaptation en livre-disque du film, narrée par Michèle Morgan, elle est appelée Béatrice.
    • Sylvie Moreau, qui prête sa voix à Maléfique dans la deuxième version française du film, sera également la voix de Rita dans la version française d'Oliver et Compagnie (1988).
    • Un lanceur de flamme a été employé pour créer l'effet du souffle de feu du dragon pour la scène d'affrontement finale, extrait de films de formation fournis par l'armée des États-Unis.
    • Les biscuits que les trois fées mangent lors du thé au début du film sont en forme de tête de Mickey Mouse. C'est donc un fameux hidden Mickey.
    • « Rose » est le pseudonyme donné à Aurore pour la cacher de Maléfique, mais c'est aussi son nom dans la version allemande de l'histoire. En revanche, dans la première version française du film, elle se nomme Églantine, ce qui correspond à la traduction exacte de « Briar Rose »  ; quant aux trois fées, dans les éditions contemporaines des livres Hachette et les livres-disques Disneyland, elles sont appelées Jouvence, Sapience et Bénévole. Les noms de Flora, Pâquerette et Pimprenelle ont en revanche été donnés dès la première VF du film. [3] Les noms Flore, Faunette, Jolitemps (traductions quasiment littérales de l'anglais Flora, Fauna et Merryweather) ont également été utilisés dans l'édition de L'Enclyclopédie par le timbre (1958). [Dans mes articles vous trouverez ainsi les personnages sous le nom d'Aurore/Eglantine, de Flora, de Pâquerette et de Pimprenelle, comme à l'origine du premier film]
    • Avant que le soleil ne soit couché, le Roi Stéphane dit dans la version française du film : « Comme sœur Anne, je ne vois rien, Hubert. ». Le film étant en partie inspiré de la version de Charles Perrault, ceci est un clin d'œil à Barbe-Bleue, un autre conte du courtisan de Louis XIV.
    • Quand Aurore rencontre Philippe pour la première fois alors qu'ils sont enfants, ce dernier est blond alors qu'il est brun une fois devenu adulte (ce qui n'est pas forcément une erreur des dessinateurs dans la mesure où de nombreux enfants sont blonds à la naissance et "virent" bruns en devenant plus âgés).
    • Aurore fait partie des « Disney Princesses », une classification controversée puis qu'elle ne regroupe que huit personnages des dessins animés Disney. Ces 8 personnages sont Blanche Neige, Cendrillon, Aurore (donc), Ariel, Belle, Jasmine, Pocahontas et Mulan.
    • Maléfique, équipée de sa canne magique et assistée de son corbeau, a servi de modèle pour Jafar, muni de sa baguette-serpent et secondé par son perroquet, dans Aladdin (1992).
    • La Belle au bois dormant a été conçue tandis que Walt Disney construisait Disneyland à Anaheim (Californie). Pour aider à promouvoir le film, les concepteurs ont déclaré le château qui trônait au centre du parc celui d'Aurore (c'était à l'origine celui de Blanche-Neige). Plusieurs années après, une galerie intérieure fut ajoutée, où les invités pouvaient voir des diaporamas du film. Elle fût fermée peu après le 11 septembre 2001, au prétexte que les couloirs sombres et non contrôlés étaient un risque. Actuellement, l'ancienne attraction est employée comme espace supplémentaire pour stocker les nouveaux feux d'artifice que Disneyland offre pour son 50e anniversaire. En conséquence, il ne reste rien de la galerie originale.
    • Disneyland Paris possède depuis son ouverture en 1992 sa propre version du château de La Belle au bois dormant. Au premier étage de celui-ci, les visiteurs peuvent admirer une galerie qui retrace l'histoire du film grâce à des vitraux, des tapisseries et des sculptures. Sous le château, il est également possible de visiter la grotte du dragon, représenté par un animatronique.
    • Dans celui de Hong Kong Disneyland, qui a ouvert ses portes en 2005, le château ressemble plus à celui de Disneyland-Anaheim qu'à celui de Disneyland Paris.

    Voici le chateau original que l'on peut voir dans le dessin animé, et les 3 chateau qui en sont inspiré, histoire que vous puissiez vous faire une idée sur celui qui est le plus ressemblant (pour ma part, il n'y a même pas à réfléchir, cela reste tout de même le notre !). Quand aux chateaux de Walt Disney World et de Tokyo Disneyland, ils sont construit sur la base de celui de Cendrillon.

     

     

     

     

     


    Les récompenses :<o:p style="color: #666666;"></o:p>

    1959 - Nomination au Grammy Award de la Meilleure bande originale Cinéma ou Télévision
    1960 - Nomination à l'Oscar de la Meilleure musique pour un film musical
    1980 - Nomination aux Young Artist Award pour le Best Musical Entertainment Featuring Youth - TV or Motion Picture




    Chansons Françaises/Anglaises (Cliquez sur chaque titre pour lire les paroles):

    Chansons Utilisées dans le Dessin Animé :

    J'en ai rêvé (ou C'était vous) / Once Upon a Dream
    Douce Aurore (ou Vive la Princesse Aurore) / Hail to the Princess Aurora
    Les Dons des fées (ou À toi la beauté) / The Gifts of Beauty and Song
    Je voudrais (ou Le Monde) / I Wonder
    Trinquons à ce soir (ou Trinque) / Skumps
    La Belle au Bois Dormant / Sleeping Beauty

     

     


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique