• Cendrillon

    Cendrillon
    [Cinderella]

     

    Histoire de la création du Film :<o:p></o:p>

    <o:p>Cela faisait plus de 8 ans que Walt Disney n'avait pas réalisé de long métrage. Pour son retour dans la réalisation, il a voulu un dessin animé proche du tout premier : Blanche Neige. Cette idée lui vaudra d'ailleurs un véritable succès au box-office.</o:p>

    <o:p>Contrairement à son modèle, Cendrillon est cependant un film un peu moins tragique et beaucoup plus comique grâce surtout aux petites souris malicieuses et aux demi-sœurs caricaturées à l'extrême.</o:p>

    <o:p>Il existe un contraste étonnant entre les personnages de Cendrillon, de la marâtre et du prince qui sont dessinés dans un style naturaliste, alors que les autres sont traités beaucoup plus caricaturalement.</o:p>

    <o:p>Ce nouveau dessin animé, tout comme ces prédécesseurs, est une digne adaptation du conte du même nom de Charles Perrault, avec un zeste de magie comme seul Disney en est capable...</o:p>

    <o:p>
    </o:p>


    Fiche Technique :<o:p></o:p>

    Titre Original : Cinderella
    Première Diffusion : 15 Février 1950.

    Réalisateurs : Clyde Geronimi, Wilfred Jackson et Hamilton Luske
    Musique : Mack David, Al Hoffman, Jerry Livingston, Paul J. Smith

    D’après l’œuvre : "Cendrillon" de Charles Perrault et de celle des Frères Grimm
    Durée : 74 minutes<o:p>
    </o:p>


    Résumé du Film :<o:p></o:p>

    Cendrillon est une jeune et jolie petite fille quand elle perd sa mère. Son père, se refusant à vivre le reste de ses jours seuls, il se remarie avec Madame de Trémaine.<o:p> La petite fille fait alors la connaissance de ses deux demi-sœurs Javotte et Anastasie.</o:p>

    <o:p>Tout se passe bien jusqu'à la mort de son père. Là, sa marâtre et ses filles s'approprient les biens de la famille et relègue la pauvre Cendrillon au rang de servante. La voilà forcée, pour pouvoir rester dans la maison, de faire les quatre volontés de sa belle-mère et de ses filles.</o:p>

    <o:p>Un jour arrive une lettre du Roi, celui-ci a décidé de donner un grand bal pour l'anniversaire du Prince auquel toutes les jeunes filles non mariées sont conviées. Le but de ce bal est de permettre au Prince de se choisir une épouse.</o:p>

    <o:p>Cendrillon excitée à l'idée d'aller au bal, demander à Lady de Trémaine si elle pourra elle aussi y participer. Celle-ci fourbe au possible accède à sa requête à condition que Cendrillon ai fini son travail à temps. Pendant que la jeune femme se démène, ses amis les souris lui prépare une surprise, une superbe robe de bal. Mais quand arrive le moment de partir, ses demi-sœurs jalouse de sa beauté lui arrache ses vêtements et la laisse en lambeaux.</o:p>

    <o:p>Attristée, la pauvre Cendrillon s'en va en pleurant dans le jardin. Mais c'est sans compter sur sa marraine la fée qui apparait et lui offre une somptueuse robe de bal, ainsi qu'une calèche pour se rendre à la soirée. Seule contrainte, que la jeune fille soit rentrée avant minuit.</o:p>

    <o:p>Au bal, elle fait la rencontre du Prince, qui est ébloui par sa beauté, mais quand minuit sonne, Cendrillon est obligé de s'enfuir en toute hâte, ne laissant pour seule carte de visite une pantoufle de vair.</o:p>

    <o:p>Le Prince fou amoureux de la jeune fille, décide de la retrouver coute que coute. Il envoie le Grand Duc à la recherche de celle qui pourra chausser la pantoufle. Lorsque celui-ci arrive chez Madame de Trémaine, ses filles font tout pour que la chaussure leur aille. Pendant ce temps, la marâtre ayant deviné qui était la mystérieuse jeune fille du bal, elle enferme Cendrillon dans sa chambre. Heureusement, c'est sans compter sur ses fidèles amis qui la libère.</o:p>

    <o:p>Cendrillon peut enfin se présenter pour l'essaye et quelle n'est pas la surprise du Chambellan de voir que la pantoufle lui appartient. Il l'emmène de ce pas au château où de grandes noces sont célébrées quelques jours plus tard....</o:p>

    <o:p>
    </o:p>


    Personnages Principaux et Interprètes : <o:p></o:p>



    Cendrillon [Dominique Poulain] / (Cinderella) [Ilene Woods]
    Cendrillon est une jeune et jolie fille, qui à la mort de son père, se retrouve la servante de sa belle-mère et de ses deux horribles filles.

     


    Madame de Trémaine [Jaqueline Porel] / (Lady Trémaine) [Eleanor Audley]
    Madame de Trémaine est la belle-mère de Cendrillon. Elle la prend pour la servante de la maison, et lui interdit tout ce dont elle droit, comme de participer au bal du Prince.

     

     


     

    Anastasie [Barbara Tissier] / (Anastasia) [Lucille Bliss]
    Anastasie est une des demi-sœurs de Cendrillon. Elle lui fait menée la vie dure.


     

     


    Javotte [Dominique Chauby] / (Drizella) [Rhoda Williams]
    Javotte, comme sa sœur Anastasie, fais tout pour gâcher la vie de Cendrillon en lui donnant maints travaux à faire.

     

     


    Lucifer [?] / (Lucifer) [June Foray]
    Lucifer est le chat de Madame de Trémaine. Tout comme sa maitresse, il est cruel et méchant, et fait tout pour embêter Cendrillon et ses amis les souris.

     


    Pataud "Le Valet" [?] / (Bruno "Footman") [Jim MacDonald]
    Pataud est le chien de Cendrillon, et par conséquent l'ennemi juré de Lucifer. Il aide du mieux qu'il peut sa jeune maitresse, et sera changé en valet pour l'accompagner au bal.

     

     


    Jac [Emmanuel Jacomy] / (Jaq) [Jim MacDonald]
    Jac est une des petites souris amis de Cendrillon. C'est le meneur de la bande.

     

     


    Gus [Jacques Frantz] / (Gustave) [Jim MacDonald]
    Gus est une des souris, dernier arrivé dans la bande, il se fait souvent asticoté par Jac.

     


    Les Souris : Suzie, Perle, Blossom, Luke, Bert et Mert
    [?] / (Mice : Suzy, Perla, Blossom, Luke, Bert and Mert) [?]
    Ces petites souris sont des amis de Cendrillon. Elles l'aident dans la confection de sa robe de bal, puis à se sauver de la chambre où elle est enfermée.

     


    La Marraine, la Fée [Claude Chantal] / (Fairy Godmother) [Verna Felton]
    La Marraine de Cendrillon est une Fée qui aide celle-ci à réaliser ses désirs, comme aller au bal du prince.

     

     


    Le Prince Charmant
    [Michel Chevalier] / (Prince Charming) [Williams Phipps (Dialogues) et Mike Douglas (Chants)]
    Le Prince Charmant est le fils du Roi. Lors de son anniversaire, il donne un grand bal en son honneur pour trouver sa future reine, bal auquel, après de nombreuses péripéties, Cendrillon parviendra à se rendre.

     


    Le Roi [Jacques Deschamps] / (King) [Luis Van Rooten]
    Le Roi est bien entendu le père du jeune Prince, c'est lui qui désespéré que son fils ne trouve pas de jeune femme, décide de faire un bal auquel toutes les jeunes filles du royaume seront invitées pour qu'il puisse faire son choix.

     

     


    Le Grand Duc [Jean-Luc Kayser] / (Grand Duke) [Luis Van Rooten]
    Le Grand Duc est le bras droit du Roi, c'est lui qui est chargé d'organisé le bal en l'honneur du Prince, puis qui sillonnera le pays à le recherche de la jeune fille qui a perdu sa pantoufle de vair.

     


    Le Cocher [?] / (Major, Coachman) [?]
    Le cocher (nom français inconnu) est le cheval de Cendrillon. Il sera transformé en cocher du carrosse pour la mener au bal.


     

     



    Le Saviez vous ?

     

    • Walt Disney s'était déjà essayé à l'adaptation de ce conte en 1922 au sein de son studio Laugh-O-Gram.
    • Disney s'est inspiré de l'histoire de Charles Perrault jusqu'au Bal (avec le père de Cendrillon qui meurt au tout début de l'histoire et le sortilège de la marraine qui prend fin au 12ème coup de minuit), ensuite son film est plus proche de l'ouvrage des Frères Grimm.
       
    • Une importante équipe fut mise en place pour la création du dessin animé, composée de 750 personnes dont 300 dessinateurs.

    • Eleanor Audley, qui a prêté sa voix à Lady Trémaine, la belle-mère de Cendrillon, a aussi doublé la méchante Maléfique dans La Belle au bois dormant, neuf ans plus tard.

    • Quand le Roi et le Gand Duc tombent du lustre de la chambre à coucher royale, on peut entendre le fameux cri de Dingo "Ah-ho-ho-ho-hooeeey!!!".

    • L'actrice Helen Stanley servit de modèle vivant pour Cendrillon, pour Aurore dans La Belle au Bois Dormant et pour Anita dans Les 101 Dalmatiens.


    Helen Stanley, dans la peau de Cendrillon, lors d'une émission du Mickey Mouse Club.

    • Dans Cendrillon et dans La Belle au Bois Dormant, les amis de l'héroïne la surprennent avec une nouvelle robe, en disant "Surprise! Surprise! Surprise! Happy birthday!".

    • Le nom du prince n'est jamais mentionné dans le dessin animé, mais en plus il n'est jamais appelé non plus "Prince Charmant".

    • Les chansons du film fûrent les premières qui eurent un "copyright" appartenant à la Walt Disney Music Company.
    • La transformation de la robe en haillons de Cendrillon en un somptueuse robe de bal est considérée comme l'une des meilleures scènes d'animation de Walt Disney.
    • Si les noms des jeunes filles de la noblesses sont tous français, le drapeau du royaume est exactement celui de la Principauté du Liechtenstein.
    • Bien que l'une des demi-sœurs de Cendrillon se nomme effectivement « Javotte » dans l'histoire originale de Charles Perrault, la seconde demi-sœur et la marâtre n'y portent en revanche pas de nom précis.
    • Dans la version originale du film, lorsque le Grand Duc interpelle Cendrillon dans sa fuite il crie d'abord « Young lady ! » puis « Mademoiselle ! » et enfin « Señorita ! ». La version française supprima néanmoins le côté polyglotte pour ne retenir que « Mademoiselle ! ».
    • Les cloches de mariage que l'on entend à la fin du film seront « réutilisées » dans Robin des Bois. (1973) Voici en détails comment la fuite de minuit est rythmée par l'horloge du palais :
      • 1er coup - Cendrillon prend congé du prince
      • 2e coup - Cendrillon s'enfuit en courant
      • 3e coup - Cendrillon prend congé du Grand Duc
      • 4e coup - Cendrillon perd sa pantoufle
      • 5e coup - Le Grand Duc trouve la pantoufle
      • 6e coup - Le carrosse part au galop
      • 7e coup - Les portes du palais sont fermées
      • 8e coup - Le Grand Duc lance les gardes à la poursuite du carrosse
      • 9e coup - Le carrosse est pris en chasse par les gardes
      • 10e coup - Le carrosse et les gardes traversent un pont
      • 11e coup - Le carrosse redevient une citrouille
      • 12e coup - Le sortilège prend fin

     

    • Le film a inspiré le Restaurant l'Auberge de Cendrillon.

     


    Les Récompenses :

    1950 - Prix spécial et nomination au Lion d'or de Saint Marc, lors de la Mostra de Venise
    1951 - Nomination aux Oscar de la Meilleure musique, Meilleure chanson (Bibbidi-Bobbidi-Boo) et Meilleur mixage
    1951 - Prix de l'Audience Poll: Grand Bronze Plate au Festival de Berlin
    1951 - Prix de l'Ours d'or pour le Best Musical au Festival de Berlin
    1951 - Nomination à l'Hugo du Best Dramatic Presentation
    1960 - Autre nomination à l'Ours d'or, lors du Festival de Berlin
    1999 - Prix à Lucille Bliss, pour son interprétaion d'Anastasie de Trémaine, aux Young Artist Awards
    2005 - Nomination à l'Outstanding Youth DVD aux Satellite Awards




    Chansons Françaises/Anglaises (Cliquez sur chaque titre pour lire les paroles):
    <o:p></o:p>

    Chansons Utilisées dans le Dessin Animé :
    Cendrillon / Cinderella
    Tendre Rêve / A dream is a wish your heart makes
    Doux Rossignol / Oh, sing sweet nightingale
    Les Harpies / The Work Song Lyrics
    Bibbidi-Bobbidi-Boo / Bibbidi-Bobbidi-Boo
    C'est ça l'amour / So This is Love

    -------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Chansons Non Utilisées dans le Dessin Animé :
    Danser sur un nuage
    Cendrillon au travail


     


  • Commentaires

    1
    visiteur_jessica
    Lundi 26 Février 2007 à 18:27
    tro bien les blog comme ça!

    www.disneyparade.skyblog.com
    2
    visiteur_la ptite co
    Mercredi 3 Octobre 2007 à 17:28
    Salut...
    Ton blog est génial.J'aimerai voir cendrillon 2 par-ce-que je ne lai jamais vu.
    Si tu coné un site ou on pe le voir tu pe me le dire stp:http://fan-de-stars.oldiblog.com
    kiss..
    3
    visiteur_la fan de c
    Mercredi 7 Mai 2008 à 22:38
    et la chanson d souris alor on se la met ou???DANS LE CUL
    4
    fantasyland
    Jeudi 8 Mai 2008 à 01:48
    Merci pour ce "joli" commentaire... Je laisse ce commentaire, mais au prochain, je le virerais sans même répondre... Je suis d'accord pour avoir des critiques, tant qu'elles sont constructives et pas mal polies !

    Pour te répondre, si la chanson n'y est pas c'est tout simplement que je ne la connais pas. Donc si tu l'as, tu as le droit de me l'envoyer pour que je l'ajoute.

    Au contraire, je ne suis pas du tout contre votre aide. Je ne suis pas une encyclopédie, j'ai le droit de ne pas tout savoir, j'essaie de faire tout mon possible pour ne rien oublier, mais malheureusement je ne peux pas penser à tout !

    Bonne soirée

    Emilie
    5
    yufagirl
    Samedi 18 Septembre 2010 à 01:08
    C'est un très joli blog que tu as là, j'adore les disney et ton blog est très complet sur le sujet, bravo ;)
    6
    Joooo !
    Lundi 25 Octobre 2010 à 12:30
    Bonjour !! J'aimerais savoir si tu connaîtrais un moyen pour visionner en streaming le film : waking sleeping beauty.
    Il m'interresse beaucoup, et comme tu es grande fan de disney, tu l'as peut-être déjà vu ou tu aurais un moyen pour que je puisse le voir.
    Bisous, bisous !!!
    7
    akusi Profil de akusi
    Mardi 2 Novembre 2010 à 00:12
    Bonjour,

    Il est présent sur Youtube en VO. Après, je ne garantie pas que ce soit très légal...

    Perso, je n'ai pas eu la chance de le visionner, il n'est pas sorti près de chez moi, et j'avoue qu'il m'aurait tenté, mais je suis nulle en anglais, je n'ai donc aucun intérêt à le visionner. Je n'ai plus qu'à espérer qu'il le sorte en DVD.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :