• Bambi

    Bambi

     <o:p></o:p>

    Histoire de la création du Film :<o:p></o:p>

    La création du dessin animé avait commencé en 1937, avant même la sortie de Blanche Neige sur les écrans, mais le film ne fut diffusé dans les salles que bien plus tard, en 1942.

    Bambi, adapté du roman de Félix Salten, fut mis en stand-by pendant la réalisation de Fantasia, qui demandait beaucoup de fonds et de dessinateurs. Toute l'équipe se remit pleinement à sa création quand celui-ci fut terminé.

    Bambi est un modèle de dessin animé naturaliste, les dessins demandèrent beaucoup de précision, surtout pour les animaux, qui devaient être le plus semblable possible à la réalité. Ainsi, de véritables cerfs, biches et faons furent filmés pendant des heures dans les forêts du Maine, pour que les dessinateurs puissent retranscrire parfaitement les mouvements des nobles animaux sur le papier. Ils assistèrent à de nombreuses conférences d'experts animaliers, regardèrent des documentaires...
    Mais ils eurent en plus l'extrême chance de pouvoir étudier directement de leur bureau les mouvements de deux faons qui avaient été offerts au studio.

    Le film se veut résolument lyrique et émouvant, voire carrément triste (quand la maman de Bambi meurt), malgré les quelques séquences comiques et hilarantes. Cependant cette séquence est juste suggéré aux spectateurs émus aux larmes, évitant ainsi dans ce film pour enfant, un moment qui se serait traduit par une forte violence.


    Fiche Technique :<o:p></o:p>

    Titre Original : Bambi
    Première Diffusion : 13 Aoüt 1942 

    Réalisateurs : Perce Pearce et David Hand
    Scénaristes : Félix Salten, Larry Morey, Perce Pearce
    Musique : Franck Churchill et Edward H. Plumb

    D’après l’œuvre : Adapté du Roman de Félix Salten, "Bambi, l'Histoire d'une vie dans les Bois"
    Durée : 70 minutes<o:p>
    </o:p>


    Résumé du Film :<o:p></o:p>

    Bambi est un petit faon, Prince de la Forêt, il est tout intimidé, quand à sa naissance, il voit autant de monde autour de lui, venu saluer le petit héritier. Pan pan, le petit lapereau, tout intrigué par cette petite boule de poil, le prend en amitié. Dès qu'il le peut, il lui apprend à se mettre debout, puis ils partent à la découverte de la forêt. 

    Au fil du riche vocabulaire que Pan pan lui apprend, il fait la connaissance d'une moufette, qu'il confond avec une fleur, elle s'appellera donc Fleur. Elle poursuit alors la découverte de la forêt et ses mystère avec nos deux héros. 

    Le soir venu, rentrés auprès de leurs mamans respectives, un orage éclate. Bambi prend peur, c'est la première fois qu'il voit tomber la pluie. Mais rassuré par sa mère, il fini par s'endormir bien vite, lové à son côté. 

    Le lendemain, toujours accompagné de celle-ci, ils partent se promener. Aux abords d'une plaine, sa maman le maintient cependant à couvert, l'empêchant de gambader comme il le souhaite. En effet, avec les hommes qui rôdent alentours, il est très dangereux pour un petit faon de se promener à découvert.
    Après avoir vérifié que tout danger était écarté, ils traversent tranquillement. C'est alors que Bambi fait la connaissance de la jeune Faline, une autre petite faon. Il joue gaiement avec elle, quand il voit passer un troupeau de cerfs, au milieu duquel en trône un, majestueux. Sa maman lui explique alors que c'est son père, le Roi de la Forêt, et que lui même lui succèdera un jour.
    Mais à peine lui a t-elle expliquée, que l'alerte est donné, les chasseurs sont là ! Vite il faut fuir ! Bambi est séparé de sa maman, heureusement, son père veille et le ramène sein et sauf dans son abri, où il court se blotir contre elle. Elle lui apprend alors à quel point la chasse est dangereuse pour les animaux, surtout pour les enfants comme lui, qui ne la connaisse pas. 

    Les jours passent joyeusement dans la forêt, la crainte de la chasse a disparu, c'est l'hiver, il a neigé. Bambi est tout émerveillé par ce blanc qu'il y a tout autour de lui. Panpan en profite pour tenter de lui apprendre à patiner, mais c'est dur pour un petit faon de tenir sur de la glace sur ses frêles jambes, mais qu'elle partie de rigolade ! Il s'amuse bien tout les deux. 

    Mais l'hiver passe lui aussi, et le printemps est de retour avec les jeunes pousse dont les cerfs raffolent tant. Alors que Bambi est tranquillement installé avec sa maman à se régaler, celle-ci donne l'alerte, des chasseurs ! Vite ils fuient, mais se perdent vite. Malheureusement, un accident survient, un immense *BANG* se fait entendre, Bambi prend peur, sa maman ne revient pas et il se met à la chercher désespérément.
    Soudain, une grande ombre se profile devant lui, c'est le Roi de la Forêt. Il explique à Bambi la triste nouvelle et le prend en charge. 

    Quelques temps plus tard, toujours sous l'égide de son père, Bambi a grandit, c'est maintenant un beau cerf. Il retrouve Pan pan et Fleur qui est sorti de son hibernation. Eux aussi ont grandi pendant ce long hiver. L'amour commence aussi à venir taper à leur porte, eux qui se disaient insensible à ses charmes.
    Cela commence par Fleur, le premier touché par la grâce d'une petite moufette qui apparait entre les fleurs. Puis c'est au tour de Pan pan, charmé par une jolie lapine.
    Dépité de voir ses amis l'abandonner, Bambi poursuit son chemin seul, quand il tombe museau à museau avec Faline, son amie avec qui il avait joué quand il était petit.
    Elle est devenue une belle biche, que Bambi s'empresse à fuir, mais ne se démontant pas Faline va lui donner un baiser, qui le fait littéralement fondre.
    Cependant, les ennuis s'annoncent, en effet, Ronno, un des jeunes soupirants de la belle, l'a suivit et vu embrasser Bambi. Fou de jalousie, il lance un combat contre le jeune cerf, mais il est vite mis hors d'état de nuire par le Prince de la Forêt. 

    Le nouveau couple coule des jours heureux, mais un matin, alors que Bambi avait laissé Faline dormir, l'alerte est donnée. Tout le monde fuit. Quand Bambi entend l'appel au secours de sa bien-aimée, il s'empresse d'accourir, malheureusement, il se blesse à la jambe et a du mal à avancer.
    En même temps, au camp des chasseurs, un feu se déclare et atteind bien vite la forêt.
    Le Roi apparait alors devant Bambi et l'aide à quitter la forêt enflammée. Faline est heureuse de le revoir vivant. 

    La forêt renait de ses cendres au Printemps suivant. Un grand bruit y rêgne d'ailleurs. Faline vient de mettre au monde deux petits faons, deux futurs héritiers. Bambi prend la place de son père, et du haut de la colline observe son nouveau royaume....


    Personnages Principaux et Interprètes : <o:p></o:p>



    Bambi
    [Célim Mouhoubi (Jeune) et Bernard Brieux (Adulte)] / (Bambi) [Bobby Stewart (Jeune) et Donnie Dunagan (Adulte)]
    Bambi est le petit Prince de la Forêt, après maintes tribulations avec ses amis à la découverte du monde qui l'entoure, il succèdera à son père en tant que Grand Prince de la Forêt.

     


    La Maman de Bambi
    [Marie-Christine Darah] / (Bambi's Mother) [Paula Winslowe]
    La maman de Bambi est une belle biche qui apprend à son fils comment survivre dans la forêt et éviter tout les dangers qui peuvent menacer le petit faon.




    Panpan
    [Dimitri Rougeul (Jeune) et Emmanuel Karsen (Adulte)] / (Thumper) [Peter Behn (Jeune) et Tim Davis (Adulte)]
    Pan pan et un adorable petit lapereau qui a pour habitude de tape du pied à tout va, d'où son surnom de "pan pan". Il est adorable et drôle, et accompagne Bambi dans toutes ses aventures.




    Fleur
    [Jehan Pages (Jeune) et Emmanuel Curtil (Adulte)] / (Flower) [Stanley Alexander (Jeune) et Sterling Holloway (Adulte)]
    Fleur est une petite mouffette, baptisée ainsi par Bambi qui, connaissant peu de vocabulaire et de connaissance de la nature au moment de la rencontre, la prise pour une ... Fleur ! Elle se joint aux deux héros dans leur découverte de la forêt.

     


    Féline [Morgan Flahault (Jeune) et Aurélia Dausse (Adulte)] / (Faline) [Cammie King (Jeune) et Ann Gilis (Adulte)]
    Féline est une amie de Bambi, plus tard elle deviendra son épouse.

     

     






    Tante Ena
    / (Aunt Ena) [Mary Lansing]
    Tante Ena est la maman de Féline.




    Le Grand Prince de la Forêt [François Marthouret] / (The Great Prince of the Forest/The Old Stag) [Fred Shields]
    Le Grand Prince de la Forêt est le père de Bambi, ainsi que le "roi" des animaux de la forêt.

     

     


    La Maman de Panpan [Edith Barijoane] / (Mrs. Rabbit) [Marjorie Lee]
    Elle veille sur son fils Panpan et sur ses nombreux frères et sœurs, en lui rappelant souvent ce que son père lui a dit.




    Maître Hibou/Mr. Hibou [Gérard Hernandez] / (Friend Owl) [Bill Wright]
    Maitre Hibou est le vieux sage de la forêt, il donne des conseils sur l'amour et le printemps aux trois amis Bambi, Panpan et Fleur.

     

     

    Madame Caille / (Mrs. Quail) [Thelma Boardman]
    Maman caille se rend avec tout ses petits à la naissance du petit Bambi, on la revoit lors des promenades du petit prince.


    Madame Opossum / (Mrs. Possum) [Mary Lansing]
    Lors d'une de ses balades, Bambi découvre, intrigué, Madame Opossum et ses petits pendus la tête en bas, à la branche d'un arbre.

     

     

    Mr. Taupe / (Mr. Mole)
    Bambi rencontre aussi Monsieur Taupe.

    ?
    / (Ronno)<o:p>
    Ronno est le rival de Bambi, il apparait à la fin du film, lors d'un combat contre le jeune prince pour obtenir les faveurs de la jolie Féline.
    </o:p>


     

    Mademoiselle Lapine / (Miss Bunny)
    Jolie lapine dont Panpan tombe éperdument amoureux.



    Mademoiselle Moufette
    / (Miss Stunk)
    Jolie moufette dont Fleur tombe amoureux.

    Bambi / (Bambi)
    Nom de l'un des petits de Fleur, donné en l'honneur du nouveau Grand Prince de la Forêt.



    Le Saviez vous ?
    <o:p></o:p>

    Le film subit, à sa sortie en salles, les foudres des critiques qui le trouvèrent "trop triste et pas assez cartoon" pour l'époque de guerre dans laquelle le monde est plongé (on est en pleine 2nde Guerre Mondiale). Jugé trop novateur, il reçoit cependant un véritable triomphe lors de sa re-sortie en 1947, et fait partie depuis d'un des plus films les plus connus et aimés de l'Univers Disney.

    Pourtant ce dessin animé est un des plus réaliste, en effet, ce film a été abordé par les animateurs Disney de manière beaucoup plus sérieuse que les précédents films et courts métrages mettant en scène des animaux.Afin d'augmenter le réalisme, ils durent assister à des conférences d'experts animaliers et effectuer de nombreux repérages au zoo de Los Angeles, proche voisin des studios Disney. Pour permettre aux dessinateurs de saisir au mieux les mouvements et déplacements des animaux durant la réalisation du film, les studios eux-mêmes prirent des allures de mini-zoo. Pour les décors, des films furent réalisés dans les décors naturels des forêts du Maine.

     Bambi fut aussi nommé aux Oscars dans trois catégories : Meilleure chanson pour "l'Amour est Eternel", Meilleures Musiques et Meilleure Prise de Son, malheureusement, il ne remporta aucune statuette.

    De nombreuses scènes du film ont été reprises dans divers dessins animés Disney, notamment celles avec les oiseaux ou les allers et venues dans la forêt, comme dans Rox et Rouky au moment où les animaux courent sous la pluie. Mais une des plus utilisées des sans conteste la séquence dans laquelle on voit la mère de Bambi regarder le ciel, juste avant de mourir. Elle a inspiré ainsi les scènes de chasse de Merlin, l'Enchanteur et du Livre de la Jungle, ainsi que la séquence "N'ai pas peur, petite soeur" de Bernard et Bianca, ou une scène d'ouverture de La Belle et la Bête.

    Avant que le nom de Pan-Pan ne fusse choisi, le petit lapin se nommait Bobo.

    Bambi n'est pas seulement un éloge de la nature. Il était aussi une allégorie du traitement des Juifs en Europe. Les nazis avaient interdit la publication du livre en 1936.

    « L'homme », le méchant du film, a été classé dans les 100 plus grands méchants du cinéma par la American Film Institute.

     Une suite a été réalisé sous le nom de "Bambi et le Prince de la Forêt" ("Bambi and The Great Prince of the Forest") et est sorti en salles le 1 Février 2006 (cf. article ici).



     

    Les Récompenses :

    <o:p></o:p>

    1943 - 3 Nominations aux Oscars :

    • Meilleure musique pour un film dramatique ou une comédie
    • Meilleure chanson originale (Love is a Song)
    • Meilleure prise de son

    1948 - Prix spécial aux Golden Globe Award
    1988 - Prix du Feature Film - Classic aux Genesis Awards
    2005 - Nomination pour le Outstanding Youth DVD (Disney Special Platinum Edition) aux Satellite Awards




    Chansons Françaises (Cliquez sur chaque titre pour lire les paroles):

    L'amour est éternel / Love is a Song
    La chanson de la Pluie / Little April Shower
    Je chante pour toi / I Bring You a Song
    ? / Let's Sing a Gay Little Spring Song


     

     

     

     

     

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    visiteur_sarah
    Mardi 5 Septembre 2006 à 17:35
    c'est trop mignon comme DA
    2
    boudhaeinstein
    Jeudi 21 Décembre 2006 à 12:23
    Bambi est le premier walt disney que j'ai vu dans ma vie, j'avais 4 ans, en 1967, mon personnage préféré reste Panpan.
    3
    visiteur_TATA
    Mardi 27 Février 2007 à 17:27
    Vive Bembiee Dla vie!
    4
    Melancoly
    Lundi 7 Mai 2007 à 16:46
    Mon dessin animée preféré depuis des année, jme lasse jamais de le regarder, tellement beau.
    5
    visiteur_visiteur
    Lundi 21 Mai 2007 à 23:16
    salut ben moi je trouve que la musique gosse à chaque fois que je clique sur quelque chose à recommence sa GOSSSE
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    fantasyland
    Lundi 21 Mai 2007 à 23:17
    Rien ne t'empèche de cliquer sur le bouton stop quand tu vas sur une nouvelle page pour l'arrêter.
    7
    visiteur_lolotte
    Samedi 1er Décembre 2007 à 07:31
    j adore ce film
    c est un pur bohneur
    je ne me lasse pas de le regarder
    merci pour tout ce detail j ai encore appris des choses sur MON BAMBI
    8
    Reincarnations
    Samedi 28 Avril 2012 à 19:03
    L'un des plus grands chefs d’œuvres disney !
    C'est tellement vrai, beau et émouvant. Bambi réussit à nous faire passer du rire au larme, de la tristesse à la joie. Rarement un film ne m'aura autant touchée ♥

    PS: C'est dommage que tu ais choisi cette couleur de police. Si je veux réussir à lire tes articles, je dois surligner le texte...
      • akusi Profil de akusi
        Mercredi 2 Mai 2012 à 15:05
        Oui je viens de m'en rendre compte avec ton précédent commentaire. Je vais essayer de changer ça. Merci de me l'avoir fait remarqué.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :