• Alice au Pays des Merveilles

    Alice au Pays des Merveilles
    [Alice in Wonderland]

     <o:p></o:p>

    Histoire de la création du Film :<o:p></o:p>

    Walt Disney commence à penser à une adaptation du célèbre roman de Lewis Caroll dès 1933. A l'origine, plus qu'un dessin animé, il souhaitait réalisé un film avec de vrais acteurs. Cependant, il fut pris de vitesse par les studios Paramount. Ne voulant cependant abandonner son idée, il demanda à David Hall, un de ses collaborateurs, de faire quelques croquis.

    Mais la seconde guerre mondiale arriva, interrompant les travaux et le projet ne repris qu'à la fin des années 40.


    Fiche Technique :<o:p></o:p>

    Titre Original : Alice In Wonderland
    Première Diffusion : 28 Juillet 1951
    Première Diffusion  Française : 21 Décembre 1951


    Réalisateurs : Clyde Geronimi, Wilfred Jackson et Hamilton Luske
    Animateurs : Eric Larson, Les Clark, Milt Kahl, Oliver Johnston Jr., Marc Davis, Ken O'Brien, Don Luske, Hal Ambro, et Harvey Toombs
    Scénaristes : Winston Hiblier, Joe Rinaldi, Joe Grant, Ted Sears et Bill Peet
    Musique : Mack David, Sammy Fain, Bob Hilliard, Al Hoffman, Jerry Livingston, Don Raye, Ted Sears, Oliver G. Wallace et Gene de Paul


    D’après l’œuvre : Alice's Adventure In Wonderland (Alice au Pays des Merveilles) et sa suite Through The Looking-Glass (De l'autre côté du Mirroir et de ce que Alice y trouva), 1865 et 1871 par Lewis Carroll
    Durée : 75 minutes<o:p>
    </o:p>


    Résumé du Film :<o:p></o:p>

    A lice étudie avec sa soeur dans une clairière, mais elle n'est guère attentive à ses leçons, tant et si bien qu'elle finit par revasser. C'est alors qu'au détour d'une rivière, elle rencontre un curieux lapin blanc qui parle et qui prétend être en retard. Intriguée, Alice part à sa poursuite et le tombe dans son terrier. Une chute sans fin commence...

    Lorsqu'elle atteri enfin, point de lapin blanc à l'horizon, mais une curieuse salle avec une poignée de porte qui parle. Lorsqu'elle parvint enfin à franchir cette porte, elle se retrouve au Pays des Merveilles. Elle va y faire nombres de rencontres incongrues, comme les jumeaux Tweedle Dum et Tweedle Dee qui lui raconte l'histoire du Morse et du Charpentier, la chenille qui se transformera ensuite en papillon, le Chapelier toqué et le Lièvre de Mars qui l'invitent à son non anniversaire, un partaire de fleurs qui chantent avec elle, ainsi qu'un Chat de Chester qui s'amuse au grès de ses apparitions et disparitions à l'embrouiller dans sa recherche du lapin blanc.

    Cette quête pour le moins étrange, l'emmène jusqu'au territoire de la féroce Reine de Coeur. C'est en aidant ses sujets, les cartes de jeu, à repeindre les roses blanches en rouge, qu'elle rencontre la Reine. Celle-ci condamne les cartes à être décapité, mais comme Alice n'est pas une vulgaire carte, mais une jeune fille, elle la convie à participer à une partie spéciale de golf.
    Mais la rencontre dégénère et Alice se dispute avec la Reine. Prise d'une rage folle, celle-ci hurle à tue-tête "qu'on lui coupe la tête !!".

    Prenant peur, Alice se met à courrir, à courrir, à courrir.... et se réveille dans le monde normal... où elle retrouve sa soeur, et sa petite chatte Dinah...


    Personnages Principaux et Interprètes :

     


    Alice [Severine Morisot] / (Alice) [Kathryn Beaumont]
    Alice est une jeune fille fille rêveuse, qui lors d'une de ses leçons donnée par sa grande soeur, s'endort et se retrouve au Pays des Merveilles.




    La Soeur d'Alice / (Alice's Sister) [Heather Angel]
    La soeur d'Alice, c'est elle qui est chargée de donner des leçons à sa jeune soeur, ce qui n'est pas une mince affaire...




    Dinah [-muet-] / (Dinah) [-muet-]
    Dinah est le petit chaton d'Alice.




    Le Lapin Blanc [Guy Pierault] / (White Rabbit) [Bill Thompson]
    Le Lapin Blanc est un des sujets de la cour. Il se plaind sans cesse d'être en retard. En le croisant, Alice intriguée par ce personnage, va se mettre à sa poursuite.

     

     


    Le Bouton de Porte
    / (Door Knob) [Joseph Kearns]
    C'est le gardien du Pays des Merveilles. Alice ne peut y entrer car elle n'a pas la clé, heureusement, rusée elle va trouver une autre méthode.




    Le Chat de Cheshire [Roger Carel] / (Cheshire Cat) [Sterling Holloway]
    Le chat de Cheshire est un animal mystérieux et facétieux qui a la possibilité de se rendre invisible à volonté. Il embrouille Alice dans sa quête du Lapin Blanc

     

     


    Le Chapelier Toqué (Fou) [Jacques Ciron] / (Mad Hatter) [Ed Wynn]
    Le Chapelier Toqué est le complice du Lièvre de Mars. Grand amateur de thé comme son comparse, il a pour particularité de porter un chapeau haut de forme à vendre pour 10 shillings et 6 pences.




    Le Lièvre de Mars [Claude Rollet] / (Marsh Hare) [Jerry Colonna]
    Le Lièvre de Mars c'est le meilleur ami du Chapelier. Il partage tout deux de grandes après-midi de thé, et adorent fêter les non-aniversaires de leurs invités, comme celui d'Alice par exemple.

     




    Le Loir / (Dormouse) [James MacDonald]
    Le Loir est le petit compagnon du Chapelier et du Lièvre. Il ne faut surtout pas mentionner le mot chat devant lui, sinon il se met à s'affoler et seul de la confiture est capable de le calmer et de le rendormir.



    La Chenille / Le Papillon / (Caterpillar/ Butterfly) [Richard Haydn]
    La Chenille bleue passe ses journées posée sur son gros champignon à fumer le narguilé, tout en s'amusant à forcer lettres et dessins avec la fumée. Il finit enfin à la fin du film par se transformer en papillon.


     


    Tweedle Dee et Tweedle Dum
    [Albert Auguier et Jacques Balutin] / (Tweedle Dee and Tweedle Dum) [J. Pat O'Malley]
    Les Jumeaux Dee et Dum sont deux conteurs loufoques. C'est eux qui raconte à Alice l'histoire du Morse et du Charpentier.

     



    Le Morse et  Le Charpentier [André Valmy et Gérard Hernandez]<o:p> </o:p> / (Walrus and Carpenter) [J. Pat O'Malley
    Le Morse et le Charpentier sont les deux héros d'une des histoires des jumeaux. Fervents amateurs d'huîtres, ils emploient des moyens astucieux pour les ammener jusqu'à eux.





    La Reine de Coeur
    [Paule Emmanuelle]<o:p> </o:p> / (Queen of Heart) [Verna Felton]<o:p>
    Cette dame est la souveraine du Pays des Merveilles. Elle ne supporte pas qu'on lui désobéisse ou qu'on soit irrévérencieux avec elle, mais par dessus tout, elle ne supporte pas la vue de roses autres que rouges. Quand quelque chose la contrarie, elle n'y va pas par quatre chemins et condamne la personne a avoir la tête coupée, d'où sa célèbre réplique : "Qu'on lui coupe la tête !".
    </o:p>

     


     

    Le Roi de Coeur [Teddy Bilis]<o:p> </o:p> / (King of Heart) [Dink Trout]<o:p>
    Ce petit bonhomme est l'epoux de la vile Reine de Coeur. Il essai par tout les moyens de calmer la fureur de sa femme, mais y parvient rarement.
    </o:p>




    Monsieur Dodo / (Dodo) [Bill Thompson]<o:p>
    Monsieur Dodo siège sur un rocher à une foule hétéroclyte à laquelle il prodigue maints conseils les plus saugrenus.
    </o:p>




    Bill / (Bill) [Larry Grey]<o:p>
    Bill est un petit lezard vert ramoneur, qui en suivant les conseils de Monsieur Dodo va tenter, sans succès, d'extraire Alice de la maison du lapin blanc.
    </o:p>




    La Rose / (Rose) [Doris Lloyd]<o:p>
    La Rose est la chef des fleurs et de leur chorale, c'est elle qui les entraine. Quand elle apprend qu'Alice n'est pas une fleur, mais une jeune fille, elle est la première à se moquer de son apparence.
    </o:p>




    Les Cartes Peintres / (Card Painters) [The Mello Men]<o:p>
      Ces peintres sont trois cartes noires de trefle qui ont comme travail de repeindre toutes les roses blanches du jardin de la Reine en rouge. Si jamais celle-ci s'apperçoit d'un oubli elle rentre dans une rage folle, faisant condamner les cartes.
    </o:p>

     



    Les Autres Créatures du Pays des Merveilles / (The Others Creatures of Wonderland)<o:p>
    Il existe de très nombreuses autres créatures au Pays des Merveilles, des oiseaux cages (cf. la vignette), des oiseaux pelles, des oiseaux marteaux, des huitres, des tartines beurrées, des papillons étranges....
    </o:p>

    <o:p>
    </o:p>

     



    Le Saviez vous ?
    <o:p></o:p>

    Walt a eu du mal à apprécier la version qu'il avait créé d'Alice au Pays des Merveilles. En effet, il trouvait que ce qui aurait du être charmant et étrange comme dans le livre était juste déplacé dans le dessin animé. Tant et si bien qu'il alla jusqu'à dire qu'il trouvait qu'Alice n'avait pas de coeur. Le film fut d'ailleurs critiqué par la critique et ne reçut pas le succès escompté. Il fut cependant le premier à être diffusé à la télévision, dans l'emission Disneyland.

    Walt Disney avait déjà travaillé avec le personnage d'Alice dans ses propres adaptations libre du roman de Caroll avec les Alice's Comedies.

    Tout comme la scène des "Elephants Roses" dans Dumbo, le Chat de Chester a été inspiré des oeuvres de Dali. De même, il ressemble aussi énormément à Lucifer, le chat de la Marâtre dans Cendrillon sorti un an auparavant (1950). Les deux chats ont d'ailleurs exactement le même sourire.

    Le poisson qui regarde le Morse attirer les huîtres ressemble exactement (mais recoloré) à celui qui regarde Pinocchio chercher Monstro dans Pinocchio. On retrouve cette ressemblance dans les personnages entre le Chat de Chester et Lucifer, le chat dans Cendrillon.

    Dans la séquence "Le Morse et le Charpentier", le "R" du mot "March" sur le calendrier s'inscrit en gros à l'écran en référence à la tradition qu'on ne peut manger des huîtres que durant les mois qui possèdent la lettre "R".

    La Poignée de porte est le seul personnage à ne pas apparaître chez Lewis Carroll.

    Alice au pays des merveilles est le long-métrage de Disney comportant le plus de chansons (vingt au total). [Vous trouverez par ailleurs l'intégralité de ces paroles en version originale et française en bas de cet article, en cliquant sur les titres]

    Le film a inspiré les attractions "Alice's Curious Labyrinth" et "Mad Hatter's Tea Cup", à Disneyland Paris, à Fantasyland, ainsi que le snack "March Hare Refreshments".

     


    Les Récompenses :

    1951 - Nomination au Lion d'or de la Mostra de Venise
    1952 - Nomination à l'Oscar de la Meilleure bande son

     



    Chansons Françaises/Anglaises (Cliquez sur chaque titre pour lire les paroles):<o:p></o:p>

    Chansons Utilisées dans le Dessin Animé :

    Pays du Merveilleux / Alice in Wonderland
    Dans le Monde de mes Rêves / In a World of My Own
    Je suis en retard / I'm Late
    Je suis l'mat'lot / The Sailor's Hornpipe

    -------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Chansons Non Utilisées dans le Dessin Animé :

    Beyond the Laughing Sky chanté par Alice (remplacée par "Dans le monde de mes rêves", la mélodie est devenue plus tard celle de "La Deuxième Étoile" dans Peter Pan)
    Dream Caravan chanté par la Chenille (remplacée par A-E-I-O-U)
    I'm odd chanté par le Chat de Chester (remplacée par Twas Brillig)
    Beware the Jabberwock chanté par des personnages coupés au montage
    So They Say chanté par Alice
    If You'll Believe in Me chanté par
    des personnages coupés au montage (un Lion et une Licorne)
    Beautiful Soup
    chanté par des personnages coupés au montage (une Tortue Moqueuse et un Griffon)
    Everything Has A Useness [Inconnu]



    Pour une Analyse singulière d'Alice au Pays des Merveilles : http://zork71.oldiblog.com/?page=lastarticle&id=735041

       

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    visiteur_SD
    Jeudi 14 Septembre 2006 à 19:25
    M'en raplelais plus de touts c'est perso
    2
    zork71
    Mardi 3 Octobre 2006 à 00:04
    Sur http://zork71.oldiblog.com il y aune drole d'analyse de ce film et de l'histoire tu devrais aller voir.
    ce film est trippant
    3
    zork71
    Samedi 21 Octobre 2006 à 19:39
    Merci pour le lien et je viens de voir que g laissé un com avec le pseudo de ma femme ds ton livre d'or detoutderien.
    4
    visiteur_Béné
    Lundi 13 Août 2007 à 12:45
    J'aime Bcp ^^

    Mes photos d'Eurodisney ...

    http://christal23.skyrock.com

    Aux pages 24 à 30 et 107 à 111 ^^
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :