• Tic et Tac

     

    Deux écureuils chez Mickey :


    Tic et Tac sont deux petits écureuils espiègles et insouciants, qui vont devenir rapidement très populaire.
    Ils font leur première apparation annonyme face au soldat Pluto dans Private Pluto (Pluto Soldat, 1943), où ils le font tourner en bourrique. En effet, en vue de l'hiver, Tic et Tac font une réserve de noisettes en se servant du canon, que Pluto est censé gardé, comme casse noisette, ce qui fait enrager le pauvre chien.
    A leur début, ils ne s'apellaient pas Tic et Tac, mais Ferdie et Gertie (Chip 'n' Dale en anglais, leur nom américain lui n'a pas changé).

    Il faudra ensuite attendre 3 ans pour les revoir enfin à l'écran. Comme pour leur première apparition, ils vont se retrouver face à Pluto dans Squatter's Rights (Les droits du squatteur), nominé comme meilleur dessin animé de l'année par l'Académie des Arts et des Sciences du Cinéma !


    Deux personnalités très différentes :


    Bill Peet, un des meilleurs scénaristes Disney, leur donna deux personnalités et deux apparences bien distinctes pour qu'on puisse aisemment les reconnaitre : un petit nez pour Tic, un gros nez rouge et des dents écartées pour Tac.

    Néanmoins, les deux écureuils ont un but commun : perturber leur entourage, tant et si bien que même quand ils sont sages, la situation fait qu'ils finiront par faire des bétises. Leur "ennemi" le plus fréquent est Donald, qui sans le savoir veut détruire leur maison ou leur prendre leur réserve, mais même Mickey, sans le vouloir dans L'arbre de Noël de Pluto, s'en prend à leur maison.


    Le début de la gloire :

    Leur troisième apparition ne sera pas avec Pluto, mais avec Donald, dans Le Refuge d'Hiver, puis dans Ecureuils Expulsés (toujours avec Donald). C'est avec le dessin animé Chip 'n' Dale (Donald et les écureuils), que Tic et Tac obtiennent enfin leur nom définitif !
    Ce dessin animé raconte l'histoire des deux écureuils installés confortablement dans leur souche d'arbre, et qui se retrouvent dérangés par Donald qui veut couper l'arbre pour en faire du bois pour l'hiver. Tic et Tac vont alors tout faire pour garder leur maison ! Ce court métrage se verra lui aussi nominé aux Oscars !

    Avec Donald et les écureuils nait le scénario type des dessins animés de Tic et Tac : Une confrontation entre Donald et Tic et Tac sur un même thème, leur réserve de nourriture !



    Le Changement :

    C'est en 1952, que Tic et Tac font leur plus grand changement, avec un tout nouveau scénario. Exit les batailles pour garder leur maison ou leur nourriture, maintenant les deux écureuils se chamaillent l'un contre l'autre dans Tic et Tac Séducteurs. Dans ce dessin animé, ils se disputent les faveurs d'un chanteuse de music-hall Clarisse. Heureusement leur bagarre ne durera pas et ils redeviendront aussi copains qu'avant.



    Filmographie :

    • Une vingtaine de dessins animés où ils tiennent la vedette.
    • Une série de BDs à leur nom depuis 1989.
    • Une série télévisée : Les Rangers du Risque.



    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique