• Liberty et Discovery Arcades

    Liberty et Discovery Arcades, sont deux galeries couvertes entourant Main Street.  Liberty se situe sur la gauche, et Discovery à droite, elles font le liens avec les lands d'à côté (Frontierland pour la première et Discoveryland pour la seconde).


    Origine des Arcades :

    Cette idée d'arcades est un concept très français qui prend naissance dans le Paris du XVIIIème, où les premières apparaissent à côté du Palais Royal. Elles permettent de protéger les visiteurs de la pluie (d'autant que contrairement à Tokyo Disneyland, les Européens aimant se promener à ciel ouvert, Main Street ne fut pas doté d'une verrière).


    Liberty Arcade :

     


    Liberty Arcade c'est le lien entre le Middel West de Main Street et le Grand Ouest Sauvage de Frontierland, mais c'est aussi  le lien entre la France et les USA. Celui-ci se traduit par l'histoire de la Statue de la Liberté, cadeau de la France aux Etats Unis d'Amerique, et surtout de son inauguration en 1865, racontée dans un petit passage situé dans l'arcade.

    Les fresques représentant cette inauguration ont été réalisée par Jim Mickaelson, et sont très largement inspirées de celles réalisées pour l'Exposition Universelle de 1876.

    Entrée de la salle présentant l'inauguration de la Statue de la Liberté.

    Dans les vitrines qui bordent l'arcade, de petites statues de la liberté sont exposées, ils s'agit d'exemplaires originaux qui furent distribués lors de l'inauguration de leur modèle.

    Interieur de Liberty Arcade


    Discovery Arcade :

     

     

     

    Sur la droite de Main Street, se trouve la deuxième Arcade, celle de Discovery, elle fait le lien entre le passé de Main Street et le futur de Discoveryland. Les décors sont d'ailleurs très largement inspirés des idées de deux visionnaires Jules Vernes et Leonard de Vinci.

    Tout comme pour Liberty Arcade, c'est Jim Mickaelson qui a réalisé les affiches des villes futuristes.

    Quelqu'unes des affiches de Discovery Arcade
    Les maquettes exposées tout le long de l'arcade, ont une vraie histoire ! Ce sont de vraies maquettes d'époque. En effet, en 1790, Georges Washington signe le "Décret pour la Promotion des Arts Utiles" ("Act to Promote useful Arts"). En 1880, plus de 175 000 maquettes avaient déjà été envoyées suite à ce décret, et notamment celles de certains hommes célèbres comme Edison, Heinz ou encore Westinghouse ! Tant et si bien que le bureau qui s'occupait de les recevoir ne put bientôt plus les conserver, et en 1907, le Congrès imposa au bureau soit de les vendre, détruire ou donner.
    Heureusement, 70 ans plus tard, un milliardaire américain, Cliff Petersen, se mit dans l'idée de rassembler le plus grand nombre possible de ces maquettes, il parvint à en collecter plus de 40 000, la plus grande collection mondiale !
    C'est de cette collection privée que sont issues 52 des plus belles qui sont présentées dans Discovery Arcades !

    Interieur de Discovery Arcade

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :