• 101 Dalmatiens

     

     

    <o:p></o:p>

     


    Histoire de la création du Film :<o:p></o:p>

     

    Les 101 Dalmatiens, 17ème Grand Classique Disney est  surtout le premier vrai dessin animé dans lequel furent utilisés les dessins originaux des dessinateurs, et non ceux des traceurs (personnes qui se chargeaient de recopier les dessins originaux) qui par conséquent perdaient en qualité. Cette avancée technologique fut possible grâce à la thechnique de Xérographie (photocopie particulière).

    La création du film, et notamment l'application de cette nouvelle technique demanda aux 300 artistes en charge du projet, plus de 3 ans de travail, et un budget de 4 milions de dollars !

     

     

     

     
     

     

    Fiche Technique :<o:p></o:p>

     

    Titre Original : 101 Dalmatians
    Première Diffusion Américaine : 25 Janvier 1961
    Première Diffusion française : 20 Décembre 1961

    Réalisateurs : Hamilton Luske, Clyde Geronimi et Wolfgang Reitherman
    Musiques : George Bruns

    D’après l’œuvre : de Dodie Smith, The One hundred and one dalmatians (1956)
    Durée : 79 minutes<o:p></o:p>

     

     

    Résumé du Film :<o:p></o:p>

    Roger est un compositeur de chansons célibataire partageant sa vie avec son chien, un dalmatien du nom de Pongo. Mais contrairement à son maître, Pongo n'est pas satisfait de cette vie de célibataire, et souhaiterait trouver une jolie chienne pour lui tenir compagnie...

    C'est alors qu'il rencontre Perdita, une dalmatienne comme lui, et sa maîtresse Anita. Amoureux de la belle chienne, il décide de tout faire pour que son maître tombe amoureux de la jeune femme, ce qu'il réussit aisemment à faire.

    Le temps passe et le jeune couple emmènage ensemble avec les deux chiens. Ils commencent alors tout quatre à mener une vie paisible. Malheureusement, c'était sans compter sans l'horrible Cruella, ancienne camarade de classe d'Anita, qui n'a qu'une seule obsession dans la vie, les vêtements et en fourrure s'il vous plait. Alors quand elle apprend que Perdita attend des petits chiots, elle va par tous les moyens tenter d'obtenir leur peau !

    Heureusement, il est hors de question pour Roger et Anita de donner leur petit chiot à cette horrible femme... Qu'à cela ne tienne, la méchante Cruella, engage alors deux larbins pour kidnapper les bébés chiens.

    C'est alors qu'une course effrénée commence entre les ravisseurs et les parents des bébés qui parviendront, fort heureusement, à les retrouver et les sauver. D'ailleurs, ce n'est pas seulement leurs petits qu'ils sauveront, mais toute une bande de petits chiots qui eux aussi avaient été kidnappés par Cruella. Quand à Roger et Anita, quand ils verront arriver tout ce petit monde à la maison, ils ne pourront que tous les adopter, les 101 dalmatiens...

     


    Personnages Principaux et Interprètes :



    Pongo [Roger Carel] / (Pongo) [Rod Taylor]
    C'est le chien de Roger, le héros du film qui part à la recherche de ses petits chiots enlevés par l'infâme Cruella.
    .



    Perdita [Sophie Leclair] / (Perdita) [Cat Bauer]
    Perdita est la femelle de Pongo, comme lui, elle part à la recherche de ses petits pour les tirer des griffes de Cruella et de ses sbires.
    .

     


    Roger Ratcliff [Roger Rudel] / (Roger Ratcliff) [Ben Wright] [Voix Chantée : Bill Lee]
    Roger est un londonien qui au cours d'une promenade dans un parc fait la rencontre d'Anita. Depuis ce jour, ils sont inséparables, et leurs chiens respectifs aussi.
    .



    Anita Ratcliff [Claude Chantal] / (Anita Ratcliff) [Lisa Davis]
    Anita est l'épouse de Roger, c'est par elle que Cruella va "entrer" dans la famille et faire la découverte des chiots de Pongo et Perdita, qu'elle va vouloir avoir à tout prix...

     


    Cruella De Vil / D'Enfer [Lita Recio] / (Miss Birdwell) [Betty Lou Gerson]
    Cruella est une femme vile qui ne vit que pour les fourrures. Quand elle voit les petits chiots de Pongo et Perdita, tout de blanc vêtus, elle en tombe amoureuse et veut absolument un manteau de leur peau. Elle fera tout pour l'obtenir !
    .



    Nanny  [Henriette Marion] / (Nanny / Queenie / Lucy) [Martha Wentworth]
    Nanny est la nounou de la petite famille, elle veille sur les chiots bec et ongles. Malheureusement, face aux affreux de Cruella, elle aura beau se débattre, elle ne pourra empêcher le vol des petits chiots.
    .



    Jasper [Claude Bertrand] / (Colonel) [J. Pat O'Malley]
    Jasper est un des affreux de Cruella. Il lui obéit au doigt et à l'oeuil, et s'empresse à sa demande de s'emparer des petits dalmatiens.
    .



    Horace [Jacques Berlioz] / (Inspector Craven) [Frederick Worlock]
    Horace est le complice de Jasper, aussi stupide que lui, ils ont beau tout faire pour plaire à Cruella, ils s'attirent souvent ses foudres.



    Les Récompenses :<o:p></o:p>

    1962 - Meilleur Film d'Animation aux BAFTA Awards


     



    Le Saviez vous ?
    <o:p></o:p>

    - Quand le film est sorti, il a déplu à Walt Disney, car il est crayonné et non pas aussi bien dessiné que ce qu'il avait l'habitude de faire.

    - Pongo est doté de 72 taches, Perdita 68 et chaque chiots de 32 taches, ce qui fait un total sur le film de 6 469 952 taches !

    - Cruella est inspirée de l'actrice américaine Tallulah Bankhead.

    - Pongo et Perdita ont en réalité 15 chiots (les autres sont les petits qu'ils adoptent), mais seuls 6 d'entre eux sont nommés : Roly, Patch, Penny, Lucky, Pepper et Freckles. Quand aux adoptés, seuls 2 d'entre eux ont des noms : Rover et Spotty.

    - Dans l'histoire originale, Perdita se nomme en réalité Missus, cependant une autre chienne est appelée Perdita et c'est elle que Cruella pourchasse pour la fourure de ses chiots. Elle se retrouve adoptée par la famille de Pongo pour aider à nourrir les petits de Missus, et parvient à la fin à retrouver ses propres chiots.

    - Les 101 Dalmatiens ont eu une suite en 2003 : Les 101 Dalmatiens 2 : Sur la trace des héros, ainsi qu'une série animée : Les 101 Dalmatiens : la série de 1997 à 1998.

    - Le dessin animé connu un remake en film en 1996 avec dans le rôle de Cruella, Glenn Close, qui lui même eu une suite Les 102 Dalmatiens en 2000.

    - On retrouve dans les 101 Dalmatiens des personnages de La Belle et le Clochard, notamment dans la scène où Pongo hurle la nouvelle de la perte de ses chiots.





    Chansons Françaises/Anglaises (Cliquez sur chaque titre pour lire les paroles):

    Chansons Utilisées dans le Dessin Animé :

    Cruella d'Enfer / Cruella De Vil
    Kanine Krunchies
    La maison du rêve / Dalmatians Platation


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :